Libye: Soutien international requis pour la tenue d'élections

Des délégués participent à une conférence internationale pour soutenir la stabilité de la Libye, le 21 octobre dernier à Tripoli (Photo, Reuters).
Des délégués participent à une conférence internationale pour soutenir la stabilité de la Libye, le 21 octobre dernier à Tripoli (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Vendredi 06 mai 2022

Libye: Soutien international requis pour la tenue d'élections

  • «Il ne fait aucun doute que le pays a besoin de ces élections», affirme Ian Martin lors d’un événement auquel Arab News a assisté
  • Les élections, qui devaient avoir lieu en décembre 2021, ont été reportées à juin en raison de différends entre factions rivales

LONDRES: Les élections peuvent raviver l’optimisme de la Libye post-Kadhafi de 2012, mais seulement avec le soutien d’une approche internationale unifiée, a déclaré jeudi un ancien responsable de l’ONU lors d’un événement auquel Arab News a assisté.
Les inscriptions pour les élections, qui devaient avoir lieu le 24 décembre de l’année dernière, ont été ouvertes en novembre avec une forte participation, mais le vote à l’échelle nationale a été reporté en raison de différends entre factions rivales sur les lois régissant les élections.
Aux dernières nouvelles, le Premier ministre, Abdel Hamid Dbeibah souhaiterait qu'elles se tiennent en juin de cette année.
Lors du lancement de son livre All Necessary Measures? The United Nations and International Intervention in Libya, Ian Martin, qui a supervisé les premières élections libyennes post-Kadhafi en 2012 en tant que chef de mission de l’ONU, a déclaré que le pays avait besoin de nouveaux responsables.
«Il ne fait aucun doute que le pays a besoin de ces élections, et le fait qu’un si grand nombre de personnes se soient inscrites comme candidats en témoigne», ajoute-t-il.
«Les élections de 2012 ont été un succès, mais le gouvernement qui a été formé n’a pas réussi à résoudre les problèmes principaux liés au conflit en cours.»
«Et si le scrutin de 2014 a produit la Chambre des représentants, c’est avec beaucoup moins d’inscriptions et de confiance de la part des citoyens.»
«Malgré tout, après huit ans qui ont vu les mêmes personnes gouverner le pays, il semble que la population soit en quête de changement.»
Notant que ce sont souvent des acteurs extérieurs qui «incitent» à la tenue d’élections rapides à la suite d’un renversement violent du gouvernement, M. Martin explique que dans le cas de la Libye, le désir de démocratie était interne, mais qu’il a échoué à cause d’une approche incohérente de la communauté internationale.
Il a exhorté les acteurs extérieurs à se réunir et à élaborer un plan pour soutenir les prochaines élections de manière unifiée afin de remédier aux troubles qui secouent le pays depuis une décennie.
Selon lui, cela signifie en partie qu’il faut non seulement reconnaître la légitimité du vainqueur mais aussi l’impliquer.
«Je pense que ces élections peuvent être un succès, pourvu que certaines conditions soient remplies; avant tout, un cadre doit être établi», ajoute M. Martin.
«Le cadre de 2012 a plutôt bien fonctionné pour l’élection du gouvernement, mais il n’a pas réussi à traiter la question urgente de la sécurité parce qu’il n’avait pas l’autorité requise, et cela n’a pas été facilité par l’engagement fragmenté des acteurs internationaux.»
«La sécurité demeure une préoccupation urgente et, par conséquent, le succès de tout nouveau gouvernement dépendra de sa capacité à inciter la communauté internationale à traiter de cette question.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".