Des responsables saoudiens annoncent 7 événements qui enrichissent l’expérience du Hajj

Des expositions spéciales et des initiatives d’enrichissement offriront aux pèlerins des expériences spirituelles et culturelles améliorées dans le cadre d’un voyage inoubliable destiné à accomplir les rituels. (Photo fournie)
Des expositions spéciales et des initiatives d’enrichissement offriront aux pèlerins des expériences spirituelles et culturelles améliorées dans le cadre d’un voyage inoubliable destiné à accomplir les rituels. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 06 juillet 2022

Des responsables saoudiens annoncent 7 événements qui enrichissent l’expérience du Hajj

  • Le programme a été lancé mardi dernier par la Commission royale pour la ville et les Lieux saints de La Mecque, représentée par la société de développement Kidana
  • Les sept événements comprennent trois expositions liées aux Lieux saints et quatre initiatives religieuses et culturelles

DJEDDAH: Des expositions spéciales et des initiatives d’enrichissement seront proposées dans les Lieux saints pendant le Hajj afin d’offrir aux pèlerins des expériences spirituelles et culturelles améliorées dans le cadre d’un voyage inoubliable destiné à accomplir les rituels.

Le programme a été lancé mardi dernier par la Commission royale pour la ville et les Lieux saints de La Mecque, représentée par la société de développement Kidana.

Dans un message publié sur son compte Twitter officiel, Kidana déclare: «Pour mener à bien l’initiative #Vision_2030 en enrichissant le parcours religieux et l’expérience culturelle, tout en prenant soin des #pèlerins, #Kidana lance sept initiatives, avec la participation des secteurs public et privé.»

Les sept événements comprennent trois expositions liées aux Lieux saints et quatre initiatives religieuses et culturelles.

photo

À Arafat, une exposition présentera aux pèlerins les caractéristiques les plus importantes de La Mecque et de ses habitants. Quant à «Water Story», également dans la région d’Arafat, elle met en lumière l’histoire de l’approvisionnement en eau pendant le Hajj et l’honneur que représente cette mission. Elle est proposée en coopération avec la société Al-Zamazemah, qui est responsable de l’approvisionnement et de la distribution d’eau dans les Lieux saints pendant le Hajj et l’Omra, mais aussi tout au long de l'année.

La troisième exposition, à Mina, se concentre sur la kiswa, le tissu qui recouvre la Kaaba. Elle raconte l’histoire de cette étoffe et explique de quelle manière elle est fabriquée. Par ailleurs, elle souligne les efforts déployés par le Royaume pour fournir et développer tous les services liés à la Kaaba. L’exposition est organisée par la présidence générale pour les affaires des deux Saintes Mosquées, la Maison des arts islamiques et l’Institut du Gardien des deux Saintes Mosquées pour la recherche sur le Hajj et l’Omra.

Les quatre autres initiatives couvrent divers thèmes culturels, islamiques et sociaux et seront présentées dans divers lieux en collaboration avec plusieurs associations spécialisées.

Le café est un élément fort de la culture saoudienne. Il est étroitement lié à l’identité et aux traditions du pays. En coopération avec le projet du ministère de la Culture intitulé «Année du café saoudien», cette boisson sera servie aux pèlerins à Mina. Dans le cadre de l’initiative du Hajj, les pèlerins auront également l’occasion de découvrir les caractéristiques du café saoudien ainsi que les différentes façons de le préparer et de le servir.

La deuxième initiative, qui se déroulera à proximité de la mosquée d’Aqaba Hill en collaboration avec l’Association saoudienne des guides touristiques, a pour objectif de raconter l’histoire du lieu et les événements qui s’y sont déroulés.

La société de développement Kidana lance une initiative appelée «Une photo et un souvenir» pour que les pèlerins puissent se remémorer les moments forts de leur expérience du Hajj. À cette occasion, les visiteurs se verront offrir des cadeaux.

Enfin, l’initiative baptisée «Arôme des Lieux saints», qui se déroulera à Mina pendant l’Aïd al-Adha, constitue un projet unique qui se propose de saisir et de partager l’essence des Lieux saints.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël continuera à opérer dans le sud du Liban 

 L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban
  • Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé jeudi poursuivre ses opérations dans le sud du Liban face aux "menaces", après la signature par les Etats-Unis et l'Iran d'un accord visant à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, y compris sur le front libanais.

L'armée a publié une carte de ce qu'elle déclare être son "espace de sécurité", s'étendant sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais.

Elle indique que des troupes continueront d'y être déployées "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Un responsable militaire israélien a précisé que l'armée pourrait également agir pour "neutraliser" les risques identifiés au-delà de la zone de sécurité, et appelé les civils libanais à ne pas y pénétrer.

Depuis l'annonce lundi de l'accord entre Téhéran et Washington, signé mercredi soir par les présidents de deux pays, l'intensité des violences a drastiquement baissé dans le sud du Liban et le Hezbollah pro-iranien n'a plus revendiqué d'attaques contre Israël.

Mais des échanges de tirs limités sont signalés et au moins huit personnes ont depuis été tuées dans des frappes israéliennes, dont trois sur la seule journée de jeudi selon un média d'Etat libanais.

L'armée israélienne a pour sa part annoncé la mort de l'un de ses soldats dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d'un incident survenu dans le sud du Liban. Sept soldats ont également été blessés.

Le groupe armé Hezbollah soutenu par l'Iran a entraîné le Liban dans la guerre début mars en attaquant Israël pour venger l'assassinat du guide suprême de la République islamique au début de la campagne américano-israélienne.

Israël a riposté par de vastes frappes à travers le Liban et par le lancement d'une invasion terrestre dans le sud, région frontalière d'Israël et de longue date sous l'influence du Hezbollah.

Le Liban et Israël mènent depuis avril des pourparlers directs à Washington afin de tenter de mettre fin aux hostilités et de dissocier leur conflit de la guerre régionale.

"D'autres étapes sont en cours de discussion" dans le cadre de ces pourparlers, a déclaré jeudi la même source militaire, ajoutant que "les représentants se rencontreront à nouveau la semaine prochaine".

 


Iran: le guide suprême dit avoir approuvé l'accord avec les Etats-Unis, malgré une «opinion différente»

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails. (AFP)
Short Url
  • "J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom"
  • Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas"

TEHERAN: Le guide suprême iranien, l’ayatollah Mojtaba Khamenei, a déclaré jeudi avoir approuvé l'accord avec les États-Unis pour mettre fin à la guerre, malgré une "opinion différente" sur la question, sans plus de détails.

"J'avais une opinion différente, mais j’ai donné mon autorisation en raison de l’engagement que le respectable président (iranien), en tant que président du Conseil suprême de sécurité nationale, a pris envers moi en son nom et au nom des autres membres pour protéger les droits de la nation iranienne et du front de la résistance" à Israël, a déclaré Mojtaba Khamenei, dans un message écrit lu à la télévision d’État.

Selon lui, le président l'a aussi assuré que "si la partie américaine formule des exigences excessives" dans la suite des négociations en vue d'un accord final, "ils ne s’y soumettront pas".

"Il est évident que les négociations en face-à-face qui se tiendront à l'avenir ne présagent pas de l'acceptation du point de vue de l'ennemi", a souligné le guide suprême, dans cette première réaction à l’accord irano-américain visant à mettre fin à la guerre, signé tôt jeudi par les présidents américain Donald Trump et iranien Masoud Pezeshkian.

Le dirigeant n’a pas été vu en public depuis son entrée en fonction en mars, à la suite de l’assassinat de son père et prédécesseur, l’ayatollah Ali Khamenei, lors des premières frappes américano-israéliennes contre l’Iran, le 28 février, qui ont déclenché la guerre régionale.

Mojtaba Khamenei a encore affirmé que Donald Trump avait "par désespoir, actionné toutes sortes de leviers" pour obtenir cet accord avec l’Iran,  afin de mettre fin à la guerre.


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.