Arabie saoudite: Une foule de visiteurs au festival du miel de Jazan

Environ 3 500 kilogrammes de miel ont été vendus lors du festival de l'année dernière, pour une valeur totale de plus de 2 millions de SR (467 000 euro). (SPA)
Environ 3 500 kilogrammes de miel ont été vendus lors du festival de l'année dernière, pour une valeur totale de plus de 2 millions de SR (467 000 euro). (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 18 janvier 2022

Arabie saoudite: Une foule de visiteurs au festival du miel de Jazan

  • L'événement présente les composantes touristiques, économiques et d'investissement de la région
  • Le festival du miel de Jazan vise à soutenir les apiculteurs locaux

DJEDDAH: Le septième Festival annuel du miel de Jazan attire de plus en plus de passionnés dans le gouvernorat d'Edabi.

L'inauguration a eu lieu sous l'égide du prince Mohammed ben Nasser ben Abdulaziz, gouverneur de la région.

D'après un résident local, le Dr Mohammed Al-Ghazwani, le festival vise à présenter et à mettre en valeur les diverses composantes agricoles, touristiques, économiques et d'investissement de la région, y compris le miel, à travers plusieurs activités et évènements.

photo
Près de 3 500 kilogrammes de miel ont été vendus lors du festival de l'année dernière, pour une valeur totale de plus de 2 millions de SR (467 000 euro)

Ce festival, l'occasion de découvrir le travail d'une cinquantaine d'apiculteurs venus exposer leurs différents miels naturels de grande qualité, est aussi un moyen de les soutenir et de les aider à investir pour qu'ils atteignent une production plus large, selon Al-Ghazwani.
«Le festival aide également les producteurs de miel de Jazan à développer des méthodes d'emballage pour leurs produits à base de miel, à la lumière du soutien et des soins apportés par les dirigeants qui visent à développer le pays, servir les citoyens et améliorer leur bien-être», a déclaré Al-Ghazwani dans un discours au nom des habitants. «Plus de 700 kilogrammes de miel ont jusqu'à présent été vendus au cours des trois derniers jours du festival, d'une valeur de plus de 250 000 SR (58 000 euro).»
Près de 3 500 kilogrammes de miel ont été vendus lors du festival de l'année dernière, pour une valeur totale de plus de 2 millions de SR (467 000 euro).»

En Bref

Le festival a été récemment lancé par le gouverneur de Jazan, le prince Mohammed ben Nasser ben Abdulaziz. A son arrivée, il a été informé des activités du festival et des événements qui ont lieu.

Un visiteur local du festival, Mohammed Hassan Hakami, a déclaré à Arab News que la région pouvait produire différents types de miel, dont le sidr, une variété appréciée et populaire dans le Royaume.

«Dans la région, nous avons également d'autres types de miel, tels que Al-Qatad, Al-Majra, Al-Samrah et Al-Shawkah. Nous avons également différents types de cire d'abeille fine», a déclaré Hakami.

 

photo
Le festival était l'occasion de découvrir les différentes variétés de miel produites par les apiculteurs saoudiens (Photo fournie).

Il a acheté 2 kilogrammes de miel de sidr et s'est dit convaincu que les organisateurs du festival garantissent la mise en vente de miel de bonne qualité.
Pour l'expert en abeilles Faiz Al-Quthami, le miel de Salam ne pouvait être produit qu'à Jazan.
«Jazan est la meilleure région pour élever des abeilles, et la production du miel et de la cire d'abeille. La région possède également du miel de mangrove, dont la valeur médicinale et nutritionnelle est supérieure à tout autre type de miel. Cependant, de nombreux apiculteurs accordent moins d'attention à ce type de miel», a-t-il déclaré.
D'après lui, le prix des différents types des miels dépend beaucoup de l'offre des quantités produites.
Il a ainsi pris pour exemple le miel de Majra, produit en petites quantités et limité par une courte saison, justifiant ainsi ses prix élevés par rapport à ceux du miel de sidr.
«Le miel de Sidr est très populaire en Arabie Saoudite pour sa qualité, sa disponibilité et son prix raisonnable. Cependant, sur la base de recherches et d'études scientifiques, le miel d'Al-Samar est le deuxième meilleur miel après celui des arbustes de mangrove.»
 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays

Israël va «intensifier» ses opérations au Liban, après avoir détruit un pont reliant Tyr au reste du pays
Short Url
  • Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays
  • Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales"

BEYROUTH: Israël a annoncé dimanche qu'il allait "intensifier" ses opérations terrestres au Liban et étendre son "contrôle" sur le terrain, après avoir détruit un pont stratégique dans le sud du pays, utilisé selon lui par le Hezbollah pro-iranien.

Des images de l'AFP ont montré de la fumée s'élever après l'attaque contre le pont de Qasmiyeh, situé sur la principale route côtière reliant la région de Tyr au reste du pays.

Le président libanais Joseph Aoun a aussitôt "condamné le ciblage et la destruction par Israël d'infrastructures et d'installations vitales".

"Ces attaques représentent une escalade dangereuse et une violation flagrante de la souveraineté du Liban, et sont considérées comme un prélude à une invasion terrestre", a-t-il estimé dans un communiqué.

Peu de temps après ces déclarations, l'armée israélienne a annoncé intensifier ses "opérations terrestres ciblées" et ses frappes.

"L'opération contre l'organisation terroriste Hezbollah ne fait que commencer (...) Il s'agit d'une opération de longue haleine et nous y sommes préparés", a affirmé le chef d'état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir.

"Nous n'arrêterons pas avant que la menace ne soit repoussée loin de la frontière et qu'une sécurité à long terme soit assurée aux habitants du nord d'Israël", a-t-il ajouté.

Dans un autre communiqué, le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin a précisé que ces opérations terrestres débuteraient "dans la semaine".

"Nous commencerons à consolider notre emprise", a-t-il déclaré. "Nous allons étendre notre contrôle sur le terrain et nos manœuvres pour empêcher des tirs directs".

Détruire "tous les ponts" 

Le ministre de la Défense, Israël Katz, avait annoncé plus tôt avoir ordonné de "détruire immédiatement tous les ponts au-dessus du fleuve Litani qui servent à des activités terroristes, afin d'empêcher le passage (...) du Hezbollah et d'armes vers le sud".

D'après l'agence nationale d'information libanaise, l'Ani, quatre frappes ont visé le pont de Qasmiyeh, le rendant impraticable. Ces frappes ont également causé des dommages "aux réseaux électriques, ainsi que de graves dégâts aux commerces, aux vergers et aux parcs situés à proximité du pont", précise l'Ani.

L'armée israélienne avait déjà indiqué mercredi avoir détruit deux ponts sur le fleuve, qui traverse le Liban à une trentaine de kilomètres de la frontière avec Israël, dans le cadre de son offensive contre le Hezbollah, organisation chiite libanaise.

Plus tôt dimanche, les secours israéliens avaient annoncé la mort d'un civil près de la frontière.

Le Hezbollah a revendiqué avoir ciblé des soldats, mais l'armée israélienne a ouvert une enquête pour déterminer si cette mort était liée à un tir de ses propres soldats.

Il s'agit de la première victime civile sur la frontière nord du pays depuis le début de la guerre entre le mouvement libanais et Israël début mars.

"Deux véhicules se sont entièrement embrasés après un impact direct dans le kibboutz de Misgav Am: les pompiers ont dégagé une victime décédée sur les lieux", ont précisé les services de secours de cette région.

Le 8 mars, deux soldats israéliens avaient été tués par des tirs du Hezbollah dans le sud du Liban, tout près de la frontière.

Destructions de maisons 

Le Hezbollah est entré dans la guerre au Moyen-Orient le 2 mars pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, tué au premier jour des frappes israélo-américaines sur Téhéran.

Depuis, Israël mène des représailles massives à travers une vaste campagne de frappes aériennes sur le Liban et des avancées terrestres dans une zone tampon le long de la frontière, qui ont fait plus d'un millier de morts et plus d'un million de déplacés.

Selon Israël Katz, l'armée va aussi "accélérer la destruction des maisons libanaises dans les villages de contact" à la frontière, "afin de contrer les menaces qui pèsent sur les communautés israéliennes".

D'après l'agence Ani, les forces israéliennes ont détruit "un certain nombre de maisons" dans le village de Taybeh. Le Hezbollah a lui annoncé avoir pris pour cible des soldats israéliens dans la ville frontalière de Khiam, où des affrontements ont lieu depuis plusieurs jours, ainsi qu'à Maroun al-Ras, Marwahin et dans d'autres zones frontalières avec Israël.

L'Ani a aussi rapporté plusieurs frappes ailleurs dans le sud, notamment dans la localité stratégique de Khiam et la ville côtière de Naqoura, mais aussi dans la vallée de la Bekaa (est).

 

 


L'Arabie saoudite et ses voisins du Golfe à nouveau attaqués

La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires. (AFP)
Short Url
  • Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien
  • Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran"

RYAD: La région de Ryad en Arabie saoudite a été visée par deux missiles balistiques, a annoncé lundi le ministère de la Défense du royaume au 24e jour de la guerre au Moyen-Orient, d'autres pays du Golfe faisant également état de tirs iraniens vers leurs territoires.

Un des missiles a été intercepté et l'autre est tombé dans une zone inhabitée, a précisé le ministère saoudien.

Aux Emirats arabes unis, autre pays régulièrement visé par Téhéran depuis le début de la guerre, le ministère de la Défense a annoncé lundi qu'il "réagissait actuellement à des menaces de missiles et de drones en provenance d'Iran", expliquant que "les bruits entendus sont le résultat de l'interception de missiles et de drones par les systèmes de défense aérienne".

Une alerte a également été déclenchée à Bahreïn. "Les citoyens et les résidents sont invités à rester calmes et à se rendre à l'endroit sûr le plus proche", a indiqué le ministère de l'Intérieur du pays sur les réseaux sociaux.

Les pays du Golfe, qui se sont longtemps présentés comme des oasis de sécurité et de stabilité dans une région en proie aux conflits, ont été entraînés dans la guerre au Moyen-Orient alors que la République islamique riposte aux frappes américano-israéliennes.

L'Iran a pris pour cible des installations militaires américaines ainsi que des infrastructures civiles, notamment des aéroports, des ports et des installations pétrolières autour du Golfe.

 


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com