Le président égyptien Al-Sissi appelle à des relations plus étroites avec la Lettonie

Le président Abdel Fattah al-Sissi rencontrant le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères. (Porte-parole de la présidence égyptienne)
Le président Abdel Fattah al-Sissi rencontrant le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères. (Porte-parole de la présidence égyptienne)
Short Url
Publié le Lundi 13 juin 2022

Le président égyptien Al-Sissi appelle à des relations plus étroites avec la Lettonie

Le président Abdel Fattah al-Sissi rencontrant le ministre letton des Affaires étrangères, Edgars Rinkevics, en présence du ministre égyptien des Affaires étrangères. (Porte-parole de la présidence égyptienne)
  • Le ministre letton des Affaires étrangères a affirmé la volonté de son pays de faire progresser la coopération avec l'Égypte
  • Les deux parties ont également examiné et échangé leurs poins de vue sur l'évolution du conflit russo-ukrainien

LE CAIRE: Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a appelé à une plus grande coopération avec la Lettonie et à une coordination continue sur les questions d'intérêt commun. C’est ce qu’il a déclaré lors d'une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères letton, Edgars Rinkevicss, en présence de Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères.

Le porte-parole officiel de la présidence de la République, l'ambassadeur Bassam Radi, a déclaré qu'Al-Sissi s'était félicité de la visite de Rinkevics en Égypte et lui a demandé de transmettre ses salutations au président et au premier ministre letton.

Le ministre letton des Affaires étrangères a affirmé la volonté de son pays de faire progresser les divers aspects de la coopération conjointe avec l'Égypte, en particulier à la lumière du rôle central du Caire au Moyen-Orient, en Méditerranée et en Afrique.

Radi a déclaré qu'un certain nombre de dossiers liés à la coopération bilatérale avaient été examinés, et qu’Al-Sissi avait salué les activités d'un certain nombre d'entreprises lettones en Égypte. Il a appelé à une nouvelle coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines dans lesquels la Lettonie possède un savoir-faire particulier, tels que les communications, les technologies de l'information, l'éducation et le tourisme.

La réunion a également abordé un certain nombre de dossiers régionaux et internationaux d'intérêt commun, ainsi que les problèmes auxquels sont confrontés les pays africains et européens, notamment l'immigration clandestine et le terrorisme.

Les deux parties ont également examiné et échangé leurs points de vue sur l'évolution du conflit russo-ukrainien et ses effets négatifs sur l'économie mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.