RIYAD: La Brigade des géants (unité de forces spéciales de l’armée yéménite, NDLR), qui affronte la milice houthie au Yémen, vient de découvrir une grande quantité de mines et d'engins explosifs. Les Houthis avaient dissimulé ces armes à l’intérieur de caisses destinées à l’aide humanitaire dans le district de Harib, a rapporté mardi dernier l'Agence de presse saoudienne.
Utilisées pour la contrebande d'armes, ces caisses ont été abandonnées par la milice houthie, qui a fui ce district – situé dans la province de Marib –, selon les propos du ministre yéménite de l'Information, Moammar al-Eryani.
Ce dernier explique que le logo des Nations unies était visible sur ces caisses. Le ministre a qualifié les actions des Houthis de «crimes odieux qui font apparaître le visage hideux de cette milice criminelle».
Cette découverte révèle, selon M. Al-Eryani, les astuces employées par la milice pour acheminer armes et munitions et se servir des actions humanitaires comme couverture afin de continuer à massacrer les Yéménites et de poursuivre leurs activités criminelles.
Elle prouve également que la milice utilise les aéroports et les ports pour faire de la contrebande de missiles balistiques et de drones iraniens, ajoute-t-il.
«Nous exhortons les Nations unies et les organisations humanitaires internationales à enquêter sur cet incident et à condamner le fait que leurs logos soient utilisés pour dissimuler le transport et le stockage de mines et d'engins explosifs que la milice houthie emploie pour frapper les maisons, les écoles, les mosquées, les marchés et les routes, prenant pour cibles des citoyens innocents, parmi lesquels des femmes, des enfants et des personnes âgées», poursuit M. Al-Eryani.
Ce dernier a par ailleurs invité la communauté internationale et les envoyés des Nations unies et des États-Unis au Yémen à dénoncer ces pratiques et à contraindre la milice houthie à renoncer à ses crimes contre les civils.
Il a pressé la communauté internationale de qualifier cette milice d’«organisation terroriste» et à traduire ses dirigeants devant la Cour pénale internationale en tant que «criminels de guerre».
Cette découverte survient au lendemain de l'attaque au drone et aux missiles que la milice houthie a lancée contre les Émirats arabes unis (EAU) et qui a coûté la vie à trois personnes.
Les Nations unies et la communauté internationale ont condamné cette attaque.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.







