Les pays arabes critiquent Israël lors d'une réunion houleuse du Conseil de sécurité

Les pays arabes ont critiqué Israël lors d’une réunion houleuse du Conseil de sécurité des Nations unies. (Photo, UNTV/Archives)
Les pays arabes ont critiqué Israël lors d’une réunion houleuse du Conseil de sécurité des Nations unies. (Photo, UNTV/Archives)
Short Url
Publié le Mardi 26 avril 2022

Les pays arabes critiquent Israël lors d'une réunion houleuse du Conseil de sécurité

  • La Jordanie, les EAU, le Maroc, l’Algérie et le Liban se joignent à la condamnation palestinienne
  • Le représentant israélien accuse le Conseil d’ignorer la menace posée par l’Iran

LONDRES: Les pays arabes ont critiqué Israël lundi lors d’une réunion houleuse du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a porté sur le conflit israélo-palestinien.

Les représentants de plusieurs États arabes se sont exprimés contre les actions des forces israéliennes à l’encontre des Palestiniens, notamment les violences du weekend dernier à Jérusalem-Est et à la mosquée Al-Aqsa.

Israël a critiqué le CSNU pour avoir ignoré les activités des groupes terroristes palestiniens et la menace grandissante de l’Iran.

Tor Wennesland, coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, a déclaré que 23 Palestiniens, dont trois femmes et quatre enfants, ont été tués lors d’affrontements avec les forces israéliennes, et que 541 autres ont été blessés par la police et les colons.

Douze Israéliens, dont deux femmes, et trois ressortissants étrangers ont été tués par des Palestiniens, et 82 ont été blessés.

Riyad Mansour, observateur permanent de la Palestine auprès des Nations unies, a indiqué qu’Israël avait «recouru à sa justification préférée, la sécurité» pour expliquer les violences commises par ses forces.

«C’est la justification universelle: la sécurité pour justifier l’occupation illégale, la sécurité pour justifier les déplacements forcés, la sécurité pour justifier un blocus inhumain, la sécurité pour justifier le meurtre d’enfants sur le chemin de l’école, la sécurité pour justifier le bombardement de quartiers entiers, la sécurité pour justifier l’attaque contre notre peuple, notre terre et nos lieux saints», a-t-il ajouté.

«Ils ont qualifié nos fidèles de “terroristes” – les distorsions sont sans fin, offensantes et dangereuses.»

Gilad Erden, ambassadeur d’Israël à l’ONU, a déclaré qu’Israël se trouvait au beau milieu d’une «vague terroriste» d’attaques. 

Il a critiqué le CSNU pour ne pas avoir soulevé la question de l’Iran, de ses activités au Liban et de son programme nucléaire, qu’il a qualifié de «véritable menace pour la sécurité régionale».

Le Hezbollah «a décuplé son arsenal au Liban», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il «ne représente qu’un tentacule du terrorisme appartenant à une menace encore plus grande: l’Iran».

«Le Hezbollah est l’une des six armées terroristes mandataires que l’Iran finance et arme, et l’Iran, en tant que premier État parrain du terrorisme dans le monde, utilise ces armées pour répandre la mort et le chaos à travers la région.»

«Au moment où nous parlons, les centrifugeuses iraniennes avancées continuent de tourner. Le régime des ayatollahs n’est plus qu’à quelques semaines d’enrichir assez d’uranium pour fabriquer une bombe nucléaire», a ajouté Erden.

«Comment est-il possible que l’organe chargé de la sécurité mondiale ne consacre pas la majeure partie de ce débat sur le Moyen-Orient à la menace nucléaire iranienne?»

«Essayez d’imaginer à quoi ressemblera le Moyen-Orient lorsque les mandataires terroristes de l’Iran pourront opérer sous un parapluie nucléaire», a-t-il ajouté.

«À quel point les attaques des Houthis contre les routes commerciales internationales et les infrastructures civiles seront-elles plus audacieuses lorsqu’ils disposeront d’un soutien nucléaire?»

D’autres pays ont cependant critiqué Israël pour ses actions contre les Palestiniens ces derniers jours. L’Algérie a rappelé au CSNU que la session se tenait quelques jours avant le 74e anniversaire de la dépossession du peuple palestinien lors de la création d’Israël en 1948, «un peuple dont la seule faute a été de refuser l’occupation de sa terre et de réclamer le droit à l’autodétermination».

La Jordanie, la Turquie, le Maroc, le Liban et les Émirats arabes unis ont également critiqué Israël, l’appelant à désamorcer la situation. 

Les EAU ont qualifié la situation de «moment critique» et ont condamné «les incursions répétées des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa, ainsi que l’agression menée par des colons dans les cours d’Al-Haram al-Charif».

Richard Mills Jr., ambassadeur adjoint des États-Unis auprès de l’ONU, a averti que la situation à Gaza était également devenue désespérée et nécessitait une aide internationale.

«À Gaza, le besoin d’aide humanitaire, de reconstruction et de redressement reste aigu», a-t-il déclaré. «Nous encourageons tous les États membres à fournir une aide concrète, y compris des contributions financières pour aider à répondre aux besoins des Palestiniens ordinaires.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.


Guerre au Moyen-Orient: l'Iran accuse Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran. (AFP)
Short Url
  • "Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X
  • "Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté

TEHERAN: Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'avoir manipulé l'administration américaine pour l'entraîner à faire la guerre à l'Iran.

Israël et les Etats-Unis ont mené une attaque conjointe le 28 février contre Téhéran, déclenchant la guerre au Moyen-Orient qui a fait des milliers de morts et ébranlé l'économie mondiale.

"Quand il parle en hébreu, Netanyahu se vante ouvertement d'avoir manipulé l'administration américaine pour la pousser à entrer en guerre contre l'Iran au nom d'Israël", a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X.

"Netanyahu rit explicitement de la manière dont il a influencé l'Amérique grâce à 1.000 heures d'antenne sur les chaînes américaines", a-t-il ajouté.

Et "quand il parle en anglais, il fait l'éloge du leadership du président américain", a-t-il indiqué, qualifiant M. Netanyahu de "serpent".

Au premier jour de la guerre, les frappes israélo-américaines ont tué le guide suprême iranien et de hauts responsables militaires. L'Iran a riposté par des attaques contre Israël et dans les pays du Golfe, alliés de Washington.

Un cessez-le-feu en avril a mis fin à près de 40 jours de bombardements intenses et un protocole d'accord visant à mettre définitivement fin au conflit a été conclu en juin.

Mais celui-ci a volé en éclats en juillet après une reprise des hostilités, et les négociations sont depuis dans l'impasse.

Délaissant le volet militaire, les Etats-Unis disent vouloir accentuer la pression économique sur Téhéran.

L'Iran et les Etats-Unis ont cependant échangé des frappes dans la nuit de dimanche à lundi, après un mois d'accalmie.


L'Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie tiennent leur première réunion dans le cadre de l'Accord de La Mecque

De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
De hauts responsables de l'Arabie saoudite, de la Turquie et du Pakistan posent avant la première réunion du comité prévue dans le cadre de l'Accord de défense conjoint de La Mecque, à Istanbul, le 31 août 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque
  • M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions.=

DUBAÏ : Des hauts responsables d’Arabie saoudite, de Turquie et du Pakistan sont arrivés à Istanbul pour participer à leur première réunion dans le cadre de l’Accord de défense conjoint de La Mecque.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les responsables réunis à Istanbul avaient commencé à mettre en place la structure fondamentale de l’alliance de défense de La Mecque, ajoutant que la création de ce bloc n’était dirigée contre aucun pays en particulier.

M. Fidan a également précisé que cette alliance, inspirée de l’OTAN, reposait sur le principe selon lequel d’autres pays pourraient y adhérer sous certaines conditions. 

Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, dirigeait la délégation saoudienne, accompagnée du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan, et d’autres hauts responsables, selon l’Agence de presse saoudienne.

Le prince Faisal a ensuite rencontré son homologue turc, Hakan Fidan, en marge de la réunion. 

Les deux responsables ont fait le point sur les relations saoudo-turques et sur les moyens de les renforcer et de les développer au service de leurs intérêts mutuels. 

Ils ont également discuté des derniers développements régionaux et de la nécessité de déployer des efforts pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales.