Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins du Hajj à se rafraîchir

Un système d'arrosage massif a été installé pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir (Photo, SPA).
Un système d'arrosage massif a été installé pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Dimanche 10 juillet 2022

Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins du Hajj à se rafraîchir

  • Les nombreux bénévoles venus de différents horizons pour servir les pèlerins ont déclaré qu'ils se sentaient humbles et honorés d'aider
  • Les arroseurs et les distributeurs d'eau ont été installés à Arafat rafraîchir les pèlerins

ARAFAT: Alors que les pèlerins marchaient vers le mont Arafat et la mosquée Namirah sous un soleil de plomb, un groupe de jeunes hommes et femmes s'est porté volontaire pour fournir de l’eau fraiche aux fidèles afin d'éviter la déshydratation.

Les nombreux bénévoles venus de différents horizons pour servir les pèlerins ont déclaré qu'ils se sentaient humbles et honorés d'aider.

Mansour Mourtadha, 27 ans, originaire de La Mecque, s'est porté volontaire pour distribuer de l'eau froide aux pèlerins avec l'association caritative Al Birr. «Je suis venu avec l'association, et je suis ici pour distribuer de l'eau aux pèlerins et répondre à leurs besoins et à leurs questions», a déclaré Mourthada à Arab News.

 

EN CHIFFRES:

- Le ministère des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation a distribué environ 150 000 bouteilles d'eau froide aux pèlerins.

- Des policiers ont également distribué des bouteilles d'eau aux pèlerins, en plus de les aider et de les guider.

- L'autorité de développement de la région de La Mecque a équipé la zone de plus de 600 distributeurs d'eau afin que les pèlerins puissent en profiter durant leur marche.

 

«J'ai fait de ce geste une bonne action, et j'espère simplement que leur pèlerinage sera accompli et accepté», a-t-il déclaré.

Omar Al-Zahrani, membre de l'association des scouts d'Arabie saoudite à Arafat, a déclaré que son équipe avait distribué du jus d'orange et de l'eau froide.

ds
Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins (Photo, SPA).

Un couple d'Indiens, Abdel Qadir Pasha et Ayesha Afsar, s'est porté volontaire aux côtés du Forum pour le bien-être des pèlerins indiens, qui relève du Bureau des pèlerins indiens du Hajj au Consulat général de l'Inde.

«Je suis bénévole, et en tant que bénévole, nous devons orienter les pèlerins, nous devons les servir et nous devons les guider», a déclaré Afsar. «Nous avons la chance de servir le peuple d'Allah. Nous distribuons des jus, comme du jus de pomme, du jus d'orange et du laban.»

Afsar a ajouté qu'aucune heure fixe n'était prévue pour le bénévolat ; le temps consacré dépendait entièrement de la disponibilité des bénévoles. Elle est arrivée à Arafat avec son mari et les autres volontaires avant les prières du Fajr pour préparer l'arrivée des pèlerins.

«Je suis très heureuse car je fais le travail pour Allah au Consulat de l'Inde», a déclaré Pasha. «Nous fournissons également des chaises roulantes aux pèlerins.»

az
Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins (Photo, SPA).

Il a ajouté: «Nous faisons tous notre travail pour Allah. Ce sont les invités d'Allah, et nous sommes tous deux très heureux, ma femme et moi, de pouvoir rendre ce service pour Allah.»

Le ministère des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation a distribué environ 150 000 bouteilles d'eau froide aux pèlerins.

Des policiers ont également distribué des bouteilles d'eau aux pèlerins, en plus de les aider et de les guider.

L'autorité de développement de la région de La Mecque a équipé la zone de plus de 600 distributeurs d'eau afin que les pèlerins puissent en profiter durant leur marche.

Un système d'arrosage massif a également été installé pour rafraîchir les passants, réduire la chaleur et refroidir l'air.

Samaher Awadh, une pèlerine du Caire venue au Royaume pour effectuer son premier Hajj, a été impressionnée par les arroseurs, dont elle a parlé à sa famille en Égypte lors d'un appel vidéo. «J'aime vraiment ces énormes arroseurs. Ils nous ont aidés à nous rafraîchir sous la chaleur.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite salue la décision des États-Unis de lever les sanctions contre la Syrie

L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
L'Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu de la loi César, affirmant que cette mesure favorisera la stabilité, la prospérité et le développement en Syrie. (AP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite estime que la levée des sanctions américaines contre la Syrie soutiendra la stabilité et le développement du pay
  • Riyad salue le rôle des États-Unis et les mesures prises par Damas pour favoriser la reconstruction et le retour des déplacés

RIYAD : L’Arabie saoudite a salué la décision des États-Unis de lever les sanctions imposées à la République arabe syrienne en vertu du Caesar Act, estimant que cette mesure soutiendra la stabilité, la prospérité et le développement du pays, et contribuera à répondre aux aspirations du peuple syrien.

Dans un communiqué publié vendredi, le Royaume a salué le rôle positif joué par le président américain Donald Trump dans ce processus, depuis l’annonce faite lors de sa visite à Riyad en mai 2025 de la décision de lever l’ensemble des sanctions contre la Syrie, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Le communiqué précise que le processus a abouti à la signature par le président Trump de la loi d’autorisation de la défense nationale pour l’exercice 2026, laquelle inclut l’abrogation du Caesar Act, a ajouté la SPA.

L’Arabie saoudite a également félicité les dirigeants, le gouvernement et le peuple syriens à l’occasion de la levée des sanctions, tout en exprimant sa reconnaissance pour les mesures prises par Damas afin de rétablir la stabilité dans l’ensemble du pays.

Le Royaume a souligné que ces efforts contribueront à créer des conditions favorables à la reconstruction de l’État syrien et de son économie, ainsi qu’à faciliter le retour des réfugiés et des personnes déplacées syriennes dans leurs foyers.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une fondation caritative saoudienne célèbre la Journée mondiale de la langue arabe avec l’UNESCO à Paris

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l'UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l'Arabie saoudite auprès de l'organisation, et Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation. (Fourni)
Short Url
  • Une célébration à l’UNESCO à Paris a mis en lumière le rôle mondial de la langue arabe et son apport au dialogue interculturel
  • Le partenariat entre l’UNESCO et la fondation saoudienne prévoit plusieurs projets clés pour renforcer la promotion de l’arabe

RIYAD : La fondation caritative Sultan bin Abdulaziz Al-Saud et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ont célébré cette semaine à Paris la Journée mondiale de la langue arabe lors d’un événement placé sous le thème : « Des voies innovantes pour l’arabe : politiques et pratiques pour un avenir linguistique plus inclusif ».

Organisée en collaboration avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO, la rencontre a réuni, selon les organisateurs, un groupe distingué de dirigeants internationaux, de décideurs politiques, d’experts, d’intellectuels et de spécialistes des affaires linguistiques et culturelles venus du monde entier, afin de souligner le rayonnement mondial de la langue arabe et son rôle central dans la promotion de la diversité culturelle et du dialogue entre les civilisations.

Parmi les participants figuraient Khaled Ahmed El-Enany, directeur général de l’UNESCO, Abdulelah Altokhais, délégué permanent de l’Arabie saoudite auprès de l’organisation, ainsi que Saleh Ibrahim Al-Kholaifi, directeur général de la fondation.

Dans son discours, El-Enany a mis en avant l’importance du partenariat entre l’UNESCO et la fondation, estimant qu’il permet à l’organisation d’élargir l’ampleur de ses ambitions. Plusieurs projets majeurs sont prévus dans le cadre de cette collaboration, a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Défense civile de Gaza annonce cinq morts dans une frappe israélienne sur un abri

Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Vue générale des maisons détruites dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Une frappe israélienne a touché une école servant d’abri à Gaza, faisant cinq morts selon la Défense civile; l’armée israélienne dit avoir visé des « suspects » et enquête sur les victimes
  • Le cessez-le-feu du 10 octobre reste fragile, avec des accusations mutuelles de violations, tandis que des médiateurs internationaux poussent vers une nouvelle phase du plan de paix

Gaza, Territoires palestiniens: La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé vendredi qu'une frappe israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées avait fait cinq morts, tandis que l'armée a affirmé avoir ouvert le feu sur des suspects.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que cinq corps avaient été retrouvés après un bombardement israélien sur l'Ecole des martyrs de Gaza, utilisée comme abri dans le quartier de Tuffah, dans l'est de la ville de Gaza.

Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré que "pendant des opérations dans le secteur de la Ligne jaune dans le nord de la bande de Gaza, plusieurs individus suspects ont été repérés dans des structures de commandement à l'ouest de la Ligne jaune".

En vertu du cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas après deux ans de guerre, les forces israéliennes se sont retirées à l'est de cette ligne de démarcation.

L'armée a ajouté que des soldats avaient "tiré sur les individus suspects pour éliminer la menace" et dit être "au courant des allégations concernant des victimes", allégations qui sont "en cours d'examen".

L'armée "regrette tout dommage causé à des personnes non impliquées", a-t-elle ajouté.

Le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, basé sur le plan du président américain Donald Trump, reste fragile et les deux camps s'accusent mutuellement de violations.

L'émissaire américain Steve Witkoff devait participer à une réunion vendredi à Miami, en Floride, avec des représentants de la Turquie, du Qatar et de l'Egypte, médiateurs et garants de la trêve.

Les médiateurs appellent à présent à accentuer les efforts pour passer à la prochaine phase du plan de paix, qui prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

"Notre population attend de ces pourparlers que les participants s'accordent pour mettre fin aux excès israéliens et stopper toutes les violations", a déclaré à l'AFP Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé jeudi qu'au moins 395 Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Trois soldats israéliens ont également été tués dans le territoire depuis la trêve.

Israël attend encore le retour d'un dernier corps d'otage retenu à Gaza avant d'entamer les tractations sur la deuxième phase de l'accord.