Des tonnes de gazole saoudien arrivent pour alimenter une ville du Yémen

Une cargaison de produits pétroliers fournie par l’Arabie saoudite parvient au Yémen. (SPA)
Une cargaison de produits pétroliers fournie par l’Arabie saoudite parvient au Yémen. (SPA)
Une cargaison de produits pétroliers fournie par l’Arabie saoudite parvient au Yémen. (SPA)
Une cargaison de produits pétroliers fournie par l’Arabie saoudite parvient au Yémen. (SPA)
Une cargaison de produits pétroliers fournie par l’Arabie saoudite parvient au Yémen. (SPA)
Une cargaison de produits pétroliers fournie par l’Arabie saoudite parvient au Yémen. (SPA)
Short Url
Publié le Mardi 19 avril 2022

Des tonnes de gazole saoudien arrivent pour alimenter une ville du Yémen

  • Les centrales électriques du gouvernorat d’Al-Mahra manquaient de carburant
  • Le Royaume a déjà fourni au Yémen des millions de tonnes de produits pétroliers, d’une valeur de 4,2 milliards de dollars

RIYAD: Une nouvelle cargaison de produits pétroliers, composée de 5 400 tonnes de gazole données au Yémen par l’Arabie saoudite, est parvenue dans le gouvernorat d’Al-Mahra. Coïncidant avec le mois de ramadan, ce don a été accordé dans le cadre du Programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen (SDRPY) afin d’alimenter les centrales électriques du gouvernorat.

Le nouveau lot a été reçu en présence de hauts fonctionnaires yéménites et d’Abdallah Basliman, directeur du bureau de la SDRPY à Al-Mahra et Hadramaout. Salem Abdallah Nimer, secrétaire général du conseil local du gouvernorat d’Al-Mahra, a remercié le gouvernement saoudien pour cette aide et pour les autres dons accordés par le Royaume dans le passé.

Le 15 avril, le gouvernorat de Hadramaout a reçu 10 000 tonnes de gazole. Au cours de l’année écoulée, le Royaume a fourni au Yémen plus de 1,2 million de tonnes métriques de produits pétroliers pour une valeur de 422 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro). L’aide totale accordée au fil des ans s’élève à 4,2 milliards de dollars.

Le SDRPY met également en œuvre plus de 207 initiatives et projets de développement dans plusieurs régions du Yémen, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’énergie, du transport, de l’agriculture, de la pêche et du renforcement des capacités des institutions gouvernementales.

Le SDRPY a été établi par un décret royal pour aider le peuple yéménite à reconstruire son pays en coopération avec le gouvernement. Il accomplit sa mission avec la participation des donateurs des organisations et pays partenaires qui défendent la cause du Yémen.

Ses projets de reconstruction à court, moyen et long terme visent à reconstruire les infrastructures du pays, à améliorer le niveau de vie, à accroître les possibilités d’emploi et à encourager une paix durable dans un environnement sûr et stable.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.