RIYAD: La Red Sea Development Co. (TRSDC) prend toutes les mesures possibles pour que le mégaprojet atteigne son objectif de durabilité. Andreas Flourou, directeur exécutif des opérations et de la mobilité à la TRSDC, a déclaré à Arab News que des efforts sont en cours pour fournir au projet des transports en accord avec ses ambitions écologiques.
«À la fin de l’année 2020, nous avons engagé la société d'ingénierie mondiale Mott MacDonald pour des services de conseil afin de déterminer la configuration optimale de véhicules et de flotte durables à destination», indique M. Flourou à Arab News.
Mott MacDonald a livré une analyse complète et solide des besoins totaux en matière de transport terrestre, maritime et aérien pour le développement et l'exploitation du site de vingt-huit mille kilomètres carrés, de son ouverture en 2022 à son achèvement en 2030.
Il s'agit d'une stratégie de mobilité propre à l'échelle de la destination, utilisant des véhicules, des bateaux et des avions électriques et éventuellement à hydrogène.
«Plus récemment, nous nous sommes engagés avec WSP, l'une des plus grandes sociétés de conseil en ingénierie au monde, qui nous aide à mettre en œuvre notre stratégie de mobilité et de marché plus large, en cherchant à mettre les fournisseurs de mobilité au défi de proposer des solutions qui répondent à nos aspirations d'être net zéro émission dès le premier jour», souligne Andreas Flourou.
«Notre besoin couvre les domaines terrestre, maritime et aérien, et jusqu'à présent, l’enthousiasme pour faire partie de cette aventure est énorme.»
Le TRSDC étudie actuellement l'utilisation d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux, ajoute-t-il.
«Nous nous sommes même penchés avec beaucoup d’intérêt sur l'utilisation d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux, qui peuvent décoller et atterrir sans piste et sont entièrement durables. En parallèle, nous avons également commencé à planifier notre stratégie de mobilité aérienne urbaine», révèle M. Flourou.
Une approche durable de la conception
L'Amaala (mégaprojet foncier et immobilier), quant à lui, veille à ce que les idées novatrices et les conceptions créatives soient en harmonie avec la beauté de la nature et du paysage de cette région.
À la question de savoir comment les considérations durables façonnent l'approche de la conception du mégaprojet géré par le TRSDC, Zak Ayache, directeur exécutif de la conception à l'Amaala, répond: «Nous avons la chance de disposer d'une abondance d'habitats marins divers et colorés abritant des trésors naturels. Des tortues et faucons qui nichent aux coraux en fleurs, l'inspiration nous entoure littéralement. Toutes nos conceptions valorisent ces atouts et donnent la priorité à leur préservation et à leur amélioration.»
Tous les biens construits dans le cadre de l'Amaala sont durables et obtiennent au minimum la certification or du Leadership in Energy and Environmental Design (Leed) pour tous les bâtiments, certains atteignant la certification platine, la catégorie la plus élevée du Leed, selon M. Ayache.
En outre, tous les plans directeurs de l'Amaala sont conformes à la stratégie «Dark Sky», qui interdit toute pollution lumineuse, et son ambition est de devenir une réserve internationale de ciel noir.
Zak Ayache ajoute: «Nos diverses plantations sont en grande majorité d'origine locale, avec des espèces végétales qui ne nécessitent pas d'eau d'irrigation excessive. Notre projet jumeau, le TRSDC, dispose d'une pépinière paysagère entièrement opérationnelle, la plus grande de la région, qui cultive plus de vingt-cinq millions de plantes sur les deux destinations.»
En outre, toutes les voitures et tous les véhicules envisagés dans le plan directeur sont électriques, ce qui élimine les émissions de carbone et la pollution sonore.
M. Ayache précise que l'innovation est présente dans les conceptions architecturales exceptionnelles qui s'inscrivent en harmonie avec les caractéristiques naturelles uniques du site, tirant parti des magnifiques et spectaculaires montagnes à l'est, des criques immaculées bleu azur disséminées le long du littoral et des vues sensationnelles sur le coucher de soleil à l'ouest.
«De même, le plan directeur de Triple Bay pour la première phase propose un mélange unique de biens luxueux situés côte à côte et offrant des expériences variées aux clients. Chaque complexe garantit une intimité totale par rapport au complexe adjacent, ce qui signifie qu'il n'y a pas de vue surplombante, et renforce l'intimité et l'isolement de chaque retraite. Chaque établissement est relié par un parcours de bien-être innovant», ajoute-t-il.
Selon M. Ayache, il s'agit véritablement d'une «colonne vertébrale verte» qui offre diverses activités le long de son parcours: randonnée, vélo, équitation, lieux de contemplation, yoga et gymnastique en plein air, exploration du paysage, etc.