Francis Kéré, chantre d'une architecture durable, premier Africain à recevoir le prix Pritzker

L'architecte burkinabé Francis Kéré lors d'une célébration à côté de photos de certains de ses projets sur le mur de son bureau à Berlin, le 15 mars 2022. (Photo, AFP)
L'architecte burkinabé Francis Kéré lors d'une célébration à côté de photos de certains de ses projets sur le mur de son bureau à Berlin, le 15 mars 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 16 mars 2022

Francis Kéré, chantre d'une architecture durable, premier Africain à recevoir le prix Pritzker

  • Né en 1965 à Gando, Francis Kéré devient le premier Africain à recevoir le «nobel» de l'architecture
  • Parmi ses réalisations phares, figure l'école primaire de Gando, le village burkinabè où il est né

NEW YORK: Pionnier des constructions durables au service des populations, comme l'école de son village natal au Burkina Faso, l'architecte Francis Kéré a reçu mardi le prix Pritzker, devenant le premier Africain à recevoir la plus haute distinction de la profession.

"Je suis totalement convaincu que tout le monde mérite la qualité, que vous soyez riche ou pauvre. C'est là toute mon idée: comment créer du confort même pour les pauvres", a réagi l'architecte auprès de l'AFP, dans ses bureaux à Berlin où il partage sa vie avec son pays natal.

Né en 1965 à Gando, village à l'époque sans école du Burkina Faso qui l'a inspiré toute sa carrière, Francis Kéré devient le premier Africain à recevoir le "nobel" de l'architecture, un prix remis chaque année depuis 1979 et qui a déjà couronné les plus grands noms de cet art, comme Frank Gehry, Tadao Ando, Renzo Piano, Zaha Hadid ou Jean Nouvel.

"Nous avons beaucoup de jeunes qui cherchent des opportunités, et voir l'un d'entre eux gagner le prix Pritzker peut être une grande ouverture et une grande inspiration pour devenir architecte", a-t-il poursuivi.

Ecole primaire

"Dans la douleur actuelle de la crise sécuritaire, notre pays doit se rappeler qu'il est aussi la nation d'hommes exceptionnels comme Francis Kéré", a affirmé Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, économiste et président de l'organisation burkinabè Free Afrik, alors que le pays est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes.

Francis Kéré est connu pour son implication dans des projets utiles à la population, comme des écoles, des établissements de santé ou des espaces publics, dans plusieurs pays africains, comme le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Togo, le Kenya et le Mozambique.

"Grâce à son engagement pour la justice sociale et à l'utilisation intelligente de matériaux locaux pour s'adapter et répondre au climat naturel, il travaille dans des pays marginalisés, où les contraintes et les difficultés sont nombreuses et où l'architecture et les infrastructures sont absentes", ont salué les organisateurs du prix Pritzker, remis par la fondation Hyatt, dans un communiqué.

L'architecte, qui possède également la nationalité allemande, s'est aussi vu commander des pavillons et installations en Europe et aux Etats-Unis. En 2004, il avait déjà reçu le prix Aga Khan d'architecture.

Parmi ses réalisations phares, figure l'école primaire de Gando, le village burkinabè où il est né.

Le jury du prix Pritzker y voit les "bases de son idéologie: bâtir une source avec et pour une communauté afin de répondre à un besoin essentiel et de corriger les inégalités sociales".

Mémorial à Sankara

"Une bonne architecture au Burkina Faso, c'est une salle de classe où l'on peut s'asseoir, avoir une lumière filtrée qui pénètre comme on veut l'utiliser, sur le tableau noir ou sur un bureau", explique l'architecte.

L'école est conçue pour résister à la chaleur et à des ressources limitées. Son succès a conduit à son extension, à la construction de logements pour les enseignants et à une nouvelle bibliothèque. Avec toujours la même ligne directrice, des bâtiments sobres aux tons chauds, sable ou ocre, qui s'insèrent dans le paysage et où la lumière est cruciale.

Parmi d'autres réalisations, figure la rénovation du parc National du Mali à Bamako, ou plus récemment un campus pour un réseau de start-up au Kenya.

D'autres sites emblématiques sont toujours en projet selon le site internet de Kéré Architecture, tels un mémorial pour le révolutionnaire et ancien homme d'Etat burkinabè Thomas Sankara ou une nouvelle Assemblée nationale à Ouagadougou, après l'incendie de 2014 lors de la révolte populaire qui a chassé du pouvoir l'ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré.

L'année dernière, le prix Pritzker avait été décerné aux Français Jean-Philippe Vassal et Anne Lacaton, apôtres d'une architecture dédiée au bien-être du plus grand nombre, combinant espaces généreux avec budgets modestes et techniques écologiques. 


L'art de la gravure et un plat saoudien inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

Cette nouvelle inscription vient enrichir la liste des éléments culturels déjà enregistrés pour le Royaume (Photo, AN).
Cette nouvelle inscription vient enrichir la liste des éléments culturels déjà enregistrés pour le Royaume (Photo, AN).
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  • L’annonce a été faite lors de la 18e session du comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, organisée par l'Unesco à Kasane, au Botswana
  • L'année 2023 a été jalonnée de succès pour le Royaume, avec des réalisations notables à l'Unesco

RIYAD: L'Unesco a annoncé l'inscription du plat saoudien Al-Harees, ainsi que les connaissances, compétences et pratiques associées à l'art de la gravure sur métaux précieux tels que l'or, l'argent et le cuivre, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Cette annonce a été faite lors de la 18e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, organisée par l'Unesco à Kasane, au Botswana. Cet événement, qui se tient du 4 au 9 décembre, commémore le 20e anniversaire de l'adoption de la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Cette nouvelle inscription vient enrichir la liste des éléments culturels déjà enregistrés pour le Royaume, portant ainsi le nombre total d'éléments culturels immatériels enregistrés à 13.

L'année 2023 a été jalonnée de succès pour le Royaume, avec des réalisations notables à l'Unesco. En septembre, Riyad a accueilli avec succès la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondial, marquant un événement majeur. De plus, le site de patrimoine mondial d'Al-Rawdhah Bani Maarouf a été inscrit, et la ville de Taïf a été reconnue en tant que troisième ville créative dans le domaine de la littérature au sein du réseau Unesco des villes créatives.

La participation du Royaume au Conseil exécutif de l'Unesco pour la période 2023-2027 vise à renforcer la coopération internationale et à contribuer aux objectifs stratégiques de l'organisation.


Maroc: L'Art du Malhoun Intègre le Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Le 6 décembre 2023, l'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Photo, MAP).
Le 6 décembre 2023, l'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité (Photo, MAP).
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  • L'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité
  • Le malhoun, qui a vu le jour dans la région de Tafilalet au Maroc, est une forme d'expression artistique combinant poésie classique et musique

CASABLANCA: Le 6 décembre 2023, l'UNESCO a inscrit le malhoun, une tradition poétique et musicale marocaine, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette décision, prise lors de la 18e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO au Botswana, reconnaît la valeur unique de cet art ancestral marocain.

Le malhoun, un patrimoine musical ancien

Le malhoun, qui a vu le jour dans la région de Tafilalet au Maroc, est une forme d'expression artistique combinant poésie et musique. Il a d'abord émergé au sein des communautés religieuses de la région avant de gagner en popularité dans les grandes villes marocaines. Cette inscription par l'UNESCO met en lumière la diversité culturelle du Maroc et la richesse de son patrimoine artistique.

L'exécutif à la manoeuvre

Le gouvernement marocain, sous la conduite du roi Mohammed VI, a joué un rôle crucial dans la préservation et la promotion du malhoun. La secrétaire générale du département de la culture, Samira Malizi, a exprimé sa gratitude envers l'UNESCO pour cette reconnaissance, soulignant l'importance de cet art dans l'identité culturelle marocaine.

L'inscription du malhoun en tant que patrimoine immatériel souligne son importance non seulement pour le Maroc mais aussi pour l'internationale de la culture. Cet art, avec ses tonalités poétiques et sa rythmique spirituelle, a une portée universelle, comme en témoigne désormais son inscription dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.


Un sculpteur sur bois saoudien crée des odes à la nature, à la faune et à l'histoire ancienne

Sultan al-Mrshood travaille actuellement au ministère de la Culture en tant que formateur, transmettant son savoir aux jeunes Saoudiens à travers des cours de sculpture sur bois. (Photos de Houda Bashatah)
Sultan al-Mrshood travaille actuellement au ministère de la Culture en tant que formateur, transmettant son savoir aux jeunes Saoudiens à travers des cours de sculpture sur bois. (Photos de Houda Bashatah)
Il y a sept ans, Al-Mrshood a vendu une canne au prince Sultan qui l'a offerte au ministre des Affaires étrangères de Bahreïn. (Photo fournie)
Il y a sept ans, Al-Mrshood a vendu une canne au prince Sultan qui l'a offerte au ministre des Affaires étrangères de Bahreïn. (Photo fournie)
Al-Mrshood a remporté la troisième place dans la catégorie sculpture sur bois au concours Souk Okaz. (Photo fournie)
Al-Mrshood a remporté la troisième place dans la catégorie sculpture sur bois au concours Souk Okaz. (Photo fournie)
Sultan al-Mrshood a indiqué: «La canne, en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée, et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)
Sultan al-Mrshood a indiqué: «La canne, en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée, et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)
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  • L'artiste primé Sultan al-Mrshood s'inspire de son enfance dans une ferme de Buraidah
  • Ses œuvres comprennent des cannes en forme de serpent, des chapelets en bois de cocotier, de noyaux d'olives et de dattes

RIYAD: L'artiste primé Sultan Al-Mrshood – qui présente actuellement son travail au Saudi Feast Food Festival – maîtrise l'art de sculpter des représentations hyperréalistes de la nature à partir de bois, inspirées de son enfance dans une ferme.

Al-Mrshood occupe un stand à l'exposition des olives du festival, mettant en valeur les multiples usages du fruit tant dans l'alimentation que dans les produits cosmétiques. Il souligne que ses œuvres suscitent souvent l'admiration, attirant des visiteurs qui se rassemblent pendant longtemps.

Le sculpteur expose une variété d'œuvres, dont un aigle, une canne en bois où s’entrelace un serpent, plusieurs chapelets artisanaux en bois de cocotier, de noyaux d'olives et de dattes.

Dans son stand, le sculpteur présente sa collection de sculptures illustrant un aigle, une canne en forme de serpent, des tableaux sculptés et une variété de chapelets fabriqués à la main à partir de noyaux d'olives, de dattes, ainsi qu’en bois de cocotier. (Photos AN de Houda Bashatah)
Dans son stand, le sculpteur présente sa collection de sculptures illustrant un aigle, une canne en forme de serpent, des tableaux sculptés et une variété de chapelets fabriqués à la main à partir de noyaux d'olives, de dattes, ainsi qu’en bois de cocotier. (Photos AN de Houda Bashatah)

Al-Mrshood a créé trois cannes avec des serpent, chacune lui ayant pris environ trois mois. Il a vendu la dernière, sous les auspices du ministère de la Culture, lors du festival, pour 30 000 riyals saoudiens (8 000 dollars). Il y a sept ans, Al-Mrshood a vendu une canne au prince Sultan ben Salmane qui l'a offerte au ministre des Affaires étrangères de Bahreïn alors en fonction, Khalid ben Ahmad al-Khalifa.

«Chacune de mes œuvres est liée à un événement ou à une histoire ancienne de la civilisation saoudienne... le serpent (canne), qui incarne l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée et a été vendu au prince Sultan ben Salmane», a-t-il indiqué.

L’artiste saoudien Sultan al-Mrshood sculpte des chapelets dans des noyaux d'olives et de dattes. (Photos AN de Houda Bashatah)
L’artiste saoudien Sultan al-Mrshood sculpte des chapelets dans des noyaux d'olives et de dattes. (Photos AN de Houda Bashatah)

Il en a également vendu une à un collectionneur de cannes bien connu, de la province d'Al-Qassim.

Al-Mrshood avait déjà remporté la troisième place pour ses sculptures en bois lors d'un concours de Souk Okaz. Souq Okaz fait partie de la saison de Taïf qui met en valeur la culture arabe à travers la nourriture, l'art et les produits des EAU, du Koweït, de Bahreïn, d'Oman, d'Irak, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc et de Tunisie.

Al-Mrshood affirme qu'il a reçu des commentaires positifs sur ses cannes en forme de serpent. «Elle sont considérées comme l’une des cannes les plus rares qui se trouvent en Arabie saoudite… Le fait qu’il n’y ait pas beaucoup de sculpteurs en Arabie saoudite les rend très importantes. Toutes les réactions des visiteurs sont empreintes d’admiration et d’étonnement.

Sultan al-Mrshood a confié: «La canne en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)
Sultan al-Mrshood a confié: «La canne en forme de serpent, qui représente l'histoire du bâton de Moïse, est le secret de ma renommée et a été vendue au prince Sultan ben Salmane.» (Photo fournie)

Il s'inspire d’images, dans une ferme de Buraidah où il a grandi. «J'ai vécu une partie de ma vie dans une ferme ordinaire. Mon enfance à la ferme était emplie d'aventures, et je jouais toujours avec des bâtons de bois à partir desquels je créais différentes formes. J’essayais de créer de belles œuvres à partir de tout ce qui m’entourait, même si je ne savais pas que je serais un jour un artiste.»

«Je suis artiste depuis l'enfance et j'ai été peintre avant d'être sculpteur. L’art de la sculpture est un processus complexe qui repose sur la géométrie, l’imagination, le talent en sculpture et l’utilisation de nombreuses méthodes.»

Al-Mrshood affirme trouver son inspiration lorsqu'il se trouve dans «une ambiance de calme de solitude, de méditation et de marche».

Il travaille actuellement au ministère de la Culture en tant que formateur, transmettant son savoir aux jeunes Saoudiens à travers des cours de sculpture sur bois.

Concernant les défis auxquels il est confronté en tant que sculpteur sur bois, Al-Mrshood a souligné le «manque de machines manuelles disponibles à l’achat, susceptibles de m'aider à travailler avec précision et rapidité.»

Tout en s'adressant à un marché de niche, qui comprend des difficultés, il y a aussi l'attrait du caractère unique de ses œuvres. «S'il y avait beaucoup de sculpteurs sur bois en Arabie Saoudite, le prix diminuerait, mais comme le nombre de sculpteurs sur bois en Arabie Saoudite est très faible, les prix de nos créateurs artisanaux augmentent. Cela rend les personnes comme nous très importantes et valorisées.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com