A Marseille, La Joconde se laisse approcher sur grand écran

L' écran géant montrant le portrait de Léonard de Vinci de Mona Lisa (La Joconde) au Palais de la Bourse à Marseille, dans le sud de la France, le 8 mars 2022 (Photo, AFP).
L' écran géant montrant le portrait de Léonard de Vinci de Mona Lisa (La Joconde) au Palais de la Bourse à Marseille, dans le sud de la France, le 8 mars 2022 (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 10 mars 2022

A Marseille, La Joconde se laisse approcher sur grand écran

  • Dans les 600 m2 du hall du Palais de la Bourse, une déambulation en six étapes permet d'explorer différents aspects du chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci
  • Débuté à Florence vers 1500, le portrait de Lisa Gherardini, épouse d'un riche marchand d'étoffes, va devenir un véritable défi pour Léonard de Vinci

MARSEILLE: C'est le tableau le plus célèbre au monde: à Marseille, dans le sud-est de la France, une exposition immersive entièrement numérique propose, à partir de jeudi, de plonger son regard dans celui de La Joconde pour percer les mystères de cette icône planétaire.

Dans les 600 m2 du hall du Palais de la Bourse, une déambulation en six étapes permet d'explorer différents aspects du chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci qui, trop fragile, ne peut quitter sa vitrine sécurisée du musée du Louvre, à Paris.

L'exposition est "l'occasion d'approcher le tableau, d'en découvrir tous les détails", commente auprès de l'AFP Vincent Delieuvin, conservateur en chef de la peinture italienne du XVIe siècle au Louvre.

Débuté à Florence vers 1500, le portrait de Lisa Gherardini, épouse d'un riche marchand d'étoffes, "qui était au départ une simple commande, va devenir un véritable défi pour Léonard de Vinci" qui "voulait vraiment en faire un chef-d'oeuvre de la peinture", rappelle-t-il.

"Pour les contemporains de Léonard de Vinci, c'était le premier tableau où la vie physique, psychologique était représentée", précise M. Delieuvin.

C'est une expérience "qu'on a voulu originale, sensible et aussi porteuse de sens", détaille Roei Amit, directeur général du Grand Palais Immersif, qui coproduit l'exposition avec Le Louvre.

"Pourquoi ce tableau est-il le plus connu au monde, pourquoi est-il devenu la première star d'Instagram aujourd'hui?", s'interroge-t-il, en passant sa main sur la gigantesque "peau-paysage" qui couvre les parois entourant l'espace d'exposition: formée à partir de quatre paysages de Léonard de Vinci, cette "oeuvre d'art digitale interactive" de 70 m de long sur 6 m de haut réagit, comme modifiée par le toucher des visiteurs.

Des origines du mythe de Mona Lisa à sa postérité en passant par le vol dont le tableau fut victime en 1911 --et qui participa grandement à sa notoriété--, chaque étape du parcours de l'oeuvre fait l'objet d'un film projeté en grand format.

Cette narration visuelle s'accompagne d'écrans interactifs plus petits, destinés à prolonger l'exploration du thème abordé: ils "permettent au public d'être vraiment acteur de sa visite, d'apprendre, de jouer, de découvrir", détaille Roei Amit, qui estime que l'exposition apporte "des éclairages rarement vus".


Le prince héritier parraine le lancement d’un centre de calligraphie arabe à Médine

Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, prend la parole lors de l'inauguration du Centre mondial pour la calligraphie arabe Prince Mohammed ben Salmane. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, placé sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes lundi à Médine. (Fourni)
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  • Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz

RIYAD : Un nouveau centre dédié à la calligraphie arabe, sous le patronage du prince héritier Mohammed ben Salmane, a officiellement ouvert ses portes à Médine lundi.

Le Centre mondial Prince Mohammed ben Salmane pour la calligraphie arabe a été inauguré par le prince Salman ben Sultan ben Abdulaziz, gouverneur de la région de Médine.

Il était accompagné du ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, qui a visité les espaces d’exposition du nouveau centre et assisté à des présentations sur la programmation culturelle et les réalisations du centre.

Ils ont également découvert des collections mettant en valeur l’importance artistique et historique de la calligraphie arabe.

Lors de l’inauguration, le prince Badr a déclaré : « Depuis cette terre d’érudition et de savoir, nous lançons fièrement une plateforme mondiale dédiée à la calligraphie arabe, un patrimoine culturel inestimable. »

Il a ajouté que le soutien « généreux et illimité » du prince héritier envers le secteur culturel avait rendu ce projet possible.

Le ministre a précisé que le centre montrait au monde l’héritage de la calligraphie arabe tout en soulignant l’engagement de l’Arabie saoudite à préserver son identité et son patrimoine culturel.

Selon le prince Badr, le centre représente une vision ambitieuse visant à élever la calligraphie arabe comme outil universel de communication et élément central de l’héritage, de l’art, de l’architecture et du design arabes.

Le centre a également pour objectif de renforcer l’identité culturelle du Royaume et sa présence internationale, en ciblant calligraphes, talents émergents, artistes visuels, chercheurs en arts islamiques, institutions éducatives et culturelles, ainsi que les passionnés d’art et de patrimoine à travers le monde.

Il proposera des programmes spécialisés, incluant services de recherche et d’archivage, enseignement de la calligraphie, bourses académiques, musée permanent, expositions itinérantes, association internationale de calligraphie et incubateur soutenant les entreprises liées à la calligraphie.

D’autres initiatives incluent des programmes de résidence d’artistes, des ateliers dirigés par des experts, l’élaboration de programmes pédagogiques standardisés, ainsi que des partenariats éducatifs internationaux visant à la conservation du patrimoine et à la promotion mondiale de cet art ancestral.

L’établissement du centre à Médine revêt une signification particulière, compte tenu du rôle historique de la ville comme berceau de la calligraphie arabe et de son association avec la transcription du Coran et la préservation du savoir islamique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La musique traditionnelle du rababah attire les foules au festival du chameau

(SPA)
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  • Des performances sont proposées à l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur
  • Le rababah, instrument de musique traditionnel à une seule corde, attire un large public au festival

RIYAD : Le rababah, un instrument traditionnel local à une seule corde issu des communautés bédouines, a suscité l’intérêt des visiteurs du Festival du chameau du roi Abdulaziz, qui se tient jusqu’au 2 janvier, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

L’instrument se joue en faisant glisser un archet sur son unique corde, tandis que les doigts de l’autre main contrôlent la hauteur du son.

Il est souvent accompagné de vers poétiques chantés, dans un mélange de musique et de tradition orale.

La principauté de la région des Frontières du Nord présente des performances de rababah dans le cadre de l’exposition « Security Oasis » du ministère de l’Intérieur, organisée lors du festival du chameau.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com