Le roi de Jordanie appelle à l’unité pour mettre fin à l’escalade de la violence à Jérusalem lors d’une réunion de la Ligue arabe

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d’urgence dans la capitale, Amman. (SPA)
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d’urgence dans la capitale, Amman. (SPA)
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d’urgence dans la capitale, Amman. (SPA)
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d’urgence dans la capitale, Amman. (SPA)
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d’urgence dans la capitale, Amman. (SPA)
Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d’urgence dans la capitale, Amman. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 22 avril 2022

Le roi de Jordanie appelle à l’unité pour mettre fin à l’escalade de la violence à Jérusalem lors d’une réunion de la Ligue arabe

  • La recrudescence de la violence en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés ces dernières semaines fait craindre un retour à un conflit plus large
  • «Les violations à la mosquée d’Al-Aqsa sont un affront flagrant et une provocation des sentiments des musulmans du monde entier», indique la Ligue arabe dans un communiqué

RIYAD: Jeudi, le roi Abdallah de Jordanie a insisté sur la nécessité d’unifier, de coordonner et d’intensifier les efforts arabes pour mettre fin à l’escalade de la violence à Jérusalem, exhortant de nouveau Israël à respecter le statu quo historique et juridique dans la mosquée Al-Aqsa et à protéger les droits des fidèles musulmans.

Lors d’une réunion du comité ministériel de la Ligue arabe chargé de l’action internationale pour faire face aux politiques et mesures illégales israéliennes à Jérusalem, le monarque a remercié les dirigeants arabes pour avoir appelé au calme dans les Territoires palestiniens et pour avoir soutenu la détermination du peuple palestinien et de la Garde hachémite.

Il a demandé instamment que des efforts supplémentaires soient déployés pour empêcher la répétition de toute forme d’escalade, a rapporté l’Agence de presse nationale Petra. La recrudescence de la violence en Israël et dans les Territoires occupés ces dernières semaines fait craindre un retour à un conflit plus large.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid al-Khouraiji, a participé aux travaux de la quatrième réunion d’urgence dans la capitale, Amman, représentant le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a déclaré l’Agence de presse saoudienne (SPA).
 
Le comité est présidé par la Jordanie et comprend l’Arabie saoudite, la Tunisie (président du cycle actuel de la Ligue arabe) l’Algérie, la Palestine, le Qatar, l’Égypte et le Maroc.

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a également participé à la réunion, aux côtés des Émirats arabes unis, pays arabe qui est actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Les participants à la réunion ont discuté des moyens de faire face à la dangereuse escalade israélienne dans la mosquée d’Al-Aqsa et de mettre en œuvre un plan d’action commun pour faire cesser les attaques et les violations israéliennes des lieux saints, arrêter la violence et rétablir le calme total.

Le comité a également appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l’ONU, à prendre des mesures immédiates et efficaces pour mettre fin aux pratiques israéliennes illégales et provocatrices à Jérusalem et dans la mosquée Al-Aqsa, afin de protéger le droit international et la Charte des Nations unies, d’empêcher une exacerbation de la vague de violence et de maintenir la sécurité et la paix.

Le comité a publié un communiqué final dans lequel il a souligné sa condamnation des attaques et violations israéliennes contre les fidèles de la mosquée Al-Aqsa. Il a par ailleurs averti que ces attaques et violations constituaient une provocation flagrante des musulmans du monde entier.
«Ces violations sont un affront flagrant et une provocation des sentiments des musulmans du monde entier et elles risquent d’engendrer un cycle de violence qui menace la sécurité et la stabilité dans la région et dans le monde», indique la Ligue arabe dans le communiqué.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.