Résultats convaincants pour le programme DiafrikInvest

Le programme européen DiafrikInvest est coordonné par Anima Investment Network, en partenariat avec le CID (Sénégal), Conect (Tunisie) et StartUp (Maroc) (Fournie)
Le programme européen DiafrikInvest est coordonné par Anima Investment Network, en partenariat avec le CID (Sénégal), Conect (Tunisie) et StartUp (Maroc) (Fournie)
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Publié le Dimanche 25 octobre 2020

Résultats convaincants pour le programme DiafrikInvest

  • Mis en œuvre depuis trente-six mois mois, DiafrikInvest s’achève avec de bons résultats: le programme accompagne 136 entrepreneurs à travers un programme d’accélération à l’international,
  • Ce programme a permis l’organisation de près de 40 opérations à destination des entrepreneurs locaux et des membres de la diaspora

PARIS: Le programme européen DiafrikInvest, qui a pour but de mobiliser les compétences et de développer l’investissement productif de la diaspora marocaine, tunisienne et sénégalaise, est coordonné par Anima Investment Network, en partenariat avec le CID (Sénégal), Conect (Tunisie) et StartUp (Maroc).

Mis en œuvre depuis trente-six mois (de décembre 2016 à octobre 2020), DiafrikInvest présente de bons résultats: 136 entrepreneurs sont accompagnés au travers du programme d’accélération à l’international, 50 projets sélectionnés sont connectés à des financeurs, et un million d’euros de promesses d’investissement recueillies. «Nous avons créé une véritable communauté. Elle va continuer à vivre. DiafrikInvest a initié de bonnes pratiques. Nous annoncerons prochainement l'élargissement de ce réseau à d'autres pays, toujours avec le soutien de l'Union européenne, et en partenariat avec d'autres grandes institutions», affirme Léonard Lévêque, coordinateur du programme chez Anima Investment Network.

Cofinancé par l’Union européenne via la Direction générale du développement et de la coopération et doté d’une enveloppe budgétaire de 2,2 millions d’euros, ce programme a permis l’organisation de près de 40 opérations à destination des entrepreneurs locaux et des membres de la diaspora, des business angels et des institutions du Maroc, de la Tunisie et du Sénégal, dans divers domaines, dont l’éducation, l’agroalimentaire, la distribution, la logistique, la santé et la Green Tech. «C’est l’endroit rêvé pour lancer des activités nouvelles et aborder les enjeux de développement forts», se réjouit Thameur Hemdane, président fondateur d’Afrikwity.

Le programme DiafrikInvest a permis la mise en œuvre d’un réseau composé d’entrepreneurs locaux et de membres de la diaspora dans le but de favoriser et de faire fructifier le développement commercial et l’accès des entreprises qu’il accompagne sur le plan international (Fournie)
Le programme DiafrikInvest a permis la mise en œuvre d’un réseau composé d’entrepreneurs locaux et de membres de la diaspora dans le but de favoriser et de faire fructifier le développement commercial et l’accès des entreprises qu’il accompagne sur le plan international (Fournie)

Entrepreneurs locaux et membres de la diaspora

Le programme DiafrikInvest a permis la mise en œuvre d’un réseau composé d’entrepreneurs locaux et de membres de la diaspora dans le but de favoriser et de faire fructifier le développement commercial et l’accès des entreprises qu’il accompagne sur le plan international. «Le pays a besoin de compétences et de leur savoir-faire, du transfert des technologies pour accompagner le processus de développement engagé dans le pays», précise Younes Dirhoussi, consul général du Maroc à Marseille.

Grâce à la mobilisation de la diaspora, DiafrikInvest a permis à plusieurs entrepreneurs de mobiliser des investissements importants. Ces derniers ont permis de consolider et de pérenniser les entreprises locales, mais aussi de susciter l’intérêt et de mobiliser les membres de la diaspora, composée de hautes compétences dans divers domaines et installée en Europe, face aux potentialités d’investissements dans leurs pays d’origine.

Amine Smahi, directeur général de J2S Conseil, confirme qu’il est important «de partager les expériences, notamment en ce qui concerne la levée de fonds et la définition de la stratégie». Quant à Driss Jabar, de CloudFret, il approuve ce genre d’initiative car elle permet d’aller à la rencontre des porteurs de projets «pour les aider à franchir un nouveau cap et, peut-être, de créer des success stories marocaines et africaines».

Plates-formes multiservices

Pour favoriser la réalisation de cette coordination entre les différents acteurs économiques, trois plates-formes multiservices ont été mises en place, dont deux au Maroc et en Tunisie.

MentorMe, créée par StartUp Maroc, est une plate-forme digitale qui recense les compétences de la diaspora marocaine installée en Europe disponibles pour effectuer des missions d’accompagnement, sous forme de bénévolat, et/ou d’offres d’expertise et de coaching rémunérées. «Je pense que les jeunes entrepreneurs méritent un coup de pouce qui leur permet d’ouvrir des portes et d’avoir des perspectives nouvelles. Nous constatons qu’il existe beaucoup de projets valables», souligne Karim Hajjaji, patron de la banque Santander.

De son côté, Samah ben Dhia, présidente d’Altafemina, considère que chaque membre de la diaspora peut être ambassadeur de son pays. «Je suis partie prenante de ce programme, car je crois aux ponts économiques, c’est ce qui fait que les choses se développent économiquement, socialement et culturellement», précise-t-elle.

Lancée en septembre 2020, startupmaroc.org a pour ambition de renforcer les missions de coopération dans le cadre du programme DiafrikInvest. Ce dernier a permis aux entrepreneurs locaux et au membres de la diaspora marocaine de développer leurs entreprises, d’accéder aux marchés européens et de s’intéresser aux potentialités des marchés africains.

Financini, une plate-forme tunisienne créée par la Conect, recense quant à elle les différentes opportunités de financement pour soutenir l’entrepreneuriat. L’entreprise a pour mission de lever des fonds publics et privés, de fixer des dotations et d’organiser des concours. Financini.org.tn a mis en œuvre à ce jour près de 200 mécanismes de financement et d’appui, qui embrassent 16 secteurs. Son objectif: guider le porteur de projet dans le processus de création de l’entreprise et identifier les possibilités de financement.

Enfin, le Sénégal a lancé, avec le soutien de l'Union européenne et de l'Agence française de développement (AFD), «Entreprendre au Sénégal», un guichet d'information digital destiné aux entrepreneurs de la diaspora implantés en Europe et désireux de revenir dans leur pays.

Selon Anima Investment Network, le programme DiafrikInvest a permis à plus de 90% des entrepreneurs de modifier leur stratégie d’entrepreneuriat et de management. Un sur trois a signé un ou plusieurs partenariats; 23% d’entre eux ont fait croître leurs ventes et 10% enregistrent une hausse significative de leur chiffre d'affaires. Quinze start-up ont bénéficié de subventions ou de prêts de la Caisse centrale de garantie marocaine. «Je pense que nous reconnaissons unanimement que cette initiative aide la structuration et l’organisation des start-up, et la finalité de toute entreprise est d’aller chercher les fonds pour pouvoir développer son entité», explique Nabil Abouzaid, d’Affinity Consulting.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com