Journée de la terre: Les Palestiniens déterminés à lutter contre l'occupation

Des manifestants palestiniens lors d'une manifestation marquant la «Journée de la terre» au port maritime de la ville de Gaza le 30 mars 2022 (Photo, Reuters).
Des manifestants palestiniens lors d'une manifestation marquant la «Journée de la terre» au port maritime de la ville de Gaza le 30 mars 2022 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 31 mars 2022

Journée de la terre: Les Palestiniens déterminés à lutter contre l'occupation

  • En 1976, six Palestiniens ont été tués lors de manifestations de protestation contre la saisie de terres par le gouvernement israélien
  • «La Journée de la terre symbolise l'unité de la lutte palestinienne contre le régime raciste d'apartheid qui constitue une menace pour tous les Palestiniens»

RAMALLAH: Des milliers de Palestiniens ont marqué mercredi le 46e anniversaire de la Journée de la terre par des protestations et des manifestations, montrant à nouveau leur détermination à s'opposer à l'occupation israélienne.
Cette journée commémore le 30 mars 1976, date à laquelle des policiers israéliens ont tué six citoyens palestiniens d'Israël et en ont blessé 49 qui protestaient contre l'expropriation par le gouvernement israélien de 21 000 donums de terres palestiniennes. Le donum est la mesure locale de la superficie d’un terrain, qui équivaut à 900 mètres carrés environ.
La Journée de la terre est une date importante du calendrier politique palestinien. Elle commémore un événement majeur dans l’histoire collective de ce peuple.
Ce mercredi dans la bande de Gaza, des milliers de Palestiniens sont descendus dans les rues aux côtés de dirigeants de partis politiques locaux. Brandissant des drapeaux palestiniens, les manifestants ont lâché des ballons sur lesquels figuraient des photos de «martyrs», parmi lesquels les auteurs d'attentats récents en Israël.
«Cette journée est un message important adressé à l'occupation israélienne qui souligne l'importance de la lutte de notre peuple. Nous préservons l'héritage de ses sacrifices avec détermination», a déclaré Maher Mezher, chef du Front populaire de libération de la Palestine.
«Nous resterons debout et soutiendrons notre peuple en Palestine face à la politique fasciste de l'occupation. Nous sommes toujours prêts à sacrifier nos vies pour notre peuple. Nous mettons en garde l'occupation israélienne contre la poursuite de son agression barbare à l’encontre de notre peuple dans les territoires occupés.»
Le politicien a appelé tous les patriotes à élaborer un plan visant à étendre et à renforcer les pouvoirs de la gouvernance palestinienne. Condition d'une étape de renouveau, ils les a enjoint à s’opposer à la banalisation de l'occupation israélienne et à apporter leur soutien, financier compris, au peuple palestinien, celui de Cisjordanie et de Jérusalem notamment.
Cette année, la Journée de la terre s'est déroulée sous les auspices d'une nouvelle confrontation, Israël ayant été le théâtre de trois attentats en une semaine. A quelques jours du début du Ramadan, certains craignent que les événements sanglants de l'année dernière ne se reproduisent
Les citoyens palestiniens d'Israël ont commémoré l'anniversaire de la Journée de la terre par une série d'événements, dont le dépôt de couronnes sur les tombes des «martyrs». Des activités ont été aussi organisées à Sakhnin et Arraba, et à Deir Hanna.  La journée s'est achevée par une marche et par un festival.
D'après Mohammed Baraka, chef du Haut Comité de suivi pour les Arabes en Israël, l'anniversaire de cette année a eu lieu dans un contexte d’«escalade féroce sur les terres arabes». «La question de la terre et du logement est au sommet de nos priorités, avec d'autres questions urgentes telles que la hausse de la délinquance et les politiques de discrimination raciale».
Le Centre juridique pour les droits des minorités arabes en Israël «Adalah» (Justice), a quant à lui dénoncé la «politique de vol de terres» menée par les autorités israéliennes  et «leur acharnement à déplacer la population palestinienne et arabe, en la forçant à quitter ses terres et en démolissant ses maisons, que ce soit à l'intérieur de la Ligne verte ou dans la Territoires palestiniens occupés depuis 1967 en Cisjordanie et à Jérusalem, et dans le Golan syrien».
Pour les Palestiniens, la commémoration de la Journée de la terre fait d'abord figure de rappel d'événements historiques. Elle fait également partie intégrante de la lutte pour la restitution les droits des Palestiniens.
«La Journée de la terre symbolise l'unité de la lutte palestinienne contre le régime raciste d'apartheid qui constitue une menace pour tous les Palestiniens», a expliqué à Arab News le leader du parti Initiative Nationale Palestinienne, Moustafa Barghouti.
«La résistance palestinienne a fait avorter toutes les tentatives de normalisation, elle a prouvé qu'il est impossible de marginaliser sa cause, que le peuple palestinien ne renoncera jamais à ses droits.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël annonce des frappes imminentes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
Short Url
  • "L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban"
  • L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région.

"L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse aux tentatives interdites de cette organisation de reprendre ses opérations dans la région", a écrit sur X le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, en appelant les habitants de deux villages, Kfar Tibnit et Ain Qana, à immédiatement quitter leur logement.

 


Un mort et des blessés lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban

Short Url
  • Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé
  • Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait un mort et plusieurs blessés dimanche, a indiqué le ministère de la Santé, l'armée israélienne affirmant avoir visé des cibles du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Israël mène régulièrement des frappes au Liban malgré la trêve conclue en novembre 2024, censée mettre fin à plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte avec le mouvement pro-iranien.

L'armée israélienne affirme viser principalement des membres du Hezbollah ou ses infrastructures, et maintient des troupes dans cinq zones frontalières du sud du Liban.

Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé, dans le sud du pays.

Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir ciblé un membre du Hezbollah près d'Abba, "en réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah".

Plus tôt dimanche, le ministère libanais de la Santé avait fait état d'une frappe dans la région de Saïda, loin de la frontière israélienne, qui a blessé une personne.

D'après l'ANI, elle visait un bulldozer "alors qu'il s'efforçait de déblayer les décombres" du site d'une précédente frappe israélienne.

L'armée israélienne a, elle, dit avoir visé "plusieurs véhicules d'ingénierie du Hezbollah" utilisés "pour rétablir des sites d'infrastructure terroriste dans la région", précisant toutefois qu'ils se trouvaient dans une autre zone du sud du Liban que celle mentionnée par le ministère.

Toujours dimanche, l'ANI a indiqué que l'armée israélienne avait largué des tracts visant à intimider les habitants de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, près de la frontière. Elle a publié une photographie de l'un de ces tracts, qui comportait un avertissement aux habitants selon lequel des membres du Hezbollah utilisaient un hôpital de la ville.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a condamné "avec la plus grande fermeté les menaces contre les hôpitaux du sud, et les considère comme une attaque grave et une violation flagrante des lois et conventions internationales".

L'hôpital Salah Ghandour de Bint Jbeil, géré par le Comité islamique de santé affilié au Hezbollah, a indiqué dans un communiqué que les tracts contenaient "une menace claire contre l'hôpital, fondée sur des prétextes fallacieux dépourvus de tout fondement", et a rejeté ce qu'il a décrit comme des tentatives de ternir l’image de l’établissement.

L'enceinte de l'hôpital Salah Ghandour et ses abords ont été frappés en 2024 lors des hostilités avec le Hezbollah.

Sous forte pression américaine et par crainte d'une intensification des frappes israéliennes, le Liban s'était engagé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah et à démanteler d'ici la fin de l'année 2025 ses structures militaires entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Israël a mis en doute l'efficacité de l'armée libanaise dans ce processus et accusé le Hezbollah de se réarmer, tandis que le mouvement chiite a rejeté les appels à abandonner ses armes.

Plus de 360 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les statistiques du ministère libanais de la Santé.


La position de l'Arabie saoudite sur l'escalade régionale n'a pas changé, selon une source saoudienne à Asharq Al-Awsat

Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respectait la souveraineté de Téhéran
  • Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue

RIYAD: Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat.

La source a souligné au journal que l'Arabie saoudite soutient les efforts visant à trouver une solution pacifique par la diplomatie et le dialogue à tous les différends entre les États-Unis et l'Iran.

La source a également réitéré le rejet par le Royaume de l'utilisation de son espace aérien et de ses territoires dans toute opération militaire contre l'Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respecte la souveraineté de Téhéran et que le Royaume ne permettra pas que son espace aérien ou ses territoires soient utilisés dans toute opération militaire contre l'Iran.

Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue dans le but de soutenir la sécurité et la stabilité régionales.

M. Pezeshkian a déclaré que ses entretiens avec le prince héritier avaient porté sur l'évolution de la situation en Iran et sur le dossier nucléaire.

Il a exprimé sa gratitude à l'Arabie saoudite pour sa position ferme en matière de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Iran. Il a également salué le rôle et les efforts du prince Mohammed dans l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région.