Les sites historiques d'AlUla rouverts au public le 31 octobre

Les vols à destination de la ville d’AlUla sont disponibles à partir de Riyad, Djeddah et Dammam. (Dossier/AFP)
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Publié le Vendredi 16 octobre 2020

Les sites historiques d'AlUla rouverts au public le 31 octobre

  • Le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco Hegra, ainsi que l'ancien royaume de Dadan et les canyons murmurants de Jabal Ikmah seront les premiers sites à rouvrir au public, après avoir été fermés pendant plus de deux ans
  • Une équipe complète travaille sur place pour préparer le lieu à l’accueil des premiers visiteurs

ALULA: À partir du 31 octobre, le musée historique et culturel à ciel ouvert d'AlUla, au nord-ouest de l'Arabie Saoudite, accueillera de nouveau les touristes sur ses sites patrimoniaux. 

La Commission royale pour AlUla (RCU) a confirmé que le site classé au patrimoine mondial de l'Unesco Hegra, ainsi que l'ancien royaume de Dadan et les canyons murmurants de Jabal Ikmah seront les premiers sites à rouvrir au public, après avoir été fermés pendant plus de deux ans.

La Commission royale pour AlUla (RCU) précise que les résidents d'AlUla auront la possibilité d'accéder aux sites en exclusivité le 30 octobre, gratuitement selon la règle du premier arrivé, premier servi, pendant le week-end d'ouverture. Les visiteurs peuvent s'inscrire sur experiencealula.com pour se renseigner sur les réservations disponibles pour visiter les sites historiques, et sur les dates des autres expériences.

Les visiteurs pourront profiter des améliorations importantes apportées à l'aéroport, des nouveaux moyens de transport confortables installés autour de la ville et des sites patrimoniaux, ainsi que des informations fournies par deux nouveaux centres d'accueil des visiteurs.

Le nouveau programme de qualité d'AlUla assurera également un accueil chaleureux et professionnel des visiteurs.

Des mesures de sécurité contre la pandémie de coronavirus ont été mises en place, conformément aux protocoles du ministère de la Santé. Ces mesures correspondent aux directives «Voyages en toute sécurité» (Safe Travels) publiées par le Conseil mondial du voyage et du tourisme.

Ces mesures comprennent la réservation obligatoire des billets, la vérification de la température à l'aéroport, la distanciation et la limitation du nombre de visiteurs sur les sites historiques et sur les autres sites ainsi que le renforcement des mesures sanitaires et le port obligatoire d'un masque.

Phillip Jones, directeur de la gestion et du marketing des destinations de la Commission royale pour AlUla (RCU), se dit ravi de voir les sites rouvrir en octobre.

Selon lui, «il ne fait aucun doute que cette année a été difficile pour toutes les industries, mais nos équipes ont déployé des efforts considérables pour réaliser cette étape importante de notre parcours touristique et du prochain chapitre du voyage à AlUla à travers le temps». 

Au cours des prochaines semaines, des activités et des expériences immersives sur les sites patrimoniaux, ainsi que des expériences et des événements d'aventure, seront annoncés et introduits progressivement au cours de l'hiver. L'ensemble des expériences prévues pour la saison d'hiver devrait être présenté au premier trimestre 2021.

En outre, à partir du mois de décembre, la vieille ville d'AlUla sera également ouverte pour la première fois au public

 «Nous développons des expériences touristiques attrayantes, authentiques et légères qui mettent en valeur l'essence même d'AlUla – nos sites patrimoniaux, nos richesses naturelles et, bien sûr, la communauté d'AlUla», explique M. Jones.

Il poursuit en précisant qu’«une équipe complète travaille sur place pour préparer le lieu à l’accueil des premiers visiteurs. Nous sommes ravis de donner à la communauté locale la possibilité de revisiter ses sites patrimoniaux avant le reste du monde, pendant que nous continuons à développer les expériences».

Selon M. Jones, c’est «grâce à notre équipe de professionnels du secteur du voyage que nous établissons les bases d'un système de réservation et de distribution des voyages totalement intégré afin de rendre la visite d'AlUla facile, attrayante et sans faille. Nous nous préparons également à accueillir des visiteurs étrangers lorsque les visas de visite seront rétablis.»

Les vols à destination d'AlUla au départ de Riyad, Djeddah et Dammam sont proposés par la compagnie aérienne Saudia.

AlUla se situe à dix heures de route de Riyad, à sept heures de Djeddah et à un peu plus de trois heures des aéroports de Médine et de Tabuk. Les visiteurs peuvent compléter leur séjour par une visite de la mer Rouge qui se situe à deux heures et demie de route.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

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Festival Bipod, ou la résilience au service de l’art!

La troupe "Alias", au festival "Bipod". (photo fournie)
La troupe "Alias", au festival "Bipod". (photo fournie)
Logo "Bipod" (photo fournie)
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  • En complément des performances live, des courts métrages, des conversations et des conférences étaient au programme
  • Six villes internationales ont été représentées aux côtés de Beyrouth dans les différents tableaux de danse contemporaine mis en scène dans sept spectacles baptisés «Architecture of a ruined body»

BEYROUTH : A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Avec la pandémie qui sévit dans le monde, et toutes les fâcheuses péripéties qui en découlent, pour survivre, l’art s’adapte et se réinvente.

Partout en 2020, la crise sanitaire a eu un impact dévastateur sur «le secteur de la culture et ses travailleurs», déplore l’UNESCO.

Le Liban, petit pays de 10 452 km² a, quant à lui, été touché de plein fouet par une série de chocs. Les industries créatives sur place n’ont donc pas survécu à cet effondrement.

L’art en bandoulière

C’est le cœur lourd, mais muni de leur savoir-faire et de leur art en bandoulière qu’Omar Rajeh et Mia Habis, ont mis le cap sur la ville de Lyon, en France. Ainsi, pour la première fois de son histoire, c’est en dehors des arènes de la capitale libanaise, que leur festival de danse «Bipod» s’est tenu.

La ville de Lyon a mis à la disposition des artistes un studio équipé d’écrans et de caméras afin de filmer le spectacle. De plus, différentes institutions culturelles françaises et européennes (ministère de la Culture, Organisation internationale de la francophonie, Maison de la culture Grenoble…) ont soutenu cette œuvre, afin qu’elle puisse être présentée en direct au grand public sur le site web citerne.com.

En complément des performances live, des courts métrages, des conversations et des conférences étaient au programme.

Selon les fondateurs, ce spectacle était aussi «un acte de résistance». Ces derniers ont par ailleurs insisté sur l’importance d’acheter un billet, aussi modique soit le prix. En effet, pour les spectateurs présents au Liban, en Palestine, en Syrie, en Jordanie, et en Égypte, une contribution symbolique d’un euro a été demandée.

La troupe "Alias", au festival "Bipod". (photo fournie)

Un spectacle vivant : l’épopée du corps

Six villes internationales ont été représentées aux côtés de Beyrouth dans les différents tableaux de danse contemporaine mis en scène dans sept spectacles baptisés «Architecture of a ruined body» (L’architecture d’un corps ruiné).

Le fil conducteur des spectacles était donc «le corps» : son évolution dans les moments de crise et de catastrophe, ses possibilités, ses vulnérabilités, sa résilience et sa révolte. Cette douce épopée fait indéniablement écho à la ville natale des artistes, artistiquement foisonnante hier, et meurtrie aujourd’hui : comme un corps à l’agonie qui lutte pour la vie.

 


Décès d'Anne Sylvestre, chanteuse féministe et pour enfants

La chanteuse Anne Sylvestre, en 1991. (AFP)
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  • Connue principalement pour ses «fabulettes» pour enfants --qui lui valent d'avoir laissé son nom à des écoles--, son répertoire est également riche de chansons plus engagées
  • Jamais tout en haut de l'affiche mais toujours bien présente dans le paysage musical français depuis la fin des années 1950, Anne Sylvestre, incarnait une chanson à texte, intelligente, faisant fi des modes, dans le sillage d'un Guy Béart ou d'un Georges

PARIS : La chanteuse Anne Sylvestre, aux œuvres féministes souvent restées dans l'ombre du succès de ses contes musicaux pour enfants, est décédée lundi à l'âge de 86 ans, «des suites d'un AVC», a indiqué mardi à l'AFP Sébastien d'Assigny, son attaché de presse historique.

Connue principalement pour ses «fabulettes» pour enfants --qui lui valent d'avoir laissé son nom à des écoles--, son répertoire est également riche de chansons plus engagées, comme «Non, tu n'as pas de nom» (1973), sur l'avortement, deux ans avant la loi Veil.

Elle avait une tournée prévue pour jouer son spectacle «Nouveaux manèges», notamment quatre dates à la Cigale en janvier 2021.

Pendant toute sa carrière, elle s'intéressa aux faits de société, et notamment à la condition des femmes, revendiquant le terme de chanteuse féministe, qui fut parfois lourd à porter: «Je suppose que ça m'a freinée dans ma carrière parce que j'étais l'emmerdeuse de service, mais ma foi, si c'était le prix à payer...»

Elle a aussi défendu la cause du mariage homosexuel dans «Gay, marions-nous!» en 2007. 

Jamais tout en haut de l'affiche mais toujours bien présente dans le paysage musical français depuis la fin des années 1950, Anne Sylvestre, incarnait une chanson à texte, intelligente, faisant fi des modes, dans le sillage d'un Guy Béart ou d'un Georges Brassens.

«C'est un pilier qui s'écroule, pas seulement pour la musique pour enfants, mais pour la chanson française», s'est ému auprès de l'AFP Aldebert, star actuelle de la chanson pour enfants. 

L'auteur-compositeur-interprète Vincent Delerm a lui posté sur Instagram: «Quand il y a tant de choses à dire, il vaut mieux simplement dire merci. Merci Anne, pour tout. Nous t'aimions tant».

Les personnalités politiques aussi ont tenu à rendre hommage à la chanteuse dont ils ont souligné l'engagement féministe et l'écho qu'elle a eue dans des générations d'enfants.

«La poésie d'Anne Sylvestre était un privilège d'enfance», a ainsi déclaré le président du MoDem François Bayrou. 

«Une voix qui a résonné dans tant d'enfances», a rappelé la députée et journaliste Clémentine Autain, tandis que l'adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, évoquait Anne Sylvestre et ses «cassettes écoutées en boucle dans les longs trajets en voiture en chantant à tue tête».

«+Une femme qui a atteint la sérénité est une femme qui a abandonné le combat+», disait Anne Sylvestre. Pour sûr, elle ne l'avait jamais abandonné. Tristesse», a abondé Ian Brossat, porte-parole du Parti communiste français. 

Le compositeur-interprète Gauvin Sers a confié sa «tristesse infinie» sur Facebook. «J'avais une admiration sans borne pour sa passion intacte, pour sa manière de manier les mots, pour ses engagements précurseurs, pour sa façon d’encourager la jeune génération», écrit-il.

Anne-Marie Beugras, née à Lyon le 20 juin 1934, a débuté dans un cabaret de la rive gauche à Paris. Sous le pseudonyme d'Anne Sylvestre, elle devint l'une des premières femmes à écrire et composer ses chansons, aux côtés de Nicole Louvier ou d'Hélène Martin. 

 


Le FMI octroie 1,6 milliard de dollars à l’Égypte

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé en novembre un accord avec l'Égypte sur le premier bilan de rendement du programme de réforme économique (Photo, AFP / Fichier)
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  • Le FMI soutient le programme avec une marge de crédit de douze mois, d'une valeur de 5,2 milliards de dollars
  • La mission du FMI en Égypte s’est déroulée virtuellement entre le 4 et le 15 novembre

LE CAIRE: L'Égypte anticipe un versement de 1,6 milliard de dollars de la part du Fonds monétaire international (FMI) d'ici la fin du mois de décembre, a déclaré lundi Mohamed Maiit, ministre des Finances.

Le FMI a déclaré plus tôt en novembre avoir conclu une entente entre de hauts dirigeants de son administration et des responsables égyptiens, et ce après le bilan de rendement d’un accord de financement.

La mission du FMI en Égypte s’est déroulée virtuellement entre le 4 et le 15 novembre. L’organisation a discuté avec le gouvernement égyptien des derniers développements économiques, ainsi que des priorités politiques dans le cadre du bilan de rendement du premier programme économique du pays.  Le FMI soutient le programme avec une marge de crédit de douze mois, d'une valeur de 5,2 milliards de dollars.

Maiit a déclaré que les réformes économiques historiques, la stabilité des politiques financières et monétaires en Égypte, ainsi que les réformes structurelles menées par le gouvernement, en plus des politiques financières réfléchies du président Abdel Fattah El-Sissi, ont amorti la chute de l'économie égyptienne pendant la pandémie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com