Liban: L’assassinat de trois jeunes filles et leur mère endeuille le sud du pays

Short Url
Publié le Samedi 26 mars 2022

Liban: L’assassinat de trois jeunes filles et leur mère endeuille le sud du pays

  • Le taux de meurtres a augmenté de 101 % en 2021, par rapport à 2019, et 89 meurtres ont eu lieu au Liban au cours des dix premiers mois de 2019
  • Les rapports soulignent que la détérioration de la situation économique au Liban est la principale raison du taux de criminalité élevé

BEYROUTH : Une mère et ses trois filles ont été victimes d'un assassinat horrifiant dans une localité du sud du Liban, après avoir disparu durant 25 jours sans laisser de trace.

Selon les médias locaux, la mère et ses trois filles, originaires de la ville méridionale d'Ansar, au sud du Liban, ont été vues pour la dernière fois dans la voiture d'un jeune homme originaire de la ville qui avait l'intention d’épouser l’une des trois filles. Les rapports ont confirmé la présence d'une fille mineure parmi les trois sœurs, âgée de 16 ans, alors que ses deux sœurs ont 20 et 22 ans, et que le principal suspect a 36 ans.

Le tweet ci-dessus, montrant une photo des victimes, indique: "La peine de mort au criminel, et rien de moins."

Après que les services de sécurité ont écouté le témoignage du jeune homme et l'ont libéré, les investigations ont repris avec lui ces derniers jours, si bien qu'il a finalement avoué être l'auteur du crime, assisté par une autre personne. Sur ce, les enquêteurs ont pu indiquer le lieu où les corps ont été enfouis.

En effet, des médias locaux ont rapporté qu'au moins deux corps ont été retrouvés vendredi matin à l'endroit susmentionné, tandis que la recherche des deux autres corps se poursuit toujours. Toutefois, une autre source d’un média local a indiqué que les quatre corps sont désormais sous la garde des équipes de recherche et d’investigations et de la Croix-Rouge.

Alors que la scène libanaise bourdonnait de rumeurs sur les faits, certaines liant le crime au «trafic d'organes», les autorités locales affirment que les investigations sont toujours en cours et que nul constat n’a été rapporté encore.

Pour sa part, l'Agence nationale de l'information (ANI) a déclaré qu' "à la suite de l'examen médico-légal effectué par le dr.Ali Deeb, il a été constaté que les trois filles ainsi que leur mère ont été tuées au moyen d'une arme de chasse, les filles ayant été ciblées à la tête et la mère au niveau du cou."
 
L'information souligne que "les victimes du crime d'Ansar ont été frappées à l'arrière de la tête, avant que la fusillade et la mort ne se produisent".

«Disparition» début mars

Depuis leur disparition, le 1er mars, le père des victimes a immédiatement déposé une plainte, ce qui a poussé certains habitants de la commune du sud à «critiquer» les enquêtes «bâclées», vu que les faits sont presque évidents et les témoins ont bien indiqué qu'ils avaient vu les victimes partir ce jour-là avec l’accusé.

Des allégations prétendent que les filles se sont "enfuies" avec le jeune homme, ou que ce dernier les a emmenées en Syrie, avant de constater qu’elles ont été victimes d'un crime choquant. Mais le crime reste toujours incompréhensible et entouré de mystère.

Une famine «criminelle»

Le taux de meurtres a augmenté de 101 % en 2021, par rapport à 2019, et 89 meurtres ont eu lieu au Liban au cours des dix premiers mois de 2019, tandis que 179 crimes ont été commis au cours de la même période pendant l'année 2021, selon un rapport de l'International Information Company.

Les rapports soulignent que la détérioration de la situation économique au Liban est la principale raison du taux de criminalité élevé, à un moment où le vol occupe la première place. La crainte de répercussions plus graves de cette crise, sont également exprimées si le pays ne parvient pas à trouver de solution aux difficultés dont souffrent la plupart des Libanais.

La crise économique dévastatrice au Liban a pour cause principale des décennies de mauvaise gestion et de corruption d'une classe dirigeante quasi-inchangée depuis des dizaines d'années.

Depuis 2019, les Libanais sont soumis à des restrictions bancaires draconiennes qui les empêchent d'avoir librement accès à leur argent, tandis que la monnaie locale a perdu plus de 90% de sa valeur par rapport au dollar sur le marché noir.

Système judiciaire «absent»

Les Libanais, déçus comme toujours par le travail du système judiciaire local, ont critiqué partout sur les réseaux sociaux, le déroulement des investigations comme d’ailleurs celles de tout autre crime commis au Liban, y compris les assassinats et l’explosion du Port de Beyrouth, en l’absence d’un système judiciaire strict et juste.

"L'auteur du crime d'Ansar ne sera jamais exécuté même si l'on atteint un milliard de hashtag demandant son exécution. Au maximum, il subira une session d'audience pour quelques heures, et puis, les gens oublieront l'histoire... " écrit une jeune fille libanaise sur son compte Twitter.

Dans un rapport, HRW a exhorté les autorités à ouvrir des enquêtes sur les allégations d'inconduite et de négligence grave de la part des responsables chargés des enquêtes sur les meurtres et à enquêter sur toutes les pistes.

"Aucun argument ne justifie tel crime, ni la situation économique difficile, ni une situation émotionnelle. L'auteur du crime doit être exécuté sur la place publique afin de servir d'exemple à ses complices," lit-on parmi les réactions sur Twitter. 

Au Liban, malheureusement, le système judiciaire a tendance à protéger les «puissants» ou les sujets soutenus par une personnalité politique puissante, ce que l’on qualifie de «wasta», ou piston. Le jugement des criminels fait partie des grandes attentes des mouvements souverainistes et de l’opposition issue des protestations massives du 17 octobre 2019.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.