La Tunisie affirme son «engagement ferme pour un tourisme durable et responsable»

Le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine. (Capture d'écran)
Le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine. (Capture d'écran)
Short Url
Publié le Mardi 14 juin 2022

La Tunisie affirme son «engagement ferme pour un tourisme durable et responsable»

Le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine. (Capture d'écran)
  • Le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a affirmé que son pays est «fermement engagé pour un tourisme durable, résilient, inclusif et responsable».
  • Le ministre insiste en outre sur l’importance des investissements, qui sont susceptibles de redynamiser le tourisme en Tunisie

DJEDDAH: Dans le cadre de la participation de la Tunisie au conseil exécutif de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) lors de la 116ᵉ réunion de son bureau exécutif, qui se tenait à Djeddah, le ministre tunisien du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a affirmé que son pays est «fermement engagé pour un tourisme durable, résilient, inclusif et responsable».

Lors d’un entretien accordé à Arab News en français, M. Belhassine a déclaré que la participation de la Tunisie à cette réunion était «une occasion de renouveler l'attachement de la Tunisie aux principes du tourisme mondial et de son développement» ainsi qu’à la promotion des flux touristiques entre les différents pays.

M. Belhassine a également souligné que «l'ensemble de l'écosystème touristique en Tunisie a pris l'initiative d'engager une démarche environnementale et de participer à l'action collective pour une responsabilité sociétale et environnementale». Il a insisté sur l’importance de l'expérience tunisienne en matière de gestion de la crise de la Covid-19, qui a impacté le tourisme en Tunisie et dans le monde.

Le pays du Jasmin, indique son ministre du Tourisme, «bénéficie d’un patrimoine matériel et immatériel, d’atouts naturels diversifiés et de paysages qu’il est nécessaire de préserver et de promouvoir».

Impact de la Covid-19

Fortement impacté par la crise due à la Covid-19, le tourisme tunisien, comme l’industrie mondiale de ce secteur, doit tirer les leçons aux deux niveaux local et mondial, estime M. Belhassine. C’est d’autant plus vrai avec les transformations qui s’imposent comme «le changement de comportement du consommateur, les améliorations à apporter au niveau des réseaux de vente et la mutation que connaît le transport aérien».

Aujourd’hui, on parle d’un nouveau tourisme, d’«un tourisme 4.0, d’une révolution technologique, numérique, digitale, ainsi que d’une transition écologique et environnementale pour le tourisme», précise le ministre. L’objectif, selon lui, est de «s'adapter à un tourisme plus inclusif et plus résilient». Il précise d’ailleurs: «C’est ce qui se passe pour les différentes industries après la pandémie». 

Le travail de la Tunisie avec l’OMT se concentre notamment sur une meilleure  ouverture vers un tourisme durable, et c’est «sur ce volet que nous avons axé tous les efforts avec les acteurs du tourisme tunisien, un secteur clé pour l'économie nationale, qui représente 14% du PIB, et près de 400 000 employés directs et indirects», indique M. Belhassine. Il estime que l’objectif est de «préserver les emplois dans le secteur et d’augmenter la contribution de ce dernier à l'économie nationale».

Pour le ministre tunisien, «le tourisme est interdépendant et intimement lié à d'autres activités touristiques, d'autres domaines économiques tels que l'artisanat, le transport, le bâtiment». Il faut, nous dit-il, «augmenter la contribution du secteur au PIB du pays pour dépasser les 20%».

Une nouvelle dynamique d'investissement

Le ministre insiste en outre sur l’importance des investissements, qui sont susceptibles de redynamiser le tourisme en Tunisie. D’après lui, une nouvelle dynamique d'investissement s’installe en Tunisie. Elle se traduit par «une augmentation des intentions d'investissement qui dépasse 100% durant le premier trimestre de 2022» ainsi que «des investissements de l'ordre de 300 millions de dinars tunisiens [1 dinar = 0,31 euro] au cours du troisième trimestre de 2022».

Cette reprise, indique M. Belhassine, «prouve un regain de confiance des grandes chaînes et groupes touristiques qui ont pour destination la Tunisie, avec de nouveaux éléments qui montrent que le marché offre aujourd’hui une opportunité d’expansion pour le tourisme alternatif (hébergement, maisons d'hôtes, etc.) ainsi que plusieurs autres produits qui traduisent une diversification de l’activité touristique».

Au niveau du tourisme régional, le ministre a affirmé que l'Arabie saoudite était en train de mener «un programme ambitieux et vaste qui vise à développer le tourisme dans une région qui connaît une forte demande, alimenté par la Vision 2030 du Royaume, axée sur la création de nouvelles offres touristiques favorables à l'économie saoudienne».


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.