LE CAIRE: Le Caire n’est pas responsable de l’échec des négociations sur le remplissage et l’exploitation du Grand Barrage de la Renaissance en Éthiopie, déclare le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri.
«L’Égypte est toujours disposée à reprendre les négociations avec l’Éthiopie s’il existe une volonté politique de parvenir à un accord», poursuit-il.
«L'Égypte est soucieuse de trouver un consensus entre les trois pays – l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie – et de parvenir à un accord juridiquement contraignant, conformément aux règles et pratiques du droit international. Cet accord répondrait aux besoins de toutes les parties: le droit de l’Éthiopie au développement et celui dont disposent l’Égypte et le Soudan pour utiliser leur part des eaux du Nil.»
Les négociations entre les trois pays avaient échoué au mois d’avril 2021 et elles n’ont plus repris depuis. L’Égypte et le Soudan réprouvent l’acharnement de l’Éthiopie à vouloir remplir le barrage avant de parvenir à un contrat contraignant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







