Algérie: une cinquantaine de détenus du Hirak remis en liberté

Des manifestants algériens anti-gouvernementaux descendent dans les rues d'Alger le 26 mars 2021 dans le cadre du mouvement pro-démocratique Hirak. (AFP).
Des manifestants algériens anti-gouvernementaux descendent dans les rues d'Alger le 26 mars 2021 dans le cadre du mouvement pro-démocratique Hirak. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 31 mars 2022

Algérie: une cinquantaine de détenus du Hirak remis en liberté

  • Le Comité national pour la libération des détenus en Algérie a publié les noms de 51 personnes remises en liberté dans l'attente de leur procès
  • Avant ces libérations, près de 300 personnes étaient emprisonnées en Algérie en lien avec le Hirak ou pour des revendications concernant les libertés individuelles

ALGER: Une cinquantaine de personnes détenues dans le cadre du mouvement de protestation du Hirak en Algérie ont été remises en liberté dans l'attente de leur procès à la suite des poursuites engagées, a indiqué jeudi une ONG.

Le Comité national pour la libération des détenus (CNLD) a publié sur son compte Facebook les noms de 51 détenus qui ont bénéficié de cette mesure décidée par la justice algérienne, et remis en liberté mercredi et jeudi.

"Nous mettons cette liste à jour au fur et à mesure que de nouveaux noms nous parviennent", a déclaré à l'AFP le coordinateur du CNLD, Kaci Tansaout.

Le défenseur des droits humains, Zaki Hannache, connu pour son engagement en faveur du Hirak et écroué en février pour "apologie d'actes terroristes" et "diffusion de fausses informations", fait partie des détenus libérés.

Une autre figure du Hirak, Chems Eddine Laalami, dit Brahim, détenu depuis juillet 2021, a également été remis en liberté, selon la même source.

Ce tailleur, âgé de 30 ans, avait manifesté en février 2019 à Bordj Bou Arreridj (nord-est) pour dénoncer la candidature à un cinquième mandat présidentiel du défunt président Abdelaziz Bouteflika.

Un soulèvement populaire pacifique, connu sous le nom de Hirak, avait éclaté peu après dans les grandes villes algériennes, forçant Bouteflika à démissionner deux mois plus tard.

"Il s'agissait de détentions politiques qui n'avaient rien à voir avec le droit, et ces libérations provisoires le sont aussi", a déclaré à l'AFP l'avocate et militante des droits Nassima Rezazgui.

Avant ces libérations, près de 300 personnes étaient emprisonnées en Algérie en lien avec le Hirak, mouvement à l'arrêt depuis la mi-mai 2021, ou pour des revendications concernant les libertés individuelles, selon le CNLD.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".