Nasser Kamel: «Nous mettons en place le cadre qui permet aux Méditerranéens de parler entre eux»

«L’UpM est un cadre institutionnel de coopération régionale entre les deux rives de la Méditerranée», déclare Nasser Kamel. Photo fournie.
«L’UpM est un cadre institutionnel de coopération régionale entre les deux rives de la Méditerranée», déclare Nasser Kamel. Photo fournie.
Short Url
Publié le Mercredi 09 février 2022

Nasser Kamel: «Nous mettons en place le cadre qui permet aux Méditerranéens de parler entre eux»

  • «L’UpM est un cadre institutionnel de coopération régionale entre les deux rives de la Méditerranée», déclare Nasser Kamel
  • «L’UpM propose des projets et des stages professionnels pour les jeunes du sud et du nord de la Méditerranée», souligne le secrétaire général de l’UpM

MARSEILLE: Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), répond aux questions d’Arab News en français en marge de la tenue du Forum des mondes méditerranéens.

Pouvez-vous nous parler du rôle de l’Union pour la Méditerranée?
L’UpM est un cadre institutionnel de coopération régionale entre les deux rives de la Méditerranée. Il regroupe les vingt-sept pays membres de l’Union européenne et quinze pays du pourtour sud et est de notre mer commune: la Méditerranée. L’organisation s’occupe des questions de développement durable et humain de la région et intervient dans plusieurs disciplines: environnement, éducation et emploi, recherche scientifique, transport et développement urbain, développement économique et commerce.

La tenue du Forum des mondes méditerranéens est-elle inscrite dans le cadre d’une nouvelle dynamique ou s’agit-il d’une orientation de stratégie autour de la concrétisation des projets méditerranéens?
Nous ne sommes pas dans une logique de projet ou de cadre institutionnel, parce que ce dernier existe déjà. L’UpM, c’est la continuation du processus de Barcelone, qui a été lancé en 1995. La tenue du Forum des mondes méditerranéens est une confirmation de la conviction et de l’orientation politique du président de la république, Emmanuel Macron, et de la France au sens large: nouer des liens très étroits avec le voisinage au sud de l’Europe.

Pour le réaliser, nous nous donnons les moyens. Nous mettons en place les dispositifs et le cadre qui permettent aux Méditerranéens de parler entre eux. L’UpM est non seulement à l’écoute des États concernés, mais aussi de la société civile. Comme vous voyez, ce forum est principalement orienté vers la société civile, et plus particulièrement vers la jeunesse, qui ne représente pas seulement l’avenir mais aussi le présent.

Quelles sont les attentes de cette jeunesse aujourd’hui?
Elles sont énormes, parce que la région fait face à de nombreux défis. L’enjeu climatique est un sujet grave, car la Méditerranée est l’une des régions des plus affectées par le changement climatique. Les pays méditerranéens, et pas seulement ceux de la rive sud, font aussi face à la problématique de l’emploi des jeunes. Nous avons aussi à relever le défi de la transformation digitale, sans laquelle on ne pourra pas être en mesure de répondre aux exigences de la compétitivité sur la scène internationale.

Nous devons apporter des réponses à toutes les questions par l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle. Il nous faut adopter une politique environnementale qui repose sur une approche saine, durable et verte, axée sur le déploiement des énergies renouvelables, la protection de la biodiversité et la préservation des patrimoines.

Il faut faire fructifier nos échanges, encourager la mobilité intelligente et positive de la jeunesse méditerranéenne. Nous constatons aussi le manque d’inclusion. La pandémie de Covid-19 a encore creusé l’écart entre les pays et au sein des pays. La vision de l’UpM œuvre à développer une politique d’inclusion, de coexistence et de vivre ensemble.

Concrètement, quelles sont les actions à mener pour répondre à ces besoins?
L’une de ces actions concerne, par exemple, la décision du président de la république, Emmanuel Macron, de consacrer une enveloppe de 100 millions d’euros pour répondre aux besoins des investisseurs français ou franco-maghrébins afin de les encourager à investir dans les pays du sud de la Méditerranée.

En ce qui concerne la migration et la formation professionnelle, l’UpM propose des projets et des stages professionnels pour les jeunes du sud et du nord de la Méditerranée.

L’Union européenne (UE) apporte sa pierre à l’édifice avec Oliver Varhelyi, commissaire en charge de l’élargissement et de la politique de voisinage, qui participe à ce forum. Il vient apporter des réponses concrètes grâce au nouvel agenda pour la Méditerranée, qui permet d’ouvrir un nouveau chapitre, et son plan économique d’investissement, qui mobilisera 30 milliards d’euros. De nombreuses actions seront menées pour accompagner la jeunesse méditerranéenne dans l’accomplissement des projets et des ambitions pour la région.

Il faut savoir que, dans le cadre des énergies renouvelables, les études démontrent que les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont capables de produire, à des coûts très compétitifs, cent fois les besoins de l’Europe en énergie. Nous pourrons proposer des solutions et des actions concrètes pour investir dans le solaire, notamment.

Ces actions consistent-elles aussi à apporter une réponse à la question migratoire?
Bien évidemment! La réponse à la question migratoire consiste à adopter une stratégie globale. En travaillant et en agissant sur les causes, sur les déséquilibres économiques et sociaux entre les deux rives de la Méditerranée, on pourra répondre aux problématiques liées à la crise migratoire. Dans ce cadre précis, la diaspora a son rôle à jouer, car elle représente le pont naturel entre les deux rives de la Méditerranée, ces régions très riches en ressources humaines, naturelles et économiques.


Benjamin Netanyahu ne doit pas « s'affranchir des décisions de l'ONU » avertit Macron en Conseil des ministres

Emmanuel Macron doit mardi "réitérer ses condamnations auprès du Premier ministre israélien", selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. (AFP)
Emmanuel Macron doit mardi "réitérer ses condamnations auprès du Premier ministre israélien", selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. (AFP)
Short Url
  • "M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", a lancé le chef de l’État, en allusion au vote en novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine
  • "Et par conséquent ce n'est pas le moment de s'affranchir des décisions de l'ONU", a-t-il poursuivi, alors qu'Israël mène une offensive terrestre contre le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban, où sont déployés des Casques bleus

PARIS: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne doit pas "s'affranchir des décisions de l'ONU", a averti mercredi Emmanuel Macron selon des participants au Conseil des ministres, rappelant que c'est une résolution onusienne qui a "créé" l’État d'Israël.

"M. Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l'ONU", a lancé le chef de l’État, en allusion au vote en novembre 1947 par l'Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe.

"Et par conséquent ce n'est pas le moment de s'affranchir des décisions de l'ONU", a-t-il poursuivi, alors qu'Israël mène une offensive terrestre contre le mouvement pro-iranien Hezbollah dans le sud du Liban, où sont déployés des Casques bleus.

La résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies affirme que seuls l'armée libanaise et cette mission de paix de l'ONU (Finul) doivent être déployés dans le sud du Liban et stipule la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière.

Mais M. Netanyahu a affirmé que le Hezbollah utilisait "les installations et les positions de la Finul comme couverture afin de mener ses attaques" contre Israël, et a appelé dimanche le patron de l'ONU, Antonio Guterres, à mettre les Casques bleus "à l'abri immédiatement".

La Finul, forte de 10.000 hommes dont un contingent de 700 Français, a dénoncé des "violations choquantes" d'Israël contre ses positions, faisant état d'une entrée "en force" dimanche de deux chars dans l'une d'entre elles. L'armée israélienne a dit qu'un de ses chars avait percuté un poste de la Finul alors qu'il évacuait des soldats blessés.

Emmanuel Macron doit mardi "réitérer ses condamnations auprès du Premier ministre israélien", selon le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.

Vendredi, le président français avait jugé "tout à fait inacceptable" que les Casques bleus soient "visés délibérément par les forces armées israéliennes". Samedi, il avait exprimé "sa grande inquiétude quant à l’intensification des frappes israéliennes au Liban et leurs conséquences dramatiques pour les populations civiles", et avait parallèlement demandé au Hezbollah de "cesser immédiatement" les frappes contre Israël, réitérant son appel à un cessez-le-feu immédiat au Liban.


Au Proche-Orient, une désescalade hors d’atteinte

Paris ne cache pas sa crainte que l'équation liée à la campagne présidentielle américaine n'entraîne un laisser-faire sur le théâtre libanais et à Gaza durant les trois semaines qui nous séparent de ces élections. (AFP)
Paris ne cache pas sa crainte que l'équation liée à la campagne présidentielle américaine n'entraîne un laisser-faire sur le théâtre libanais et à Gaza durant les trois semaines qui nous séparent de ces élections. (AFP)
Short Url
  • Dans le cas du conflit actuel au Proche-Orient, les termes prédominants sont au nombre de deux : « cessez-le feu » et « désescalade »
  • Des termes simples, répétés quotidiennement depuis le 8 octobre 2023, par les diplomaties concernées, mais en réalité hors de portée pour l’instant, tant les enjeux sont divers et compliqués

PARIS: Comme à chaque conflit, la guerre d’Israël à Gaza qui s’est étendue depuis le 23 septembre dernier au Liban, a donné lieu à un florilège d’expressions caractéristiques qui ont émergé dans les chancelleries et circulent dans les médias et auprès du grand public.

Dans le cas du conflit actuel au Proche-Orient, les termes prédominants sont au nombre de deux : « cessez-le feu » et « désescalade ».

Des termes simples, répétés quotidiennement depuis le 8 octobre 2023, par les diplomaties concernées, mais en réalité hors de portée pour l’instant, tant les enjeux sont divers et compliqués.

Des termes sur lesquels s’appuient tous les efforts déployés tant sur le plan régional qu’international, mais ces efforts sont pulvérisés par la violence des bombardements, incursions et ripostes, avec leur cortège de pertes en vies humaines.

Difficile de ne pas faire ce constat en écoutant les déclarations du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qui a hier encore assuré qu’il n’a nullement l’intention de hisser le drapeau blanc.

Bien au contraire, il a affirmé que son gouvernement continuera à frapper sans pitié le Hezbollah sur tout le territoire libanais y compris à Beyrouth, alors que pendant ce temps la vie des gazaouis n’est autre qu’un enfer.

Car après l’élargissement de la guerre au Liban, il continue de tenter une escalade avec l’Iran, soutien indéfectible du Hezbollah libanais, et envisage selon le Washington Post de frapper des sites militaires iraniens, en amont des élections américaines du 5 novembre prochain.

Face à cette volonté de vouloir modifier la réalité dans la région par l’usage démesuré de la force, en faisant fi de toutes les mises en garde, la voie de la raison et du retour à un règlement diplomatique reste inaudible.

Malgré cela, Paris ne renonce pas, et affirme inlassablement qu’il faut aujourd’hui un cessez-le feu à Gaza et au Liban, pour ces deux situations en propre, mais aussi pour éviter une déstabilisation supplémentaire dans la région de plus en plus menacée par une extension du conflit.

Pour la diplomatie française, la transformation par la force ne produit pas les résultats qui peuvent être souhaités par certains acteurs, c’est d’ailleurs pour ça qu’elle insiste sur la nécessité de revenir à une voie diplomatique.

Il est évident que Paris ne dispose pas des leviers nécessaires auprès d’Israël, pour faire respecter cette initiative mise à mal par le bombardement du siège du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

Un tel retour lui semble toujours possible concernant le Liban sur la base de l’initiative d'un cessez-le-feu temporaire de 21 jours. Celle-ci avait ete mise au point par, rappelons-le, les deux présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron, lors des réunions de l’assemblée générale de l’ONU à New York.

Cependant, il est évident que Paris ne dispose pas des leviers nécessaires auprès d’Israël, pour faire respecter cette initiative mise à mal par le bombardement du siège du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, dont la cible était le secrétaire général du parti Hassan Nasrallah.

Pour l’instant donc, les démarches à ce niveau sont dans l’impasse tout comme celles visant l’apaisement à Gaza, alors que Paris considère que l’initiative élaborée par le président Biden, qui date de juin/ juillet, est toujours sur table.

Cependant, sans vouloir critiquer l’administration américaine, Paris ne cache pas sa crainte que l'équation liée à la campagne présidentielle américaine n'entraîne un laisser-faire sur le théâtre libanais et à Gaza durant les trois semaines qui nous séparent de ces élections.

La diplomatie française reste convaincue, qu’un découplage de la guerre à Gaza des hostilités qui se déroulent au Liban pourrait donner lieu à une accalmie, et permet d'entrer dans une discussion politique.

Une telle crainte est largement justifiée par la détermination israélienne très clairement exprimée, dans la poursuite de son objectif à dégrader les capacités du Hezbollah, et les Israéliens affirment haut et fort qu’il n’y aura pas de retour au statu-quo d’avant le 7 octobre.

Toutefois la diplomatie française reste convaincue, qu’un découplage de la guerre à Gaza des hostilités qui se déroulent au Liban pourrait donner lieu à une accalmie, et permet d'entrer dans une discussion politique.

Mais là aussi on tourne en rond, puisque de la part du Hezbollah les positions sont ambiguës ou contradictoires sur sa volonté d’admettre ce découplage.

C’est pour cette raison que Paris appelle constamment l’Iran a jouer le rôle d’un acteur responsable dans l’influence qu’il peut exercer sur ses alliés dans la région.

Le fait que le Hezbollah soit aujourd'hui affaibli, le place dans une situation de plus grande dépendance vis-à-vis de l'Iran alors que ses canaux ont été tout à fait impactés par les différentes frappes menées par les Israéliens.

De leur côté, les Israéliens ne donnent aucune limite de temps à la guerre qu’ils mènent, ils se contentent d’exposer un objectif.

Cet objectif est l’éradication totale des capacités du Hezbollah, considérée par Paris comme hors d’atteinte, tout comme l’éradication du Hamas, en raison de l’empreinte de ces deux formations dans leur société respective.

Cela ne fait que conforter la diplomatie française dans ses efforts pour une désescalade qui semble pour l’instant elle aussi hors d’atteinte.




 


Enquête sur l'attentat de Karachi: la Cour de cassation confirme la prescription du volet sécuritaire

La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a ainsi confirmé l'annulation des mises en examen de deux anciens responsables accusés d'avoir sous-estimé les menaces qui pesaient sur le personnel de la Direction des constructions navales internationales (DCNI) à Karachi, avant que le 8 mai 2002, l'explosion d'un bus transportant des salariés ne fasse 15 morts, dont 11 Français, et de nombreux blessés. (AFP)
La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a ainsi confirmé l'annulation des mises en examen de deux anciens responsables accusés d'avoir sous-estimé les menaces qui pesaient sur le personnel de la Direction des constructions navales internationales (DCNI) à Karachi, avant que le 8 mai 2002, l'explosion d'un bus transportant des salariés ne fasse 15 morts, dont 11 Français, et de nombreux blessés. (AFP)
Short Url
  • En France, la justice enquêtait sur deux volets: un premier concernant les commanditaires de l'attentat et un deuxième sur d'éventuels manquements dans la sécurisation des employés sur place
  • La Cour de cassation a confirmé mardi la prescription des faits pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur l'attentat de Karachi au Pakistan en 2002

PARIS: La Cour de cassation a confirmé mardi la prescription des faits pour homicides et blessures involontaires dans l'enquête sur l'attentat de Karachi au Pakistan en 2002, enterrant la possibilité d'un procès sur ce volet.

La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a ainsi confirmé l'annulation des mises en examen de deux anciens responsables accusés d'avoir sous-estimé les menaces qui pesaient sur le personnel de la Direction des constructions navales internationales (DCNI) à Karachi, avant que le 8 mai 2002, l'explosion d'un bus transportant des salariés ne fasse 15 morts, dont 11 Français, et de nombreux blessés.

En France, la justice enquêtait sur deux volets: un premier concernant les commanditaires de l'attentat et un deuxième sur d'éventuels manquements dans la sécurisation des employés sur place.

Dans ce second volet, vingt ans après, les juges d'instruction avaient considéré qu'il existait des indices graves et/ou concordants pour dire que les deux ex-cadres Gérard C., chef de site, et Alain Y., chef de projet sur les contrats des sous-marins Agosta 90B, avaient sous-estimé les risques qu'encouraient les salariés de l'entreprise.

Les magistrats instructeurs les avaient dès lors mis en examen pour homicides et blessures involontaires en 2022.

Mais, en mai 2023, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a annulé leur mise en examen, estimant l'action publique prescrite, faute de lien de connexité entre les manquements relatifs à la sécurité des salariés et la commission de l'attentat.

Dans son arrêté rendu mardi, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi des parties civiles. Elle a considéré que la chambre de l'instruction avait correctement motivé son analyse selon laquelle les éventuelles négligences de sécurité des responsables et la commission de l'attentat n'étaient pas suffisamment liées. Les faits pour homicides involontaires sont donc prescrits.

"C’est un épilogue heureux pour Alain Y, qui a toujours clamé son innocence. On ne peut que se féliciter de cette décision qui dit bien le droit", ont réagi auprès de l'AFP ses avocats, Loïc Henriot, Patrice Spinosi et Magalie Jullien.

Après deux décennies, cet attentat n'a pas été élucidé et deux thèses s'affrontent: l'instruction a d'abord privilégié la piste d'Al-Qaïda, puis exploré celle (non confirmée à ce jour) de représailles pakistanaises à la décision de Jacques Chirac d'arrêter le versement de commissions qui auraient servi à financer la campagne d'Edouard Balladur en 1995.