L’audace du quotidien libanais An Nahar récompensée

L’«Édition des élections» d’annahar a reçu le Grand Prix dans la catégorie «Print and Publishing» au festival international de la créativité Lions à Cannes. (Photo fournie)
L’«Édition des élections» d’annahar a reçu le Grand Prix dans la catégorie «Print and Publishing» au festival international de la créativité Lions à Cannes. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Jeudi 23 juin 2022

L’audace du quotidien libanais An Nahar récompensée

  • En s'abstenant de publier les nouvelles pendant une journée, le quotidien libanais An Nahar a créé l’événement
  • Le journal a décidé de ne pas paraître le 2 février afin de mettre en lumière les manœuvres des responsables du gouvernement libanais destinées à annuler les élections parlementaires

BEYROUTH :  En s'abstenant de publier les nouvelles pendant une journée, le quotidien libanais An Nahar a créé l’événement. Sa campagne intitulée «Édition des élections» (The Election Edition) du 2 février 2022 a remporté cette semaine le grand prix au Festival international de la créativité Lions Cannes ainsi que plusieurs autres prix aux Dubai Lynx Awards et aux Caples Awards, entre autres.

L’«Édition des élections», proposée par le journal libanais An Nahar et par le groupe de communication et marketing de Dubai Impact BBDO, a reçu cette semaine le Grand Prix dans la catégorie «Print and Publishing» («Impression et édition») du Festival international de la créativité Lions Cannes.

Préparée par An Nahar, cette «Édition des élections» n’a jamais été imprimée. Le journal a en effet décidé de ne pas paraître le 2 février afin de mettre en lumière les manœuvres des responsables du gouvernement libanais destinées à annuler les élections parlementaires prévues en raison d'une pénurie de papiers et d’encre. An Nahar à cesser de publier pendant une journée et le matériel économisé a été alloué pour créer des bulletins de vote.

Jeune rédactrice en chef et PDG du quotidien libanais et panarabe An Nahar, Nayla Tuéni a fait face à plusieurs défis, de la crise des journaux papier qui a commencé en 2017 à la crise financière au Liban, en passant par la Covid-19, notamment, mais rien ne l’a empêchée de poursuivre ce qu’elle avait commencé.

image 4
Nayla Tuéni,rédactrice en chef et PDG du quotidien libanais et panarabe An Nahar. (Photo, Twitter/@naylatueni)

À un très jeune âge, Nayla, qui porte un lourd héritage après l’assassinat de son père, Gébrane Tuéni, il y a seize ans, et le décès de son grand-père, a pris en charge An Nahar, un quotidien renommé au Liban et dans la région arabe. Très tôt, elle a dû apprendre à s’adapter.

«J’ai assisté à un changement en profondeur: au départ, il s’agissait d’un journal papier qui était diffusé sur le site Internet sous la forme d’un simple PDF. Il est devenu ensuite un site d’information continue. Ce n’était pas simple de s’adapter et de travailler avec le développement croissant des informations qui circulent sur les réseaux sociaux», nous confie-t-elle.

En effet, le journalisme se trouve confronté à de nombreux défis en raison de la présence des réseaux sociaux sur lesquels les gens, tout au long de la journée, partagent toutes sortes d’informations.

Ce changement a poussé An Nahar à se moderniser. Il a utilisé de nouveaux moyens, comme les vidéos et les réseaux sociaux, et est parvenu à s’adapter aux aspirations de la jeunesse tout en combattant la diffusion des fake news.

La démarche de Nayla Tuéni a été couronnée de succès: elle a remporté il y a quelques semaines le Courageous Client Award («Prix du client audacieux») lancé par les Caples Awards; cette récompense lui a été personnellement décernée par le président du jury. Elle vise à honorer les personnes qui ont réalisé les travaux qui ont eu le plus d’influence au cours de l’année. An Nahar a également reçu quatre autres prix lors des Caples Awards.

Selon Nayla Tuéni, le journalisme est plus qu’un simple métier: il s’agit d’une véritable mission. «Le journalisme est toute une vie. C’est faire face, travailler, y croire. On ne saurait le résumer à un travail effectué de 8 à 17 heures.»

«Être journaliste, pour moi, c’est écrire, être responsable, être passionné, œuvrer pour une mission, faire face aux crises financières, y croire et aussi être créatif. C’est savoir comment changer, progresser, être moderne, être jeune et avoir de nouveaux projets», souligne-t-elle, ajoutant: «C’est ce que nous faisons avec Impact BBDO. Nous travaillons sur ce projet sous tous les angles: réseaux sociaux, papier, Internet, vidéos. Nous nous demandons aussi de quelle manière nous adresser aux gens, comment ils vont réagir… Parfois même, nous utilisons les panneaux publicitaires situés au bord des routes. Nous devons être courageux et responsables à la fois.»

Malgré les défis financiers, Tuéni a lancé l’expansion de son quotidien dans le monde arabe. «Il était temps pour An Nahar, qui a déjà cette envergure panarabe, d’être bien plus présent dans le monde arabe. Pour survivre face à la crise financière du Liban, il fallait faire ce pas à Dubaï», explique-t-elle. Elle nous confirme par ailleurs que le journal ne se limitera pas à Dubaï, qu’il visera également l’Égypte, l’Arabie saoudite, et pourquoi pas la France, les États-Unis, et d’autres pays encore. «Nous avons déjà des correspondants partout dans la région arabe et dans le monde. Nous allons nous agrandir peu à peu, parce que, selon moi, il faut être présent partout, il n’y a plus de limites.»


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.