Carlos Ghosn interrogé par la justice libanaise

Carlos Ghosn en septembre 2020 au Liban. (AFP).
Carlos Ghosn en septembre 2020 au Liban. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 30 mai 2022

Carlos Ghosn interrogé par la justice libanaise

  • Le Liban avait reçu début mai une notice rouge d'Interpol, qui demande aux autorités concernées d'arrêter provisoirement des personnes
  • Le Liban a également demandé à la France d'envoyer toutes les preuves contre M. Ghosn afin que la justice libanaise puisse déterminer s'il peut être jugé à Beyrouth

BEYROUTH: La justice libanaise a interrogé Carlos Ghosn, l'ancien patron de l'alliance automobile Renault-Nissan qui vit au Liban, après avoir reçu une notice rouge d'Interpol pour son arrestation, a indiqué lundi à l'AFP une source judiciaire.

M. Ghosn, qui possède les nationalités libanaise, française et brésilienne, devait être jugé à Tokyo pour des malversations financières présumées quand il était à la tête de Nissan et vit à Beyrouth depuis sa fuite rocambolesque du Japon fin 2019.

"Le juge Imad Kabalan a interrogé M. Ghosn en présence de son avocat au sujet de la notice rouge" d'Interpol, basée sur le mandat d'arrêt international émis par la France en avril, a déclaré la source libanaise sous couvert d'anonymat. M. Ghosn a ensuite été libéré.

Le Liban avait reçu début mai une notice rouge d'Interpol, qui demande aux autorités concernées d'arrêter provisoirement des personnes, avant une éventuelle extradition ou d'autres actions judiciaires.

Cette notice se base sur le mandat d'arrêt international émis en avril par la justice française à l'encontre de Carlos Ghosn dans le cadre d'une enquête pour abus de biens sociaux, abus de confiance, blanchiment en bande organisée et corruption passive.

Les questions posées lors de l'interrogatoire ont porté sur les accusations mentionnées dans la notice rouge, a poursuivi la source. Selon elle, le Liban a déjà envoyé les réponses de Carlos Ghosn aux autorités judiciaires françaises.

Le Liban a également demandé à la France d'envoyer toutes les preuves contre M. Ghosn afin que la justice libanaise puisse déterminer s'il peut être jugé à Beyrouth, toujours selon la même source.

Depuis qu'il a fui le Japon en décembre 2019, M. Ghosn ne peut pas quitter le Liban, qui n'extrade pas ses ressortissant et l'a déjà interdit de voyager.

Si le mandat d'arrêt international est exécuté, l'ex-PDG sera présenté à un juge d'instruction en France, à Nanterre, qui lui notifiera sa mise en examen.


Yémen: Le conseil présidentiel annonce qu’il ripostera à toute nouvelle offensive des Houthis

L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
L'escalade militaire des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen (Photo, Reuters).
Short Url
  • Des représentants internationaux ont condamné les attaques de la milice et ont appelé à la désescalade
  • Le conseil présidentiel s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes»

AL-MUKALLA: Le conseil présidentiel du Yémen a promis d'affronter les «terroristes» houthis et a appelé à la résistance. Les représentants internationaux ont quant à eux condamné la nouvelle offensive de la milice.

Le conseil, présidé par Rashad al-Alimi, a déclaré que les dernières attaques des Houthis, principalement à Marib et à Shabwa, témoignent du désintérêt de la milice pour la paix. Il a juré d’enrayer sa progression et d'aider les habitants des zones contrôlées par les Houthis à résister à leur domination.

«Le conseil exhorte la communauté internationale à reconnaître la gravité de l'escalade terroriste, ainsi que la livraison continue d'armes iraniennes supplémentaires aux milices et les conséquences désastreuses pour la paix et la sécurité dans le monde», a déclaré le conseil, cité par l'agence de presse SABA.

Sans indiquer de précision quant à son mode d’action, il s’est engagé à «prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les intérêts publics et lutter contre les groupes terroristes».

Le conseil présidentiel, composé de huit membres, subit une pression croissante de la part de l'opinion publique qui réclame des représailles aux attaques des Houthis contre les installations pétrolières dans les provinces de Hadramout et de Shabwa l'année dernière.

Les Houthis ont légèrement progressé à Shabwa et à Marib depuis le début de la semaine dernière, ciblant les forces gouvernementales avec des armes lourdes et des drones explosifs.

Ils se sont emparés de quelques villages dans les districts de Hareb à Marib et de Merkhah al-Ulya à Shabwa. Les troupes gouvernementales ont réussi à les repousser avec l’appui de renforts.

La milice a également tenté d'assassiner le gouverneur de Taiz, Nabeil Shamsan, en attaquant sa voiture avec de l'artillerie et des missiles samedi.

Les ambassadeurs occidentaux présents au Yémen ont condamné ces nouvelles attaques et ont appelé les Houthis à la désescalade et à participer aux efforts visant à mettre fin à la guerre.

Richard Oppenheim, l'ambassadeur britannique, a déclaré que la milice devait «cesser ses actions provocatrices et faire preuve d'un véritable engagement en faveur de la paix au Yémen».

«Nous condamnons les récentes attaques des Houthis à Taiz et à Marib, qui ont fait des victimes, et nous présentons nos condoléances aux familles des victimes», a déclaré Steven Fagin, l'ambassadeur des États-Unis au Yémen.

«Les Houthis doivent cesser d'exacerber les souffrances des Yéménites et œuvrer en faveur du règlement pacifique du conflit», a-t-il ajouté.

Les représentants du gouvernement yéménite affirment que l'intensification des opérations des Houthis coïncide avec le huitième anniversaire de l'intervention militaire de la coalition arabe. La milice cherche ainsi à montrer qu'elle n’est toujours pas vaincue.

«Les Houthis ont profité de l'anniversaire de l'opération Tempête décisive et du ramadan pour démontrer leur puissance», a déclaré à Arab News un responsable du gouvernement yéménite sous couvert d'anonymat.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Football: L’Algérie se qualifie pour la CAN 2023

Probablement affaiblis par le jeûne, l’équipe nationale a néanmoins réussi à garder ce score jusqu’à la fin du match (Photo, Instagram: @lesverts.faf).
Probablement affaiblis par le jeûne, l’équipe nationale a néanmoins réussi à garder ce score jusqu’à la fin du match (Photo, Instagram: @lesverts.faf).
Short Url
  • Après quatre victoires en quatre matchs et 12 points encaissés, ils sont désormais en tête du groupe F
  • Pour ce match retour au Niger, l'Algérie n'avait besoin que d'un match nul pour assurer sa place à la CAN 2023

ALGER: L’équipe algérienne de football s'est qualifiée lundi soir pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en s'imposant 1-0 face au Niger au terme d'une rencontre délocalisée au stade olympique de Radès, en Tunisie.

Après quatre victoires en quatre matchs et 12 points encaissés, ils sont désormais en tête du groupe F. L'Algérie est le troisième pays qualifié pour la compétition après la Côte d'Ivoire (pays organisateur) et le Maroc.

Ayant subi un échec cuisant aux portes des qualifications du mondial 2022 et une élimination dès le premier tour à la dernière CAN, les Fennecs, toujours mené par Djamel Belmadi espèrent prouver leur valeur lors du prochain sommet du football africain. 

La sélection algérienne ayant remporté ses trois premiers matches de qualification (contre l'Ouganda 2-0, la Tanzanie 2-0 et le Niger 2-1), un match nul lors de ce match retour face au Niger lui suffisait pour assurer sa place à la CAN 2023, et ce à deux jours de la fin des matchs éliminatoires.

D
Probablement affaiblis par le jeûne, l’équipe nationale a néanmoins réussi à garder ce score jusqu’à la fin du match (Photo, Instagram: @lesverts.faf).

La rencontre débute sous les meilleurs auspices pour les Fennecs, qui ouvrent le score dès la sixième minute.

Bien servi dans la profondeur par Andy Delort, Mahrez peut transmettre le ballon à l'avant-centre Baghdad Bounedjah qui surgit à l'entrée de la surface et donne l'avantage à son équipe d'un plat du pied gauche.

Le Niger manque d'égaliser en fin de première période par un tir d'Amada Sabo contré par le défenseur Rahim Alhassane, qui aurait fini au fond des filets algériens sans l'intervention salvatrice du gardien Moustapha Zeghba. 

Visiblement en économie d'énergie au cours d'une deuxième mi-temps sans grand éclat, l'équipe algérienne parvient à conserver leur avance au terme de la rencontre.

Vainqueurs de la finale de la CAN contre le Sénégal de Sadio Mané en juillet 2019, les Fennecs de Riyad Mahrez comptent cette année gagner le droit d'apposer une 3ᵉ étoile sur le maillot national.

L'édition 2023 de la CAN a été reportée à 2024 pour des raisons météorologiques. Le tournoi, qui devait se dérouler en juin et juillet 2023 se jouera à la place en janvier et février 2024.


Le roi Salmane émet un décret nommant 257 juges

Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Le roi Salmane d’Arabie saoudite (Photo fournie).
Short Url
  • Ce décret témoigne du soutien de la couronne envers la branche judiciaire, a estimé le ministre de la Justice
  • Au cours du règne actuel, la justice saoudienne est considérablement modernisée, selon un dignitaire

RIYAD: Le roi Salmane a émis un décret nommant 257 juges à divers grades au ministère de la Justice, ce lundi, a rapporté la SPA.

Le ministre de la Justice et dirigeant du conseil judiciaire, Cheikh Walid ben Mohammed Al-Samaani, a déclaré que le décret royal était dans la continuité du soutien ininterrompu de la couronne envers la branche judiciaire.

Khalid ben Mohammed Al-Youssef, à la tête de la Cour des doléances et du Conseil administratif judiciaire, avait déjà noté ce mois-ci l’évolution tangible et la modernisation rapide du secteur sous le règne du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com