RIYAD : Dans le cadre du dialogue culturel entre l’Union européenne et l’Arabie saoudite, l’ambassade de l’Union européenne en Arabie saoudite a organisé une soirée musicale exceptionnelle intitulée « The European Piano Récital » ou « Le Récital européen de piano » au Saudi Music Hub de Riyad.
Lors de son allocution, Christophe Farnaud,l’ambassadeur de l’Union européenne a déclaré : « L'Arabie saoudite est un allié proche avec lequel nous entretenons des relations étroites. Je ne souhaite qu'une chose : que la musique serve à construire des ponts et à rapprocher nos artistes et nos peuples. »
Né le 8 mars 1980 à Pyskowice, en Silésie en Pologne, Wojciech Waleczek est un pianiste virtuose polonais reconnu internationalement pour son exigence artistique et son engagement dans la diffusion de la musique classique à travers le monde. Il est également professeur d’arts musicaux à l’université de Silésie à Katowice.
En 2014, Wojciech Waleczek obtient un doctorat en arts musicaux, puis son habilitation à diriger des recherches en 2017 à l’Académie de musique de Bydgoszcz. En 2022, il est nommé professeur d’arts musicaux par le président de la République de Pologne. Il remporte plusieurs concours internationaux, dont le Concours Franz Liszt à Parme en2000 et le Concours Seiler à Palerme en2005.
Durant ce récital exclusif, le pianiste a fait voyager le public à travers les 27 pays de l’Union européenne en interprétant des œuvres classiques emblématiques qui mettent en valeur la diversité culturelle du continent.
Wojciech Waleczek a confié à Arab News : « Il s'agissait d'œuvres de compositeurs de tous les pays de l'Union européenne. Nous avons demandé à des compositeurs de chaque pays de l'UE d'écrire une pièce, que nous avons présenté ce soir ».
«Je pense qu'il s'agit d'un événement très important, car nous pouvons échanger nos cultures. Par exemple, en Europe, nous pouvons écouter de la musique venue d'autres continents. De la même manière qu'en Europe, nous pouvons écouter de la musique provenant d'autres continents. Nous pouvons donc apporter la culture européenne à d'autres pays. C'est la raison pour laquelle je le fais. J'ai découvert la culture polonaise et j'aimerais maintenant la partager avec le public saoudien. » a-il ajouté.
Wojciech Waleczek mène une carr.ière internationale très active. Il se produit en récital solo, en musique de chambre ou en tant que soliste avec orchestre dans plus de 40 pays, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique et en Asie, et collabore avec de nombreux orchestres prestigieux.
Il a clôturé son récital en interprétant Le poème « Ode à la joie » de Schiller, qui exprime la vision idéaliste d'une fraternité humaine, vision partagée par Beethoven. En 1972, le Conseil de l'Europe a adopté le thème de l'Ode à la joie de Beethoven comme hymne, puis en 1985, les dirigeants de l'Union européenne l'ont adopté comme hymne officiel.
L’artiste polonais a confié à Arab News : « J'ai joué l'Ode à la joie, c'est l'hymne de l'Union européenne, et ce morceau est très spécial. Je pense que, dans le monde d'aujourd'hui, nous devons toujours garder à l'esprit que nous sommes les gardiens de la paix. »
Spécialiste du répertoire de Franz Liszt, il enregistre notamment : Grandes études de Paganini (2017), Harmonies poétiques et religieuses en 2019, Weihnachtsbaum en2024. Il interprète également des œuvres de Franz Schubert, comme Rarities and Short Piano Works en 2021.
En parallèle de sa carrière artistique, il enseigne à l’Institut des arts musicaux de l’Université de Silésie. Il est aussi vice-président de l’association SIGNUM, qui promeut la musique classique en Pologne et à l’étranger.
Ce concert renforce les liens culturels entre l’Europe et l’Arabie saoudite et accompagne la transformation artistique et culturelle du Royaume portée par Vision 2030.