YouGov: La majorité des Arabes ne font confiance à aucun média couvrant l’invasion russe en Ukraine

La confiance en la couverture du conflit par les  médias occidentaux est faible (Photo, Shutterstock).
La confiance en la couverture du conflit par les médias occidentaux est faible (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Mardi 31 mai 2022

YouGov: La majorité des Arabes ne font confiance à aucun média couvrant l’invasion russe en Ukraine

  • Les médias russes couvrant le conflit sont les moins fiables (8 %) alors que 11 % des personnes interrogées déclarent faire confiance aux «autres» médias
  • Une autre conclusion notable de l’enquête est la faible confiance dans les médias occidentaux

LONDRES: L’un des résultats les plus notables du récent sondage mené par Arab News et YouGov est que la majorité des habitants du monde arabe ne font confiance à aucun média couvrant la guerre russo-ukrainienne – les médias russes étant les moins fiables.
Parmi les 7 835 personnes interrogées, 33 % ont déclaré ne faire confiance à aucun média couvrant le conflit; 27 % font confiance aux médias arabes et 21 % aux médias occidentaux.
Les médias russes couvrant le conflit sont les moins fiables (8 %) alors que 11 % des personnes interrogées déclarent faire confiance aux «autres» médias.
Bien que l’enquête YouGov ne tienne pas compte de ce que comprend la catégorie «autre», il est probable qu’elle comprenne des sources d’information alternatives, comme les réseaux sociaux et les médias non traditionnels.
Selon l’enquête sur la jeunesse arabe de 2020, 79 % des jeunes Arabes s’informent sur les réseaux sociaux, contre seulement 25 % en 2015.
De plus, dans une enquête menée en 2021 sur la confiance et la crédibilité attribuées aux médias, 52 % des personnes interrogées affirmaient faire confiance aux médias traditionnels, une baisse significative par rapport au taux de 69 % en 2020.
Par conséquent, ces chiffres pourraient expliquer le manque de confiance dans les médias couvrant le conflit russo-ukrainien.
La montée en puissance des fausses nouvelles et des faux journaux a suscité une méfiance massive au sein du grand public. Parmi les personnes interrogées dans le monde, 59 % pensent que les journalistes et les correspondants essaient délibérément d’induire les gens en erreur en leur donnant des renseignements qu’ils savent être faux ou exagérés.
Sur les quatorze pays étudiés, le manque de confiance dans les médias couvrant le conflit était particulièrement élevé dans six pays: l’Algérie (40 %), le royaume de Bahreïn (40 %), le Koweït (41 %), Oman (40 %), le Liban (42 %) et la Syrie (47 %).
Une autre conclusion notable de l’enquête est la faible confiance dans les médias occidentaux, qui pourrait s’expliquer par la perception de la politique de deux poids deux mesures et des préjugés des médias occidentaux couvrant l’Ukraine.
L’invasion de l’Ukraine a révélé les préjugés antiarabes dans les médias européens et occidentaux.
À titre d’exemple, le correspondant étranger principal de CBS News, Charlie D’Agata, a déclaré au début du conflit que l'Ukraine «n’est pas un endroit, avec tout le respect que je lui dois, comme l’Irak ou l’Afghanistan, qui a vu le conflit faire rage pendant des décennies. C’est un endroit relativement civilisé, relativement européen, où vous ne vous attendez pas à cela, où vous n’imaginez pas que cela se produirait.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com