Le système britannique d’exemption de visa électronique est désormais ouvert aux Saoudiens

L'ambassadeur britannique, Neil Crompton, prend la parole lors de la célébration du jubilé de platine de la reine Élisabeth II à Riyad. (Photo AN par Saad Soud Aldossari)
L'ambassadeur britannique, Neil Crompton, prend la parole lors de la célébration du jubilé de platine de la reine Élisabeth II à Riyad. (Photo AN par Saad Soud Aldossari)
Short Url
Publié le Vendredi 03 juin 2022

Le système britannique d’exemption de visa électronique est désormais ouvert aux Saoudiens

  • Les voyageurs peuvent faire une demande en ligne et rester jusqu'à six mois, selon l'ambassadeur britannique
  • Le programme électronique d'exemption de visa entre en vigueur alors que les pays célèbrent le jubilé de platine de la reine Élisabeth II

RIYAD: Le programme britannique d'exemption de visa électronique est désormais accessible aux citoyens saoudiens, a déclaré jeudi le principal envoyé de la Grande-Bretagne au Royaume, ajoutant que cette initiative contribuerait à approfondir les liens économiques et diplomatiques entre les deux pays.

«Les ressortissants saoudiens peuvent désormais demander de se rendre au Royaume-Uni (pour le tourisme, les affaires, les études ou les traitements médicaux) pour une durée maximale de six mois en utilisant ce système», indique l'ambassadeur britannique, Neil Crompton, à Arab News.

RU
L'ambassadeur du Royaume-Uni, Neil Crompton, avec le prince Faisal ben Abdelaziz ben Ayyaf, maire de Riyad, lors de la célébration du jubilé de platine de la reine Élisabeth II. (Photo AN par Saad Soud Aldossari).

«C'est un moment merveilleux qui va renforcer les liens entre les deux pays.»

La modification du système de visa britannique est entrée en vigueur jeudi et elle est ouverte à tous les citoyens saoudiens. Le processus en ligne est «rapide, très simple et pas cher», souligne l’ambassadeur.

«Il s'agit d'une amélioration considérable de notre service, qui correspond au désir de nos deux gouvernements d'améliorer les relations bilatérales, et en particulier d'accroître les liens entre nos deux pays. C'est une nouvelle très intéressante, et nous sommes impatients de voir davantage de Saoudiens au Royaume-Uni», ajoute-t-il.

M. Crompton a indiqué sur Twitter que les personnes souhaitant demander un accès devaient le faire via le site Web du gouvernement britannique (gov.uk/get-electronic-visa-waiver). Le coût est de 30 livres sterling (1 livre sterling = 1,17 euro) et les demandes peuvent être faites entre quarante-huit heures et trois mois avant le voyage.

RU
Soirée pour le jubilé de platine de la reine Élisabeth II à l'ambassade du Royaume-Uni. (Photo AN de Saad Soud Aldossari)

Une fois l'approbation accordée, ce qui peut prendre jusqu'à vingt-quatre heures, les personnes peuvent télécharger leur accès pour le présenter au comptoir d'enregistrement de l'aéroport. Les modifications du document peuvent être effectuées jusqu'à quarante-huit heures avant le voyage.

Afnan Ahmed, un Saoudien qui se rend fréquemment au Royaume-Uni, déclare que le nouveau système serait une aubaine pour les voyageurs.

«Dans le passé, ce n'était pas facile», indique-t-il à Arab News. «J'ai demandé un visa en décembre 2021 et j'ai dû attendre trois mois pour l'approbation. J'habite à Médine et j'ai dû me rendre jusqu'à Djeddah pour effectuer les mesures biométriques. Cela m'a coûté près de 3 000 riyals saoudiens (1 riyal saoudien = 0,25 euro), plus un billet de train.

«L'existence d'un système en ligne simple, rapide et peu coûteux pour les Saoudiens est donc une très bonne nouvelle pour moi. Cela facilitera énormément les voyages à destination du Royaume-Uni.»

Par ailleurs, l'ambassade du Royaume-Uni à Riyad a célébré mercredi soir le jubilé de platine de la reine Élisabeth II, avant que des festivités similaires ne soient organisées dans le monde entier.

Élisabeth n'avait que 25 ans lorsqu'elle a accédé au trône le 6 février 1952, à la mort de son père, le roi George VI. Son couronnement l'année suivante s'est déroulé en présence du défunt roi saoudien Fahd, qui effectuait alors sa première visite d'État officielle, avant même d'être devenu prince héritier.

L'ambassade a marqué ces soixante-dix ans de règne en soulignant les relations de longue date entre les monarchies du Royaume-Uni et d'Arabie saoudite. Par une nuit colorée, les drapeaux des deux pays ont flotté au-dessus de l'ambassade alors que des centaines de dignitaires étrangers, de diplomates et de membres des sociétés britannique et saoudienne se rassemblaient.

«Nous sommes ici ce soir pour le jubilé de platine. Elle a été un exemple pour nous tous», a déclaré M. Crompton à propos de la reine.

«L'Arabie saoudite et le Royaume-Uni partagent une relation très cordiale. L'Arabie saoudite connaît une telle évolution, c'est une période fantastique pour les relations bilatérales. Tant de gens travaillent à de nouveaux projets économiques, culturels, éducatifs et ils travaillent ensemble. Je pense donc que l'avenir est très prometteur pour nous.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.

 

 


Les Houthis du Yémen visent à nouveau Israël et entrent dans la guerre au Moyen-Orient

Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Short Url
  • Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran
  • Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation

TEHERAN: Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois.

Leur porte-parole a affirmé dans un communiqué sur X que les Houthis avaient lancé "des missiles de croisière et des drones" en direction de "plusieurs objectifs vitaux et militaires" en Israël.

Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran.

Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation: le groupe avait mené de nombreuses attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge entre 2023 et 2025, pendant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

En parallèle, l'Iran poursuit ses frappes de riposte, en Israël et à travers le Golfe.

Le port omanais de Salalah, situé à l'extérieur du détroit d'Ormuz sur la mer d'Arabie, a été évacué après une attaque de drones. Ses opérations ont été suspendues pour 48 heures, d'après l'armateur danois Maersk.

Universités américaines menacées 

Les Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique, ont menacé tôt dimanche de frapper les universités américaines dans la région, après avoir fait état de deux universités en Iran endommagées par des frappes américano-israéliennes.

"Si le gouvernement américain veut que ses universités dans la région ne subissent pas de représailles (...), il doit condamner le bombardement des universités dans un communiqué officiel avant lundi 30 mars à midi", ont déclaré les Gardiens de la Révolution dans un communiqué publié par des médias iraniens.

De nombreuses universités américaines possèdent des campus dans les pays du Golfe, comme l'université Texas A&M, implantée au Qatar, ou encore la New York University, aux Emirats arabes unis.

Les Etats-Unis avaient condamné avant cela "avec la plus grande fermeté" les attaques "perpétrées en Irak par les milices terroristes agissant pour le compte de l'Iran", et notamment celle "contre la résidence privée du président de la région du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani".

Des attaques qui ont notamment pris pour cible l'ambassade américaine à Bagdad.

A Téhéran, de nouvelles explosions ont été entendues dans la soirée de samedi par des journalistes de l'AFP, dans la partie est de la capitale, déjà lourdement bombardée la nuit d'avant.

Préparatifs du Pentagone 

Les efforts diplomatiques se multiplient ces derniers jours pour tenter de mettre fin à la guerre, et des responsables turcs, pakistanais, égyptiens et saoudiens doivent se réunir dimanche et lundi à Islamabad pour des "discussions approfondies".

Les spéculations vont bon train cependant sur le déploiement de troupes américaines sur le territoire iranien.

Selon le Washington Post, qui cite samedi soir des responsables américains, le Pentagone se prépare à des opérations de plusieurs semaines sur le terrain en Iran.

De telles opérations n'iraient pas jusqu'à une invasion à grande échelle de l'Iran, ont souligné les responsables américains sous couvert de l'anonymat, mais impliqueraient plutôt des raids en territoire iranien à la fois par des membres des forces spéciales et d'autres soldats.

Selon le Washington Post, il n'était pas clair samedi si Donald Trump comptait approuver tout ou partie, voire aucun des plans du Pentagone.

L'armée américaine a annoncé samedi l'arrivée au Moyen-Orient du Tripoli, un navire d'assaut amphibie à la tête d'un groupe naval comprenant "quelque 3.500" marins et soldats du corps des Marines.

Et ces derniers jours, plusieurs médias américains ont rapporté que Donald Trump envisageait d'envoyer prochainement au moins 10.000 militaires au Moyen-Orient.

Lourd tribut des civils 

Un mois après le début de la guerre, les civils continuent de payer un lourd tribut.

En Iran, d'après les médias samedi, au moins 12 personnes ont été tuées par des frappes américano-israéliennes dans la nuit dans différentes régions d'Iran.

Onze personnes ont été blessées samedi par des éclats lors de l'impact d'un missile iranien dans le centre d'Israël, ont annoncé les secours et l'armée.

La situation empire aussi au Liban, entraîné dans la guerre dès le 2 mars lorsque le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël.

Trois journalistes libanais ont été tués samedi par une frappe sur leur véhicule dans le sud du Liban, Israël affirmant avoir visé un membre d'une unité d'élite du Hezbollah.

Depuis début mars, les frappes israéliennes ont fait un millier de morts selon des sources officielles et un million de déplacés dans ce pays.

 


Des frappes américaines et israéliennes touchent un port iranien proche du détroit d'Ormuz

Short Url
  • Des frappes américaines et israéliennes ont touché dimanche un quai d'un port iranien proche du détroit d'Ormuz, faisant cinq morts, a rapporté l'agence de presse officielle Irna
  • "L'ennemi américano-sioniste a mené une attaque criminelle contre le quai de Bandar Khamir, faisant cinq morts et quatre blessés", a déclaré Irna

TEHERAN: Des frappes américaines et israéliennes ont touché dimanche un quai d'un port iranien proche du détroit d'Ormuz, faisant cinq morts, a rapporté l'agence de presse officielle Irna.

"L'ennemi américano-sioniste a mené une attaque criminelle contre le quai de Bandar Khamir, faisant cinq morts et quatre blessés", a déclaré Irna.