Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins du Hajj à se rafraîchir

Un système d'arrosage massif a été installé pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir (Photo, SPA).
Un système d'arrosage massif a été installé pour permettre aux pèlerins de se rafraîchir (Photo, SPA).
Short Url
Publié le Dimanche 10 juillet 2022

Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins du Hajj à se rafraîchir

  • Les nombreux bénévoles venus de différents horizons pour servir les pèlerins ont déclaré qu'ils se sentaient humbles et honorés d'aider
  • Les arroseurs et les distributeurs d'eau ont été installés à Arafat rafraîchir les pèlerins

ARAFAT: Alors que les pèlerins marchaient vers le mont Arafat et la mosquée Namirah sous un soleil de plomb, un groupe de jeunes hommes et femmes s'est porté volontaire pour fournir de l’eau fraiche aux fidèles afin d'éviter la déshydratation.

Les nombreux bénévoles venus de différents horizons pour servir les pèlerins ont déclaré qu'ils se sentaient humbles et honorés d'aider.

Mansour Mourtadha, 27 ans, originaire de La Mecque, s'est porté volontaire pour distribuer de l'eau froide aux pèlerins avec l'association caritative Al Birr. «Je suis venu avec l'association, et je suis ici pour distribuer de l'eau aux pèlerins et répondre à leurs besoins et à leurs questions», a déclaré Mourthada à Arab News.

 

EN CHIFFRES:

- Le ministère des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation a distribué environ 150 000 bouteilles d'eau froide aux pèlerins.

- Des policiers ont également distribué des bouteilles d'eau aux pèlerins, en plus de les aider et de les guider.

- L'autorité de développement de la région de La Mecque a équipé la zone de plus de 600 distributeurs d'eau afin que les pèlerins puissent en profiter durant leur marche.

 

«J'ai fait de ce geste une bonne action, et j'espère simplement que leur pèlerinage sera accompli et accepté», a-t-il déclaré.

Omar Al-Zahrani, membre de l'association des scouts d'Arabie saoudite à Arafat, a déclaré que son équipe avait distribué du jus d'orange et de l'eau froide.

ds
Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins (Photo, SPA).

Un couple d'Indiens, Abdel Qadir Pasha et Ayesha Afsar, s'est porté volontaire aux côtés du Forum pour le bien-être des pèlerins indiens, qui relève du Bureau des pèlerins indiens du Hajj au Consulat général de l'Inde.

«Je suis bénévole, et en tant que bénévole, nous devons orienter les pèlerins, nous devons les servir et nous devons les guider», a déclaré Afsar. «Nous avons la chance de servir le peuple d'Allah. Nous distribuons des jus, comme du jus de pomme, du jus d'orange et du laban.»

Afsar a ajouté qu'aucune heure fixe n'était prévue pour le bénévolat ; le temps consacré dépendait entièrement de la disponibilité des bénévoles. Elle est arrivée à Arafat avec son mari et les autres volontaires avant les prières du Fajr pour préparer l'arrivée des pèlerins.

«Je suis très heureuse car je fais le travail pour Allah au Consulat de l'Inde», a déclaré Pasha. «Nous fournissons également des chaises roulantes aux pèlerins.»

az
Les autorités et les bénévoles aident les pèlerins (Photo, SPA).

Il a ajouté: «Nous faisons tous notre travail pour Allah. Ce sont les invités d'Allah, et nous sommes tous deux très heureux, ma femme et moi, de pouvoir rendre ce service pour Allah.»

Le ministère des Affaires islamiques, de la Dawah et de l'Orientation a distribué environ 150 000 bouteilles d'eau froide aux pèlerins.

Des policiers ont également distribué des bouteilles d'eau aux pèlerins, en plus de les aider et de les guider.

L'autorité de développement de la région de La Mecque a équipé la zone de plus de 600 distributeurs d'eau afin que les pèlerins puissent en profiter durant leur marche.

Un système d'arrosage massif a également été installé pour rafraîchir les passants, réduire la chaleur et refroidir l'air.

Samaher Awadh, une pèlerine du Caire venue au Royaume pour effectuer son premier Hajj, a été impressionnée par les arroseurs, dont elle a parlé à sa famille en Égypte lors d'un appel vidéo. «J'aime vraiment ces énormes arroseurs. Ils nous ont aidés à nous rafraîchir sous la chaleur.»

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Le chef d'état-major libyen est mort dans un "accident" d'avion en Turquie (officiel)

Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Photo prise et diffusée par le ministère turc de la Défense le 23 décembre 2025, montrant le chef d'état-major libyen, le général Muhammad Ali Ahmad Al-Haddad. (AFP/ministère turc de la Défense)
Short Url
  • Le chef d’état-major libyen Mohamed al-Haddad et plusieurs hauts responsables militaires sont morts dans un accident d’avion après leur départ d’Ankara
  • Les autorités turques évoquent une urgence liée à un dysfonctionnement électrique ; la Libye observe trois jours de deuil national et a dépêché une délégation pour enquêter

TRIPOLI: Le chef d'état-major libyen et plusieurs autres responsables militaires sont morts dans un "accident" d'avion après avoir quitté la capitale turque Ankara, où ils étaient en visite, a annoncé mardi soir le Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeibah.

"C'est avec une profonde tristesse et une grande affliction que nous avons appris la nouvelle du décès du chef d'état-major général de l'armée libyenne, le général de corps d'armée Mohamed Al-Haddad (...), à la suite d'une tragédie et d'un accident douloureux lors de (son) retour d'une mission officielle dans la ville turque d'Ankara", a déclaré M. Dbeibah sur sa page officielle sur Facebook.

Les autorités turques ont annoncé que l'épave de l'avion qui le transportait avait été retrouvée. Elles avaient auparavant indiqué que le contact avait été perdu avec l'appareil moins de 40 minutes après son décollage d'Ankara.

Le général Mohamad al-Haddad, originaire de Misrata (ouest), avait été nommé à ce poste en août 2020 par l'ancien chef du gouvernement Fayez al-Sarraj.

Plusieurs autres responsables militaires se trouvaient à bord selon le Premier ministre libyen: le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Al-Fitouri Ghraybel, le directeur de l'Autorité de l'industrie militaire, Mahmoud Al-Qatioui, et le conseiller du chef d'état-major, Mohamed Al-Assaoui Diab.

Un photographe, Mohamed Omar Ahmed Mahjoub, les accompagnait.

M. Dbeibah a déploré une "grande perte pour la patrie"". "Nous avons perdu des hommes qui ont servi leur pays avec loyauté et dévouement", a-t-il noté.

Le gouvernement d'union nationale (GNU) de M. Dbeibah, basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, a décrété un deuil national de trois jours.

Il a aussi demandé au ministère de la Défense d'envoyer une délégation officielle à Ankara pour faire la lumière sur les circonstances de l'incident, selon un communiqué du gouvernement.

L'appareil "a signalé une urgence due à un dysfonctionnement électrique au contrôle aérien et a demandé un atterrissage d'urgence", a précisé la présidence turque.

Le maréchal Khalifa Haftar, l'homme fort de l'Est libyen, a de son côté présenté ses condoléances et dit sa "profonde tristesse".


Le ministre israélien de la Défense promet de ne "jamais quitter" Gaza

Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Des enfants jouent dans le camp de Nuseirat pour Palestiniens déplacés, dans le centre de la bande de Gaza, le 22 décembre 2025. (Photo : Eyad Baba / AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré qu’Israël « ne quitterait jamais Gaza » et évoqué la création d’avant-postes, avant que son ministère ne précise qu’il n’y a aucune intention de recolonisation
  • Ces propos interviennent alors qu’une trêve fragile est en vigueur et que les médiateurs appellent à la mise en œuvre du plan Trump, qui prévoit un retrait complet israélien de Gaza

JERUSALEM: Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé mardi qu'Israël "ne quitterait jamais Gaza", évoquant la possible création d'avant-postes dans le territoire palestinien ravagé par la guerre, avant que ses services ne modèrent ses propos.

"Nous sommes au cœur de Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza", a déclaré M. Katz en déplacement dans la colonie de Beit-El en Cisjordanie occupée, lors d'un discours filmé par des médias israéliens.

"Nous sommes là-bas pour empêcher ce qui s'est passé" de se reproduire, a-t-il ajouté, en référence à l'attaque meurtrière du Hamas palestinien en Israël le 7 octobre 2023.

M. Katz a évoqué l'installation d'avant-postes dans le nord de Gaza, pour remplacer des colonies évacuées par Israël lors de son retrait unilatéral de 2005, citant le modèle de "Nahal", associant présence militaire et implantation agricole.

"Au moment opportun (...) nous établirons dans le nord de Gaza, des avant-postes Nahal à la place des communautés (des anciennes colonies) qui ont été déracinées", a-t-il dit.

Ses services ont rapidement tempéré ses propos, assurant qu'ils "s'inscrivaient exclusivement dans un contexte sécuritaire."

"Le gouvernement n'a aucune intention d'établir des colonies dans la bande de Gaza", selon un communiqué.

Les déclarations du ministre interviennent dans le contexte d'une fragile trêve entrée en vigueur le 10 octobre entre Israël et le Hamas, sous l'égide de Washington et de médiateurs régionaux.

Les pays médiateurs --Qatar et Égypte-- appellent à la mise en œuvre de la deuxième phase du plan de paix du président américain Donald Trump. Cette étape prévoit notamment un retrait complet des forces israéliennes de la bande de Gaza, et le plan stipule qu'"Israël ne va ni occuper ni annexer Gaza."

Les propos de M. Katz ont suscité de vives critiques dans l'opposition.

"Le gouvernement vote d'une main en faveur du plan Trump, et de l'autre il vend des fables sur des centres de peuplement isolés à Gaza", a assené sur X Gadi Eizenkot, ancien ministre et ancien chef d'état-major.

Jeudi dernier, quelques dizaines d'Israéliens ont pénétré illégalement dans la bande de Gaza, en violation des consignes de l'armée, et y ont planté symboliquement un drapeau israélien, pour appeler à la réoccupation et à la recolonisation du territoire palestinien, réclamée notamment par les ministres d'extrême droite du gouvernement Netanyahu.


Liban: l'Italie souhaite maintenir sa présence militaire après le départ de la force de l'ONU

L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
L'Italie est le deuxième pays contributeur à la force de maintien de la paix de la FINUL dans le sud du Liban. (AFP/Archives)
Short Url
  • L’Italie confirme qu’elle maintiendra une présence militaire au Liban même après le retrait progressif de la Finul à partir du 31 décembre 2026
  • Rome met en avant le rôle clé des forces armées libanaises pour la stabilité du Liban et de la région, et appelle à des résultats concrets pour éviter toute exploitation de l’instabilité

ROME: L'Italie souhaite maintenir sa présence militaire au Liban, après le départ des Casques bleus de l'ONU qui commence le 31 décembre 2026, a indiqué lundi le ministère italien de la Défense.

"Même après" le départ de la force de maintien de la paix dans le sud du Liban (Finul) de l'ONU, l'Italie continuera à jouer son rôle soutenant avec conviction la présence internationale" dans ce pays, selon les propos du ministre de la Défense Guido Crosetto sur X.

Interrogé par l'AFP pour savoir si cela signifiait une "présence militaire" italienne, un porte-parole du ministère a confirmé que oui.

M. Crosetto a également souligné "le rôle fondamental" des forces armées libanaises "pour garantir la stabilité non seulement au Liban mais dans toute la région".

Le ministre a en outre assuré que Rome œuvrait à ce que les discussions en cours dans la région se traduisent par "des résultats concrets et que personne ne puisse tirer des avantages d'une situation d'instabilité dans le sud du Liban".

L'Italie est, avec 1.099 militaires, le deuxième contributeur de la Finul, derrière l'Indonésie (1.232) et cinq généraux italiens ont été parmi les chefs des Casques bleus au cours des 20 dernières années.