LONDRES: Une importante collection de semences stockée par l'institut britannique à Ankara a été saisie par les autorités turques, selon des informations.
Des spécimens de semences anciennes et modernes ont été prélevés par le ministère de la Culture et du Tourisme, qui a affirmé que les variétés « appartenaient à la Turquie », a rapporté The Times.
La saisie a été annoncée par le président de l'institut, Stephen Mitchell, dans une lettre aux membres du conseil d'administration et qui a été divulguée sur le site d'information du Moyen-Orient Al-Monitor.
Les graines ont été données à l'institut par Gordon Hillman, un archéobotaniste britannique bien connu et pionnier qui est décédé en 2018.
Mitchell a déclaré que les responsables turcs avaient emmené « 108 boîtes d’échantillons archéobotaniques et quatre armoires comprenant les collections modernes de référence de semences » au siège des musées gouvernementaux à Ankara, et que les demandes pour minimiser les dommages avaient été toutes refusées.
La collection qui comprend des graines et des échantillons botaniques provenant de sites antiques de toute la région qui remontent à des milliers d'années, est l'œuvre de Hillman, qui a travaillé pour l'Institut d'archéologie de l'UCL.
Il y avait également dans la collection, des échantillons modernes qui sont utilisés par les experts comme outil de référence. Les autorités turques ont « retiré cette ressource de recherche de l'ensemble de la communauté turque et internationale des chercheurs. C'était un beau petit centre de recherche, ouvert à tous ceux qui voulaient l'utiliser. Maintenant, tout est parti », a déclaré Dorian Fuller, archéobotaniste à l'Institut d'archéologie de l'UCL.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement turc est critiqué pour son action trop zélée à l’égard des sites culturels et historiques du pays.
En juillet 2020, l'ancienne cathédrale byzantine Hagia Sophia a été reconvertie en mosquée après avoir été musée durant de nombreuses années.
Pour leur part, les analystes confirment que la saisie des semences est un autre exemple de «l'atmosphère hypernationaliste» qui caractérise la présidence de Recep Tayyip Erdogan.
« Depuis plus d'une décennie maintenant, les nationalistes turcs spéculent sur un « complot de semences » - basé sur l'idée que des « semences israéliennes » ont été acheminées aux agriculteurs turcs afin qu'ils produisent des tomates, des oignons ou des aubergines de moindre qualité et sans odeur ni goût mais avec des couleurs vives », a déclaré au Times Asli Aydintasbas, journaliste et chercheur principale au Conseil européen des relations étrangères qui a également constaté que « La théorie d’un complot occidental visant à priver la Turquie de graines s'est maintenant répandue, et sans aucun doute, partagée par Erdogan, qui joue les super-héros nationaliste. Il s’agit donc de cultiver cette atmosphère hyper nationaliste qui règne en Turquie sans plus ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com