Omicron joue les trouble-fête pour l'économie américaine

Vue du centre commercial couvert Brookfield Place le 27 décembre 2021 à New York. (Scott Heins/Getty Images/AFP)
Vue du centre commercial couvert Brookfield Place le 27 décembre 2021 à New York. (Scott Heins/Getty Images/AFP)
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Publié le Vendredi 31 décembre 2021

Omicron joue les trouble-fête pour l'économie américaine

  • Le variant Omicron pourrait contribuer à la pénurie de travailleurs, voire même à la vertigineuse hausse des prix, que connaît le pays
  • Les analystes de Moody's ont récemment abaissé leur prévision de croissance pour le 1er trimestre à cause d'Omicron, tablant sur environ 2%, contre 5% anticipés auparavant

WASHINGTON : Spectacles de Noël annulés, croisières à éviter, avions incapables de décoller: le variant Omicron a déjà semé la pagaille aux États-Unis, et pourrait contribuer à la pénurie de travailleurs, voire même à la vertigineuse hausse des prix, que connaît le pays.

«Nous commençons à voir les premiers signes de l'impact d'Omicron sur l'économie», principalement dans les services, a expliqué Oren Klachkin, économiste pour Oxford Economics, dans un entretien à l'AFP, citant notamment les bars ou restaurants.

La première économie du monde espérait pouvoir enfin regarder le Covid dans le rétroviseur, mais, à la veille de la nouvelle année, le virus vient de nouveau jouer les trouble-fête. Apparu il y a un mois, le variant Omicron, extrêmement contagieux, fait flamber le nombre de nouveaux cas.

Cela a même poussé les autorités sanitaires américaines (CDC) jeudi, à déconseiller les croisières, relevant que «le risque de contracter le Covid-19 (...) y est très élevé», même pour les vaccinés.

En effet, 5.013 cas ont été signalés dans les eaux territoriales américaines entre le 15 et le 29 décembre, contre seulement 162 entre le 30 novembre et le 14 décembre.

Il est cependant encore difficile de quantifier les conséquences économiques de ce variant, «d'autant plus que c'est la saison des fêtes de fin d'année, qui a elle-même un impact sur les données», a détaillé Oren Klachkin.

Les analystes de Moody's ont, eux, récemment abaissé leur prévision de croissance pour le 1er trimestre à cause d'Omicron, tablant sur environ 2%, contre 5% anticipés auparavant.

- «Amplifié par Omicron» -

Cette «peur de la contagion» et la baisse des réservations dans les restaurants «ne sont qu'une partie de l'équation», a averti l'économiste Diane Swonk, de Grant Thornton, dans un tweet.

Il est désormais compliqué de trouver de la main-d'oeuvre à cause du nombre de personnes malades, «ce n'est pas nouveau, juste amplifié par Omicron», souligne l'économiste.

Ce manque de travailleurs, dû aux très nombreuses mises en quarantaine après un test positif ou un contact avec une personne infectée, risque de paralyser une large partie de l'économie.

«Nous voyons le début de ce que je crains, et clairement les CDC aussi», à savoir «une augmentation du nombre de personnes malades, et qui sont donc dans l'incapacité de faire fonctionner les services, même essentiels».

Le transport aérien connaît ainsi des jours difficiles, avec des annulations par milliers, tant le nombre de personnels navigants placés à l'isolement est élevé, au moment même où les Américains se déplacent massivement pour les fêtes de fin d'année.

Pour limiter les absences, l'administration de Joe Biden a ainsi décidé lundi de réduire la durée de quarantaine recommandée de dix à cinq jours.

Car ce manque de main-d'oeuvre risque d'aggraver une situation qui dure depuis des mois: il n'y a pas assez de travailleurs aux Etats-Unis pour remplir tous les postes vacants, notamment en raison des très nombreux départs anticipés en retraite depuis le début de la pandémie.

- Impact «modeste» sur l'inflation -

«Nous prévoyons que le marché du travail continuera de se redresser en 2022, avec environ 5 millions de nouveaux emplois créés, soit un peu plus de 400.000 par mois», anticipe Nancy Vanden Houten, économiste pour Oxford Economics.

Cependant, souligne-t-elle, «cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de pénurie dans certains secteurs».

Le taux de chômage et le nombre d'emplois créés aux Etats-Unis en décembre seront annoncés le 7 janvier.

Certains économistes craignent aussi que ces perturbations n'aggravent une inflation qui est au plus haut depuis 1982, le variant perturbant la fabrication et le transport à l'échelle de la planète.

«Il existe un risque réel que les variants soient désormais plus inflationnistes que désinflationnistes», détaille Diane Swonk. Cependant, dans un premier temps, la hausse des prix des services et de l'énergie «pourrait s'atténuer» avec une demande en baisse.

Mark Zandi, chef économiste pour Moody's, mise lui sur un impact «modeste» d'Omicron sur l'inflation.

«Les entreprises ont fait des progrès significatifs pour atténuer les goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement mondiale», souligne-t-il.

Par ailleurs, «même si plus de travailleurs tombent malades (...), ils devraient, étant moins sévèrement touchés, reprendre le travail plus rapidement, d'autant plus que les CDC ont récemment réduit la période d'isolement recommandée».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com