Témoin de l’Histoire: le Palais Murabba construit à Riyad par le fondateur du Royaume

Témoin de l’Histoire: le Palais Murabba construit à Riyad par le fondateur du Royaume
Short Url
Publié le Samedi 03 octobre 2020

Témoin de l’Histoire: le Palais Murabba construit à Riyad par le fondateur du Royaume

  • Le Roi Abdul Aziz a déménagé dans le palais de Murabba avec sa famille en 1938. Au cours des années suivantes, ce palais a accueilli des rois et des chefs d'État des pays arabes et islamiques
  • Le palais a été le témoin de nombreux événements historiques et décisions royales, notamment la création du ministère de la Défense

Le palais de Murabba a été construit par le fondateur du royaume, le Roi Abdul Aziz, en 1937 à l'extérieur des murs de la vieille ville de Riyad.

Selon des documents de la Fondation Roi Abdul Aziz pour la recherche et les archives (Darah), l’édifice a été construit sur un terrain appelé Murabba Al-Sufyan, qui était utilisé pour l'agriculture pendant la saison des pluies.

Construit suivant le style traditionnel Najdien, le palais a été caractérisé par les plus hauts niveaux de fabrication et de conception.  Il est entouré de jardins au sud, de la vallée de Batha à l'est, de Wadi Abu Rafie à l'ouest et de terrains vallonnés au nord. Il est situé à seulement 2 kilomètres de la vieille ville de Riyad.  Des briques de boue, des pierres locales, des troncs de tamaris ainsi que des tiges de feuilles de palmier ont été utilisées dans la construction de ce palais.

Le Roi Abdul Aziz a déménagé dans le palais de Murabba avec sa famille en 1938. Au cours des années suivantes, ce palais a accueilli des rois et des chefs d'État des pays arabes et islamiques.

Le palais a été le témoin de nombreux événements historiques et décisions royales, notamment la création du ministère de la Défense, le lancement de la radio saoudienne et de l'Autorité monétaire saoudienne, l'émission de la monnaie saoudienne, des écoles formelles et la création du chemin de fer entre Riyad et Dammam.

D'autres évènements nationaux qui ont fait date ont été marqués au palais, notamment l'émergence du pétrole en quantités commerciales et la délivrance de systèmes de transport, de logement, d'emploi, de retraite, de commerce et de passeport.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 

 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.