Fin de l’exercice naval conjoint Red Wave 5 de l’Arabie saoudite

L’exercice naval conjoint Red Wave 5 de l’Arabie saoudite prend fin. (Agence de presse saoudienne)
L’exercice naval conjoint Red Wave 5 de l’Arabie saoudite prend fin. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
Publié le Samedi 04 juin 2022

Fin de l’exercice naval conjoint Red Wave 5 de l’Arabie saoudite

  • Le commandant de la flotte occidentale, le contre-amiral Yahya ben Mohammed al-Asiri, qui a dirigé l’exercice, a déclaré que la manœuvre Red Wave 5 a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’entraînements au combat
  • Il déclare que l’exercice vise à renforcer la coopération militaire, à unifier les concepts, à améliorer la préparation au combat et à échanger des expériences qui contribueraient à améliorer les capacités de sécurité

DJEDDAH: La Red Wave 5 de la flotte occidentale, mise en œuvre par les forces navales royales saoudiennes, s’est terminée au large de la côte saoudienne de la mer Rouge à Djeddah.

Les pays riverains de la mer Rouge, dont la Jordanie, l’Égypte, le Soudan, Djibouti et le Yémen, ont tous participé à l’exercice naval conjoint, auquel des observateurs somaliens ont également pris part. Les forces terrestres royales saoudiennes, l’armée de l’air royale saoudienne et des unités navales des gardes-frontières saoudiens ont également participé à l’exercice.

Le commandant de la flotte occidentale, le contre-amiral Yahya ben Mohammed al-Asiri, qui a dirigé l’exercice, a déclaré que la manœuvre Red Wave 5 a conduit à la mise en place d’un certain nombre d’entraînements au combat, notamment le dégagement de sites fortifiés, l’intrusion et les tirs réels. Cela permettrait de soutenir les avions de combat et les hélicoptères dans l’exécution de tâches tactiques qui ont pour but de réaliser le principe de tâches interarmées.

Il déclare que l’exercice vise à renforcer la coopération militaire, à unifier les concepts, à améliorer la préparation au combat et à échanger des expériences qui contribueraient à améliorer les capacités de sécurité pour protéger les mers et les passages d’eau régionaux et internationaux et garantir la navigation maritime en mer Rouge.

Le mois dernier, des navires du premier escadron d’entraînement de la marine indienne – INS Tir et INS Sujata, ainsi que le navire de la garde côtière indienne Sarathi – sont arrivés au port de Djeddah pour un échange de formation. L’exercice a été mené au moment où l’on assiste à une consolidation des liens de défense entre l’Inde et l’Arabie saoudite.

Toujours en février de cette année, une délégation des Forces navales royales saoudiennes a participé à l’exercice multinational «Milan 2022» au cours duquel des délégations de quarante pays se sont entraînées sur la côte est de l’Inde.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.