DJEDDAH: Le variant Omicron fait grimper en flèche les cas positifs à la Covid-19 en Arabie saoudite. Depuis le début de l'année, leur nombre a été multiplié par plus de deux.
Dimanche dernier, lors d'une conférence de presse, le porte-parole du ministère saoudien de la Santé, le Dr Mohammed al-Abd al-Aly, a fait savoir que le pays traversait désormais une étape critique dans la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Il a exhorté la population à recevoir le vaccin ainsi que le rappel de vaccination nécessaire.
Il a également appelé à respecter durant cette période critique les mesures préventives telles que le port du masque, le lavage des mains et la distanciation sociale. «C'est par la vaccination que nous sauvons nos vies», a-t-il rappelé.
L'Arabie saoudite a enregistré dimanche 5 477 nouveaux cas de Covid-19 ainsi qu’un décès.
Selon M. Al-Abd al-Aly, en dépit de la hausse des cas positifs en Arabie saoudite, le nombre de cas critiques reste inférieur à celui de l'année précédente grâce à l'efficacité du vaccin et aux efforts déployés au niveau national pour enrayer la propagation de la Covid-19.
Les centres de dépistage et de soins mis en place à travers le pays apportent leur aide à des millions de personnes depuis le début de la pandémie.
Les centres Taakad proposent des tests de dépistage de la Covid-19 aux personnes qui ne présentent aucun symptôme, à celles qui souffrent de symptômes légers et à celles qui ont été en contact avec une personne infectée par le virus.
Les cliniques Tetamman dispensent des traitements et des conseils aux individus qui présentent des symptômes associés au virus tels que la fièvre et des troubles respiratoires.
Le ministère a par ailleurs annoncé dimanche qu'il avait entrepris de vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans.
Les responsables de la santé administrent le vaccin contre la Covid-19 aux enfants depuis la fin de l'année dernière, après que l'Autorité saoudienne des aliments et des médicaments a approuvé le recours au vaccin Pfizer-BioNTech pour cette tranche d'âge. La priorité a été accordée aux personnes jugées vulnérables et qui présentent des risques particuliers.
Le ministère dispose en outre de 587 centres de vaccination sur l’ensemble du Royaume. Il a encouragé les personnes qui n’ont pas encore reçu le vaccin à s'inscrire via Sehhaty, l'application du ministère.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com