LONDRES: L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a clôturé jeudi une réunion de deux jours avec un groupe composé de diverses personnalités publiques yéménites.
La réunion s'inscrit dans le cadre des consultations de Grundberg avec les groupes yéménites sur la voie à suivre, et notamment leurs priorités sur les volets économique, politique et sécuritaire.
Les personnes présentes ont discuté de la mise en application et de la prolongation de la trêve, ainsi que des moyens de tirer profit de l'élan qu'elle a créé pour lancer un dialogue politique global.
«C'est le moment de saisir cette opportunité offerte par la trêve. Notre objectif est de veiller à ce que qu’elle soit prolongée au profit des civils yéménites, tout en faisant progresser le processus de paix», a déclaré l'envoyé spécial.
Les participants ont souligné la nécessité de continuer à accorder la priorité à l'amélioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des civils, notamment en levant les restrictions sur la liberté de circulation des personnes et des marchandises dans ce pays déchiré par la guerre.
Ils ont également souligné la nécessité de se concentrer sur l'économie et les difficultés liées au paiement des salaires, aux virements bancaires, aux écarts de taux de change et à l'unification de la Banque centrale.
Les discussions ont d’autre part mis en relief la nécessité de résoudre les problèmes auxquels sont confrontées les femmes yéménites et d'assurer leur participation efficace au processus de paix.
L'envoyé spécial poursuivra ses consultations au cours des prochaines semaines avec divers interlocuteurs yéménites, notamment des experts économiques, des membres de la société civile, des groupements de femmes et des partis politiques.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com







