Les entreprises fintech saoudiennes contribuent au changement économique du Royaume

Selon un rapport de Fintech Saudi, la valeur des transactions fintech entre 2017 et 2019 a enregistré une hausse de plus de 18% en glissement annuel, pour atteindre plus de 20 milliards de dollars en 2019. (Photo, fournie)
Selon un rapport de Fintech Saudi, la valeur des transactions fintech entre 2017 et 2019 a enregistré une hausse de plus de 18% en glissement annuel, pour atteindre plus de 20 milliards de dollars en 2019. (Photo, fournie)
Short Url
Publié le Mardi 19 avril 2022

Les entreprises fintech saoudiennes contribuent au changement économique du Royaume

  • En 2021, le nombre de nouvelles fintech lancées a grimpé de 37% par rapport à 2020
  • Ces dernières années, l’espace fintech a connu une forte poussée grâce au rôle de la Banque centrale saoudienne, qui a favorisé le développement du secteur

RIYAD: Avec l’atténuation de la pandémie, une nouvelle génération d’entreprises fintech s’apprête à changer la manière dont les entreprises sont gérées en Arabie saoudite.

Qu’il s’agisse de faciliter les paiements sans espèces, de fournir des analyses de données financières ou d’accorder des prêts, ces entreprises proposent des alternatives plus simples et personnalisées aux services bancaires traditionnels.

«Le PIB en Arabie saoudite est tout simplement impressionnant. Dans le Royaume, le potentiel des activités est nettement plus important. Il est dix fois plus fort que celui de l’Égypte et au moins cinq fois plus important que celui des Émirats arabes unis (EAU)», indique Ahmad Coucha, cofondateur et PDG de FlapKap, à Arab News.

FlapKap, une entreprise basée en Égypte, fournit des informations fondées sur l’Intelligence artificielle (IA) ainsi que des analyses de données financières et prévoit de s’implanter dans le Royaume. Cette société offre aux entreprises de commerce électronique des informations de pointe pour optimiser leurs dépenses publicitaires et maximiser leurs profits. Elle propose également à ces entreprises des conditions de paiement flexibles sur les dépenses publicitaires afin de garantir une croissance durable sans problèmes de liquidités.

HyperPay, une société de paiement en ligne basée en Jordanie, est une autre entreprise fintech innovante qui se fait connaître dans le Royaume. Elle a récemment obtenu un permis technique de Saudi Payments, une filiale à part entière de la Banque centrale saoudienne (Sama). Ce permis technique permet aux prestataires de services de paiement électronique d’activer les services Mada, un système de paiement central reliant tous les guichets automatiques et points de vente du pays.

«Après des années de travail acharné pour établir une infrastructure numérique appropriée, l’Arabie saoudite est maintenant prête à adopter les paiements numériques. C’est la raison pour laquelle elle est en avance sur tous les autres pays de la région», explique Mouhannad Ebwini, cofondateur et PDG d’HyperPay.

img 4
Muhannad Ebwini, co-fondateur et PDG d'HyperPay. (Photo fournie)

 

Ces dernières années, l’espace fintech a connu une forte poussée grâce au rôle de la Banque centrale saoudienne, qui a favorisé le développement du secteur en autorisant l’entrée de nouveaux acteurs et de nouveaux produits dans le cadre de son programme Fintech Saudi, lancé en 2018. L’initiative, qui vise à pousser les entreprises fintech à rivaliser au niveau local et mondial, porte aujourd’hui ses fruits avec un nombre croissant d’entreprises innovantes qui renforcent la stabilité financière et soutiennent le développement économique du Royaume.

Selon un rapport de Fintech Saudi, la valeur des transactions fintech entre 2017 et 2019 a enregistré une hausse de plus de 18% en glissement annuel, pour atteindre plus de 20 milliards de dollars (1 dollar = 0,93 euro) en 2019. Compte tenu de l’augmentation du nombre d'entrepreneurs de première génération qui rivalisent avec les grandes institutions financières, le rapport estime que la valeur des transactions dépassera 33 milliards de dollars d’ici à 2023.

De plus, les perspectives de croissance sont importantes, la taille moyenne des opérations d’investissement étant de 2,7 millions de dollars, contre une moyenne mondiale de 7,3 millions de dollars, selon le rapport. Il convient également de noter le changement radical intervenu dans le secteur financier, qui était auparavant régi par un ensemble complexe de règles et de règlements visant à garantir la sécurité monétaire. Fintech Saudi s’est attaquée au problème en prenant le taureau par les cornes.

L’autorité financière soutient désormais ces start-up, en leur expliquant les règlements et en leur proposant un moyen plus simple d’obtenir un permis d’exploitation auprès de la Sama. Résultat, le Royaume a connu une montée en flèche des investissements en capital-risque dans le secteur des fintechs, atteignant 16 transactions au cours des huit premiers mois de 2021, soit un total de 157,2 millions de dollars. En 2021, le nombre de nouvelles fintech lancées a grimpé de 37% par rapport à l’année précédente.

Face à cet essor instantané des entreprises fintech, la Sama et l’Autorité des marchés de capitaux saoudienne ont lancé le mois dernier à Riyad le tout premier Centre de technologie financière. Situé dans le quartier financier du roi Abdallah, il vise à fournir à ces start-up fintech des opportunités d’investissement. Il ne fait aucun doute que les perspectives des entreprises fintech du Royaume sont désormais bien meilleures.

Le mois dernier, Arib, courtier numérique en prêts personnels basé en Arabie saoudite, a levé 2,3 millions de dollars dans le cadre du financement de départ mené par la société de capital-risque Merak Capital. La fintech utilisera les fonds recueillis pour répondre aux exigences fixées par la Sama afin de finaliser son processus de délivrance de permis et d’introduire de nouveaux services dans son portefeuille.

Fondé en 2019, Arib met à la disposition de ses utilisateurs des options d’autofinancement correspondant à leur profil de crédit et leur permet d’accéder facilement à des prêts. «Le Royaume est témoin d’une énorme révolution technologique et d’une accélération remarquable de la transformation numérique, en particulier dans le secteur des technologies financières», souligne Walid Talaat, PDG d’Arib, confirmant ainsi que le Royaume traverse actuellement une véritable période de changement.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


La toute première exportation d'ammoniac bleu quitte l'Arabie saoudite

Une cargaison d'ammoniac bleu a quitté l'Arabie saoudite pour la Corée du Sud (Photo fournie).
Une cargaison d'ammoniac bleu a quitté l'Arabie saoudite pour la Corée du Sud (Photo fournie).
Short Url
  • «Nous sommes convaincus que cette cargaison d'ammoniac bleu contribuera à jeter les bases d'une chaîne d'approvisionnement mondiale», a indiqué Yong Suk Kim, PDG de Lotte Fine Chemical
  • Ces avancées s'inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui préconise des carburants, des produits et des solutions à faible teneur en carbone

RIYAD: Une cargaison d'ammoniac bleu a quitté l'Arabie saoudite pour la Corée du Sud, marquant une nouvelle étape dans le développement de solutions de décarbonisation.
L'annonce a été faite lors de la conférence de l'Initiative verte saoudienne qui s'est tenue récemment à Charm el-Cheikh. Le navire Seasurfer, qui transporte 25 tonnes-kilomètres d'ammoniac bleu à faible teneur en carbone, devrait atteindre sa destination entre le 9 et le 13 décembre, effectuant ainsi la première livraison commerciale au monde de ce genre.
Cette avancée, qui offre une alternative à l'ammoniac gris conventionnel, est le fruit de la collaboration entre Saudi Basic Industries Corporation Agri-Nutrients (SABIC AN) et Aramco.
La société Lotte Fine Chemical (LFC), qui entretient une relation de longue date avec SABIC AN, recevra l'ammoniac bleu à faible teneur en carbone «du berceau à la porte».
«Cette expédition est une nouvelle étape dans notre chemin vers la neutralité carbone», a déclaré Abdulrahman Shamsaddin, PDG de SABIC AN.
«Nous sommes fiers de faire partie de cette solution pionnière, qui ouvre la voie à de nouveaux efforts de décarbonisation.»
«Tournés vers l'avenir, nous travaillons constamment sur des solutions novatrices pour décarboniser nos actifs et offrir à notre clientèle des solutions à faible émission de carbone», a-t-il ajouté.
«Nous sommes ravis de conclure cet accord significatif avec notre fournisseur de longue date, SABIC Agri-Nutrients, pour recevoir la première cargaison d'ammoniac bleu certifié au monde», a pour sa part indiqué Yong Suk Kim, PDG de LFC.
«Forts de notre histoire commune, nous sommes déterminés à avancer ensemble vers une nouvelle ère pour l'ammoniac. Nous sommes convaincus que cette cargaison d'ammoniac bleu contribuera à jeter les bases d'une chaîne d'approvisionnement mondiale», a-t-il soutenu.
Cette année, SABIC AN et Aramco ont reçu les premières certifications indépendantes au monde qui reconnaissent la production d'ammoniac bleu et d'hydrogène bleu, accordées par TUV Rheinland, une grande agence indépendante de test, d'inspection et de certification basée en Allemagne.
L'expédition d'ammoniac bleu vers la Corée du Sud sera la première à bénéficier de cette certification importante.
Ces avancées s'inscrivent dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, qui préconise des carburants, des produits et des solutions à faible teneur en carbone, ainsi que des énergies propres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier dévoile le schéma directeur de l'aéroport international du roi Salmane

Une image du nouvel aéroport (Photo fournie).
Une image du nouvel aéroport (Photo fournie).
Short Url
  • Le projet d'aéroport s'inscrit dans la vision de l'Arabie saoudite de faire figurer Riyad parmi les dix premières villes économiques du monde
  • Riyad accueille le sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) inauguré le 28 novembre

RIYAD: L'Arabie saoudite s'apprête à construire l'un des plus grands aéroports du monde qui, selon le prince héritier Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz, devrait donner une impulsion considérable à l'ambition du Royaume de devenir un pôle mondial touristique et commercial.
L'aéroport international du roi Salmane de Riyad comptera six pistes parallèles et devrait contribuer annuellement à hauteur de 27 milliards de riyals saoudiens (7,18 milliards de dollars) au produit intérieur brut non pétrolier de l'Arabie saoudite.
Il permettra de faire grimper le trafic annuel de passagers en Arabie saoudite de 29 millions actuellement à 120 millions de voyageurs d'ici 2030 et à 185 millions d'ici 2050. Le trafic aérien dans le Royaume passerait de 211 000 à plus d'un million de vols par an.
Dans un souci de développement durable, le nouvel aéroport obtiendra la certification LEED Platinum grâce à l'intégration de mesures écologiques novatrices dans sa conception, et sera alimenté par des énergies renouvelables, selon l'agence de presse saoudienne (SPA).
Le projet, qui devrait être financé par le Fonds d'investissement public, inclut les terminaux existants portant le nom du roi Khalid et prévoit une capacité de traitement de 3,5 millions de tonnes de fret d'ici 2050.
Le rapport de la SPA ajoute qu'il deviendra une aérotropolis axée sur un parcours client fluide, sur une efficacité opérationnelle de haut niveau et sur l'innovation. L'identité de Riyad et la culture saoudienne seront prises en compte dans la conception de l'aéroport afin de proposer une expérience de voyage unique aux visiteurs et aux voyageurs en transit.
«Le projet d'aéroport s'inscrit dans la vision de l'Arabie saoudite de transformer Riyad pour faire en sorte qu'elle figure parmi les dix premières villes économiques du monde, et de soutenir la croissance de sa population qui atteindra 15 à 20 millions d'habitants d'ici 2030», a déclaré la SPA.
Elle a ajouté que l'aéroport du roi Salmane créerait 103 000 emplois directs et indirects.

Le nouvel aéroport s'inscrit dans le cadre du programme Vision 2030 de l'Arabie saoudite (Photo, Fonds d’investissement public).

La SPA n'a pas donné de détails sur les investissements prévus, mais une source proche du dossier a indiqué à Reuters que le département de l'aviation du Fonds d'investissement public recevait des financements importants pour créer un écosystème de compagnies aériennes de fret et de passagers, d'entreprises de réparation et d'aéroports.
La compagnie aérienne nationale Saudia, active depuis 77 ans, sera installée à Djeddah, sur la mer Rouge, dans le cadre de la stratégie de transport qui prévoit la création de deux hubs.
Le Royaume est déjà engagé dans des négociations avec les constructeurs aéronautiques Airbus SE et Boeing Co au sujet de commandes pour les deux compagnies Saudia et RIA.
Cette annonce survient à la veille du sommet mondial du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), qui a débuté à Riyad le 28 novembre.
Considéré comme l'un des plus grands événements touristiques de l'année, le sommet mondial est organisé au King Abdul Aziz International Conference Center sous le slogan «Voyagez pour un avenir meilleur».
Au cours de l'événement, les leaders de l'industrie partageront leurs réflexions sur l'avenir du secteur et les défis à relever pour rendre l’industrie du voyage et du tourisme plus sûre, plus résiliente, plus inclusive et plus durable.


Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Elon Musk s'en va-t-en guerre contre le tout-puissant Apple

D'après le Washington Post, au premier trimestre cette année, Apple était le principal annonceur sur le réseau, avec 48 millions de dollars de dépenses (Photo, AFP).
D'après le Washington Post, au premier trimestre cette année, Apple était le principal annonceur sur le réseau, avec 48 millions de dollars de dépenses (Photo, AFP).
Short Url
  • Le tempétueux milliardaire a assuré qu'Apple «menaçait» de retirer le réseau social de son magasin d'applications, incontournable sur les iPhone
  • «Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi», a déclaré le patron de Twitter

SAN FRANCISCO: Elon Musk, propriétaire de Twitter depuis un mois, a déclaré la "guerre" à Apple lundi, après avoir déjà mis le réseau social dans une position périlleuse en s'aliénant annonceurs, (ex) employés et régulateurs.

Le tempétueux milliardaire a assuré qu'Apple "menaçait" de retirer le réseau social de son magasin d'applications, incontournable sur les iPhone.

"Apple a menacé de retirer Twitter de son App Store, mais ils refusent de nous dire pourquoi", a déclaré le patron de Twitter, après une série de tweets accusant la marque à la pomme de censure et d'abus de position dominante.

"Apple a essentiellement arrêté de faire de la publicité sur Twitter. Est-ce qu'ils détestent la liberté d'expression en Amérique?", a-t-il notamment lancé, avant d'interpeller le dirigeant du groupe californien en ces termes : "Qu'est-ce qui se passe Tim Cook?".

"Est-ce qu'Apple menace la disponibilité de Twitter sur l'App Store ou formule des exigences en matière de modération des contenus ?", a demandé un internaute à Elon Musk, qui a répondu "oui".

Apple n'a pas immédiatement répondu à une sollicitation de l'AFP.

Elon Musk a lui publié un meme (image parodique) représentant une voiture baptisée "Elon" qui prend une sortie d'autoroute en direction de "déclarer la guerre", au lieu de continuer tout droit vers "payer 30%", la commission d'Apple sur les dépenses des utilisateurs effectuées via l'app store.

«Pouvoir énorme»

Le patron de Tesla prône un relâchement de la modération des contenus sur le réseau social, en accord avec sa vision absolutiste de la liberté d'expression. Il a récemment fait rétablir le compte de Donald Trump et d'autres personnalités bannies après avoir enfreint les règles.

Son approche fait peur à de nombreuses marques, de General Motors à Pfizer, qui ont suspendu leurs publicités sur la plateforme. Or le chiffre d'affaires de Twitter dépend à 90% des recettes publicitaires.

D'après le Washington Post, au premier trimestre cette année, Apple était le principal annonceur sur le réseau, avec 48 millions de dollars de dépenses, soit plus de 4% du chiffre d'affaires trimestriel.

La lutte contre les messages problématiques (harcèlement, désinformation, discours haineux, etc) est aussi essentielle vis-à-vis des autorités (l'Union européenne impose par exemple aux plateformes de retirer rapidement les contenus illicites) et des systèmes d'exploitation mobile, soit iOS (Apple) et Android (Google).

Les deux géants peuvent bannir toute application qui ne respecte pas leurs règles sur les contenus, souvent assez vagues, avec des conséquences "catastrophiques" pour ladite application, a expliqué il y a dix jours Yoel Roth, ancien responsable de la sûreté de Twitter.

"Apple et Google ont un pouvoir énorme sur les décisions que prend Twitter", a-t-il résumé dans un éditorial publié par le New York Times.

Leurs représentants "font régulièrement valoir leurs objections au sujet de certains contenus", a-t-il détaillé, conduisant "à retarder des projets et à susciter des crises qui peuvent durer des semaines ou des mois".

«Twitter files»

Elon Musk, qui a licencié plus de la moitié du personnel de Twitter, fait déjà face à de nombreux problèmes stratégiques, mais il semble déterminé à provoquer Apple.

"Suppression secrète de la liberté d'expression par Apple. Les clients n'ont jamais été informés. Qu'est-ce que c'est que ce bordel?", a-t-il tweeté en réponse à un message d'un autre compte, accusant Apple de censure sur le thème de la Covid.

Il a ensuite promis de publier prochainement des "Twitter files" (terme désignant des documents révélés par des lanceurs d'alerte), sur la "suppression de la liberté d'expression", car "le public mérite de savoir ce qui s'est vraiment passé".

"Saviez-vous qu'Apple a une taxe secrète de 30% sur tout ce que vous achetez via leur App Store?", a-t-il encore demandé.

De nombreux éditeurs d'application, Epic Games (Fortnite) en tête, sont publiquement montés au créneau ces dernières années contre la commission de 15 à 30% prélevée par Apple et Google sur les dépenses via leurs magasins d'applications.

Elon Musk a d'ailleurs relayé une vidéo d'Epic Games - qui a largement perdu sa première bataille contre Apple au tribunal - comparant le fabricant de l'iPhone à la dictature du roman "1984".

Son projet d'abonnement à 8 dollars par mois, pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires et l'authentification du profil, sera concerné par la commission.

"La nouvelle bataille entre Musk et Apple n'est pas ce que les investisseurs veulent voir", a réagi Dan Ives, de Wedbush Securities.

"Le marché veut moins de théâtre, pas davantage", a continué l'analyste, "alors que chaque jour, chez Twitter, un nouvel acte vient encourager les investisseurs qui parient sur Tesla à la baisse"