ANKARA: Le gouvernement turc est accusé de dissimuler l’ampleur réelle de la pandémie de coronavirus dans le pays après que le ministre de la Santé a révélé que les chiffres quotidiens relatifs à la Covid-19 publiés par son ministère ne représentent que les patients symptomatiques et non pas tous les cas positifs.
Le ministre Fahrettin Koca a reconnu, lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée mercredi, que depuis le 29 juillet, la Turquie rapporte le nombre de patients dans les hôpitaux ou dans leurs maisons. Les nombres ne comprenaient pas les cas positifs asymptomatiques, a-t-il indiqué, ignorant une question à propos du nombre de nouveaux cas positifs par jour, indicateur-clé de la direction de l’épidémie dans tous les pays. « Nous parlons des personnes symptomatiques. Nous considérons cela comme étant le nombre de cas quotidien », a-t-il déclaré aux journalistes.
Cette révélation a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, les utilisateurs appelant le gouvernement à révéler l’ampleur réelle de la propagation du coronavirus au sein de la population de 83 millions de personnes. Le mot-dièse « quel est le nombre de cas ? » en turc est devenu tendance sur Twitter jeudi.
Le ministre a fait sa révélation après qu’un législateur de l’opposition, Murat Emir, a affirmé que le vrai nombre de nouveaux cas quotidiens en Turquie était 19 fois plus élevé que les chiffres quotidiens rapportés par le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
M. Koca a réfuté cette affirmation, insistant sur le fait que toutes les informations publiées dans un tableau montrant le nombre de personnes infectées par le coronavirus tous les jours « sont correctes ».
Jeudi, M. Emir a appelé M. Koca à arrêter de publier les données quotidiennes relatives au coronavirus. « Personne ne les croit. Elles n’ont aucune valeur scientifique et personne ne les prend au sérieux », a-t-il lancé.
« Le gouvernement lutte contre les chiffres au lieu de lutter contre l’épidémie », a-t-il encore dit.
L’Association médicale turque, qui accuse le gouvernement depuis des mois de sous-dénombrement des cas, a appelé à la transparence. Le groupe remet en question les données quotidiennes sur le coronavirus depuis que le gouvernement a changé le libellé du dénombrement de « cas » à « patient » le 29 juillet.
«Vous n'avez pas mené le processus de manière transparente. Vous avez dissimulé la vérité. Vous n'avez pas réussi à empêcher la propagation », déplore le groupe.
Sebnem Korur Fincanci, président de l’association, a tweeté : « La vérité est notre droit ».
Le gouvernement a signalé mercredi 1 391 nouveaux « patients » atteints de coronavirus et 65 décès. La Turquie affirme que 318 000 habitants ont été infectés et 8 195 sont décédés depuis le début de la pandémie.
Selon les experts, les chiffres rapportés dans tous les pays sous-estiment le véritable bilan de la pandémie en raison du nombre limité de tests, des cas asymptomatiques et de la falsification des données par certains gouvernements, entre autres.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com