Le coup de sang et les larmes de Will Smith, les moments forts des Oscars 2022

L'acteur américain Will Smith (D) est assis aux côtés de sa femme, l'actrice américaine Jada Pinkett Smith, avec le prix du meilleur acteur lors de la 94e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, Californie, le 27 mars 2022. (AFP)
L'acteur américain Will Smith (D) est assis aux côtés de sa femme, l'actrice américaine Jada Pinkett Smith, avec le prix du meilleur acteur lors de la 94e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, Californie, le 27 mars 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 28 mars 2022

Le coup de sang et les larmes de Will Smith, les moments forts des Oscars 2022

  • C'était l'une des questions qui se posait aux organisateurs: comment ne pas ignorer le drame de la guerre en Ukraine?
  • La cérémonie a été l'occasion de souffler les bougies de quelques monuments du cinéma. D'abord les 60 ans du tout premier James Bond, «Dr No», sorti en 1962

HOLLYWOOD: Un appel à l'aide sobre pour l'Ukraine, quelques anniversaires, mais surtout, un incident entre l'humoriste Chris Rock et l'acteur Will Smith qui a fait dérailler la soirée: la 94e cérémonie des Oscars a connu quelques moments forts dimanche soir.

Will Smith, un coup de poing, un Oscar et des larmes 

La cérémonie se déroulait parfaitement, jusqu'à ce que l'humoriste Chris Rock monte sur scène pour remettre l'Oscar du meilleur documentaire. Il lance une ou deux blagues, puis une plaisanterie sur le crâne rasé de Jada Pinkett Smith, l'épouse de Will Smith, qui est atteinte d'alopécie, une chute importante des cheveux. Soudain, Will Smith, qui a incarné Mohamed Ali dans sa carrière, monte sur scène et lui décroche une gifle. "Ne prononce pas le nom de ma femme avec ta putain de bouche!", lance-t-il même une fois rassit, mais la chaîne ABC a eu le temps de couper le son.


"L'amour vous fait faire des choses folles", s'est excusé l'acteur, en larmes, en recevant l'Oscar du meilleur acteur pour "La Méthode Williams". "J'ai raté quelque chose?", a ensuite lancé, faussement ingénue, l'humoriste Amy Schumer, l'une des présentatrices de la soirée, faisant rire toute la salle. Après la soirée, la police de Los Angeles a précisé que Chris Rock n'avait pas déposé plainte.

Sobre appel à l'aide pour l'Ukraine 
C'était l'une des questions qui se posait aux organisateurs: comment ne pas ignorer le drame de la guerre en Ukraine? Amy Schumer avait proposé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky prenne la parole durant la soirée. Mais visiblement, il a été décidé de ne pas trop en faire. Au milieu de la cérémonie, une sobre minute de silence a été demandée, pendant qu'étaient diffusés des messages appelant les téléspectateurs à participer à l'aide humanitaire.


"Président Biden, ramenez à la maison Brittney Griner", la star du basket-ball américain détenue depuis plus d'un mois en Russie, a aussi lancé le producteur Ben Proudfoot en recevant l'Oscar du meilleur court documentaire pour "The Queen of Basketball".


La soirée a peu versé dans la politique, malgré quelques traits d'ironie sur la place des femmes dans le cinéma lancés par Amy Schumer en ouverture. "Cette année, l'Académie a embauché trois femmes pour présenter la soirée, car c'est toujours moins cher qu'un homme", a-t-elle plaisanté, entourée de ses deux camarades de jeu, Regina Hall et Wanda Sykes.

Une soirée en musique, conclue par Liza Minnelli 
Tout un symbole: ce sont les soeurs et stars américaines du tennis Serena et Venus Williams, au coeur du film "La méthode Williams", qui ont introduit Beyoncé pour lancer la soirée. Puis, la méga star a interprété "Be alive", la chanson du film, dans un décor 100% vert pomme, depuis des terrains de tennis à Compton, en banlieue de Los Angeles, la ville où les soeurs Williams s'entraînaient jeunes.


A une semaine des Grammy Awards, la soirée a fait la part belle à la musique, entre Beyoncé, Billie Eilish, mais aussi Megan Thee Stallion, qui a enflammé la salle avec le tube viral d'Encanto, "We don't talk about Bruno".


Et c'est une autre voix légendaire, celle de l'actrice et chanteuse Liza Minnelli, qui a conclu la soirée avec Lady Gaga pour remettre l'Oscar du meilleur film, récompense suprême, à CODA. Une séquence émouvante: diminuée et en chaise roulante, Minnelli, 76 ans, est apparue tout sourire: "je suis si heureuse d'être là".

Une deuxième statuette pour «Anita» de «West Side Story
Il y a soixante ans, la légendaire Rita Moreno remportait l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son incarnation de l'explosive Anita dans le film musical "West Side Story". Chose rare, dimanche soir, Ariana DeBose a reçu l'Oscar dans la même catégorie pour le même rôle, dans le remake de Steven Spielberg.


L'actrice de 31 ans, originaire de Porto Rico comme Rita Moreno, a rendu hommage à sa prédécesseure, 90 ans, qui l'applaudissait dans la salle. "Votre Anita a ouvert la voie à des milliers d'Anita comme moi", a-t-elle salué, en référence au personnage d'immigrée portoricaine qu'elles ont toutes deux incarné.

James Bond a 60 ans, «Le Parrain» 50 
La cérémonie a été l'occasion de souffler les bougies de quelques monuments du cinéma. D'abord les 60 ans du tout premier James Bond, "Dr No", sorti en 1962. Et quoi de mieux comme cadeau qu'un Oscar? C'est Billie Eilish qui s'en est chargée, en raflant la statuette de la meilleure chanson pour un film, "No time to die". Cheveux noirs, robe noire, loin des mèches vertes de ses débuts ou de la blondeur platine à la Marylin Monroe arborée plus récemment, Billie Eilish venait d'interpréter le titre sur la scène d'Hollywood. 


Un peu plus jeune, avec cinquante ans, le Parrain, premier opus de la légendaire trilogie sur la mafia italo-américaine, a aussi été célébré, tout comme "Les blancs ne savent pas sauter", tout juste trentenaire.


Sami Hayek inaugure l'exposition "Frequency" aux Émirats arabes unis

Christie's Moyen-Orient – Exposition 'Frequency' de Sami Hayek du 4 au 14 novembre. (©Christie's Images Ltd 2024) Sami Hayek habillé par GUCCI. (©Christie's Images Ltd 2024)
Christie's Moyen-Orient – Exposition 'Frequency' de Sami Hayek du 4 au 14 novembre. (©Christie's Images Ltd 2024) Sami Hayek habillé par GUCCI. (©Christie's Images Ltd 2024)
Christie's Moyen-Orient – Exposition 'Frequency' de Sami Hayek du 4 au 14 novembre. (©Christie's Images Ltd 2024) Sami Hayek habillé par GUCCI. (©Christie's Images Ltd 2024)
Christie's Moyen-Orient – Exposition 'Frequency' de Sami Hayek du 4 au 14 novembre. (©Christie's Images Ltd 2024) Sami Hayek habillé par GUCCI. (©Christie's Images Ltd 2024)
Sami Hayek habillée par GUCCI. (©Christie's Images Ltd 2024)
Sami Hayek habillée par GUCCI. (©Christie's Images Ltd 2024)
Short Url
  • L'artiste pluridisciplinaire mexicain Sami Hayek a présenté ses œuvres aux Émirats arabes unis pour la première fois dans le cadre de l'exposition de vente "Frequency"
  • Inspiré par le colibri, Hayek a déclaré à Arab News qu'il voyait des similitudes entre Dubaï et l'oiseau vibrant et coloré dont les ailes se déplacent à une fréquence extraordinaire

DUBAÏ: L'artiste pluridisciplinaire mexicain Sami Hayek a présenté ses œuvres aux Émirats arabes unis pour la première fois dans le cadre de l'exposition de vente "Frequency", qui sera présentée chez Christie's à Dubaï jusqu'au 14 novembre.

Plus de 20 pièces sont exposées, dont une création sur mesure conçue pour l'exposition - la "Crédence de Dubaï".

Inspiré par le colibri, Hayek a déclaré à Arab News qu'il voyait des similitudes entre Dubaï et l'oiseau vibrant et coloré dont les ailes se déplacent à une fréquence extraordinaire - des qualités que l'artiste assimile à la région.

"J'ai senti une analogie entre la région et le colibri. Un colibri parce qu'il est petit et puissant, les choses se passent très vite, les ailes d'un colibri sont les plus rapides qui soient et il y a beaucoup de diversité. Il existe environ 360 colibris différents", a-t-il déclaré.

Conçu comme un meuble modulaire pour un salon ou une salle à manger, il est fabriqué en aluminium anodisé, avec des intérieurs en noyer massif, des pieds en pierre volcanique et des perles de verre posées à la main par des artisans d'une petite communauté mexicaine.

La collection se compose d'œuvres d'art interactives conçues pour être touchées et tournées par les spectateurs, encourageant les visiteurs à s'engager avec les œuvres - par exemple, les tables d'appoint "Mini Wing" présentent un plateau rotatif à 360 degrés et un compartiment secret.

"Je crois que les objets absorbent l'intention et qu'ils peuvent en émaner. L'espace est puissant. Si vous vous trouvez dans un espace sain, cela améliore votre façon de penser et de vous comporter", a expliqué Hayek à propos de la motivation qui l'a poussé à créer ses meubles artistiques.

"Votre environnement dicte votre façon de penser, votre façon de vous sentir, votre santé et votre comportement. Je voulais faire quelques exercices et m'exercer à déterminer la quantité d'intention que je peux investir dans un objet et la quantité d'intention que l'objet peut transmettre à la personne qui l'utilise", a-t-il déclaré.

Cette idée semble avoir porté ses fruits avec sa série d'œuvres interactives, dont la bien nommée "table du collectionneur", qui peut être personnalisée en fonction des intérêts de chacun. La table comporte un couvercle en verre qui permet d'exposer une collection d'objets.

Le design est le fruit d'une collaboration entre Hayek, dont la sœur est l'actrice hollywoodienne Salma Hayek, et sa femme Daniela Villegas, créatrice de bijoux, qui collectionne les coléoptères et cherchait des solutions pour encadrer sa collection.

"Chaque fois que vous allez dans l'espace, vous avez une réaction ou une émotion. Je veux que ces pièces provoquent une émotion de réflexion personnelle et d'inspiration, c'est pourquoi elles sont chargées intentionnellement de cela. J'espère qu'elles y parviendront pour certaines personnes", a déclaré Hayek.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Des chefs-d'œuvre italiens anciens arrivent à AlUla pour la première exposition régionale à Maraya

Cette exposition, l'un des temps forts du Festival des royaumes anciens 2024 d'AlUla, est présentée jusqu'au 14 décembre à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde. (Fourni)
Cette exposition, l'un des temps forts du Festival des royaumes anciens 2024 d'AlUla, est présentée jusqu'au 14 décembre à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde. (Fourni)
Short Url
  • La Commission royale d'Al-Ula s'est associée au musée archéologique national de Naples pour présenter pour la première fois en Arabie saoudite et dans la région des chefs-d'œuvre anciens issus de sa célèbre collection
  • L'accord entre la RCU (Commission Royale pour AlUla) et le MANN facilitera le transport d'une collection d'artefacts de Naples à AlUla pour l'exposition

DUBAÏ: La Commission royale d'Al-Ula s'est associée au musée archéologique national de Naples pour présenter pour la première fois en Arabie saoudite et dans la région des chefs-d'œuvre anciens issus de sa célèbre collection.

L'accord entre la RCU (Commission Royale pour AlUla) et le MANN facilitera le transport d'une collection d'artefacts de Naples à AlUla pour l'exposition "Chefs-d'œuvre du musée archéologique national de Naples".

--
Statuette d'Alexandre à cheval Herculanum, 1er siècle avant notre ère Bronze. (Fourni)

Cette exposition, l'un des temps forts du festival des anciens royaumes 2024 d'AlUla, est présentée à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde, jusqu'au 14 décembre.

Quinze chefs-d'œuvre provenant de sites antiques tels que Pompéi, Herculanum et Rome sont présentés pour la première fois à un public régional, marquant ainsi une première historique en dehors de l'Italie.

La mosaïque nilotique, qui n'a été exposée à l'étranger qu'une seule fois au Japon, sera également présentée.

--
Statue de Trajan Minturno, fin du 1er siècle de notre ère Marbre. (Fourni)

Abdelrahman Al-Suhaibani, vice-président de la culture à la RCU, a déclaré: "Le musée archéologique national de Naples est le dépositaire de chefs-d'œuvre qui révèlent les merveilles et les riches histoires interconnectées qui ont contribué à façonner le monde antique. Parmi eux, des objets nabatéens, notamment des autels et des inscriptions dédiés à la divinité principale nabatéenne Dushares, montrent l'étendue de cette civilisation, d'AlUla, dans le nord-ouest de l'Arabie, aux côtes de l'Europe méridionale".

"C'est un privilège pour la RCU d'accueillir les chefs-d'œuvre de l'exposition du Musée archéologique national de Naples et d'exposer sa merveilleuse collection d'objets anciens pour la première fois dans la région, alors que nous nous préparons à un calendrier passionnant d'événements culturels, notamment le Symposium mondial de l'archéologie d'AlUla et le Festival des royaumes anciens", a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards, avec 11 catégories

Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter. (AFP)
Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter. (AFP)
Short Url
  • La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards
  • Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift

NEW YORK: La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards, le 2 février 2025 à Los Angeles, avec des nominations dans onze catégories pour son album "Cowboy Carter", hommage aux racines afro-américaines de la country, a annoncé vendredi la Recording Academy.

Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter.