Un gala de charité britannique permet de récolter 15 000 £ pour l'aide médicale à la Palestine

Environ 250 invités ont assisté à l'événement «Come Dine for Palestine» organisé par Medical Aid for Palestine (Photo fournie/Sana Memon).
Environ 250 invités ont assisté à l'événement «Come Dine for Palestine» organisé par Medical Aid for Palestine (Photo fournie/Sana Memon).
Short Url
Publié le Dimanche 10 juillet 2022

Un gala de charité britannique permet de récolter 15 000 £ pour l'aide médicale à la Palestine

  • L'événement «Come Dine for Palestine» a été proposé par l'organisation caritative Medical Aid for Palestine
  • En 2018, l'organisation humanitaire avait récolté plus de 21 000 livres sterling (24 800 euros) en faveur de Gaza

LONDRES: Une organisation caritative humanitaire propalestinienne basée au Royaume-Uni a récolté 15 000 livres sterling (17 715 euros) lors d'un dîner de gala, destinés à fournir une aide médicale aux communautés palestiniennes, selon ses organisateurs.

Environ 250 invités ont assisté à l'événement «Come Dine for Palestine» (Venez dîner pour la Palestine) organisé par Medical Aid for Palestine (MAP), à Walthamstow, à Londres, samedi dernier. Les organisateurs ont déclaré qu'ils avaient dépassé leur objectif initial de 10 000 livres sterling (11 810 euros).

Organisé par la militante des droits de l'homme Arifa Nasim, l'événement a été tenu à la mémoire de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, abattue par les forces israéliennes alors qu'elle portait une veste de presse et couvrait un raid dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, le mois dernier.

«La bravoure et le courage de Shireen face à une réalité insupportable ont inspiré Arifa à organiser un autre dîner de collecte de fonds en faveur de Medical Aid for Palestine», ont déclaré les organisateurs.

ed
Environ 250 invités ont participé à l'événement «Come Dine for Palestine» organisé par Medical Aid for Palestine (Photo fournie/Sana Memon).

«Nous sommes tellement reconnaissants de vivre dans une communauté généreuse et pleine de compassion, où les personnes sont prêtes à venir exprimer leur solidarité et leur préoccupation pour le sort du peuple palestinien», ont-ils ajouté.

L'événement a été animé par Tahreem Noor, présentatrice d'une radio locale. Parmi les intervenants figuraient le député et ancien chancelier de l'ombre John McDonnell, un représentant de la mission palestinienne au Royaume-Uni, Khaled Fandi, et un Palestinien né dans un camp de réfugiés du sud du Liban.

Au programme, l'adaptation musicale d'un poème de Rumi par Everton Bahadur-Young, la projection d'un court-métrage et des remarques introductives de l'écrivain et producteur de Home, Saalih Chaudhry, fondateur de NowPictures. L'événement a également permis d'exposer des photographies de la récolte des olives palestiniennes, offertes par la Waltham Forest Palestine Solidarity Campaign.

ds
Le dîner de gala de charité a proposé des animations et une vente aux enchères. (Photo fournie/Sana Memon)

Parmi les articles mis aux enchères figuraient une gravure signée Quentin Blake, réalisée spécialement pour MAP, une batte de cricket signée par Imran Khan, une balle de cricket signée par Mohammed Amir, un vêtement fabriqué par des femmes palestiniennes en Cisjordanie et des œuvres d'art de Vaseem Mohammad et Saiba Salam.

En 2018, MAP avait organisé un iftar caritatif pendant le mois musulman du Ramadan et avait récolté plus de 21 000 livres sterling (24 800 euros) en faveur de Gaza.

MAP œuvre pour la santé et la dignité des Palestiniens vivant sous occupation et comme réfugiés. Avec des bureaux situés à Londres, à Beyrouth, à Ramallah et dans la ville de Gaza, MAP intervient rapidement en temps de crise et travaille directement avec les communautés sur le développement sanitaire à long terme.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Une délégation saoudienne à Damas pour signer plusieurs accords économiques

Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords visant à soutenir l’économie syrienne. (SANA)
La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih. (SANA)
La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement, Khalid Al-Falih. (SANA)
Short Url
  • Une délégation économique saoudienne est arrivée à Damas pour signer plusieurs accords afin de soutenir l’économie syrienne et renforcer le partenariat bilatéral
  • Les contrats couvriront l’aviation, les télécommunications, les infrastructures et le développement immobilier, avec des ministres et hauts responsables saoudiens présents

DAMAS : Une délégation économique saoudienne est arrivée au Secrétariat général de la Présidence de la République à Damas pour signer plusieurs accords destinés à soutenir l’économie syrienne et inaugurer une nouvelle phase de partenariat global entre les deux pays.

Les contrats, qui devraient être signés entre les parties syrienne et saoudienne, porteront sur les secteurs de l’aviation, des télécommunications, des services d’infrastructure et du développement immobilier.

La délégation économique saoudienne est dirigée par le ministre saoudien de l’Investissement Khalid Al-Falih et comprend le ministre des Communications et des Technologies de l’Information Abdullah Al-Swaha, le président de l’Autorité générale de l’aviation civile Abdulaziz Al-Duailej, ainsi que plusieurs représentants de ministères saoudiens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les États-Unis dénoncent une attaque des FSR contre un convoi humanitaire au Soudan

Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 11 millions de personnes et a été qualifié par l’ONU comme l’une des pires crises humanitaires au monde. (Photo d’archives AFP)
Le conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) a fait des dizaines de milliers de morts, déplacé 11 millions de personnes et a été qualifié par l’ONU comme l’une des pires crises humanitaires au monde. (Photo d’archives AFP)
Short Url
  • « Détruire de la nourriture destinée aux personnes dans le besoin et tuer des travailleurs humanitaires est révoltant »

WASHINGTON : Les États-Unis ont condamné vendredi une attaque de drone menée par les Forces de soutien rapide (FSR) contre un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans l’État du Kordofan du Nord, au Soudan, qui a fait un mort et trois blessés.

« Les États-Unis condamnent la récente attaque de drone contre un convoi du Programme alimentaire mondial dans le Kordofan du Nord, qui transportait de la nourriture destinée à des populations menacées par la famine et qui a tué une personne et blessé plusieurs autres », a écrit sur X Massad Boulos, conseiller principal américain pour les affaires arabes et africaines.

« Détruire de la nourriture destinée aux personnes dans le besoin et tuer des travailleurs humanitaires est révoltant », a-t-il ajouté.

« L’administration Trump a une tolérance zéro pour cette destruction de vies humaines et de l’aide financée par les États-Unis ; nous exigeons des comptes et présentons nos condoléances à toutes les personnes affectées par ces événements inexcusables et cette guerre terrible », a-t-il poursuivi.

Le Réseau des médecins soudanais a indiqué que le convoi avait été frappé par des drones des FSR dans la zone d’Allah Karim alors qu’il se dirigeait vers des personnes déplacées à El Obeid, capitale de l’État.

Le réseau a qualifié l’attaque de « violation flagrante du droit international humanitaire », avertissant qu’elle compromet les efforts visant à acheminer une aide vitale aux civils dans un contexte de détérioration rapide de la situation humanitaire à travers le pays.

Aucun commentaire immédiat n’a été émis par le groupe rebelle.

Sur les 18 États que compte le Soudan, les FSR contrôlent l’ensemble des cinq États de la région occidentale du Darfour, à l’exception de certaines parties du Darfour du Nord qui restent sous contrôle de l’armée. L’armée contrôle la majorité des zones des 13 autres États du sud, du nord, de l’est et du centre du pays, y compris la capitale, Khartoum.

Le conflit entre l’armée et les FSR, qui a éclaté en avril 2023, a fait des milliers de morts et déplacé des millions de personnes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Chef de la diplomatie française : il faut donner à l’armée libanaise les « moyens » de désarmer le Hezbollah

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, tient un point presse à la résidence de l’ambassadeur de France (résidence des Pins) à Beyrouth, le 6 février 2026. (AFP)
Short Url
  • La France appelle à renforcer l’armée libanaise pour lui permettre de désarmer le Hezbollah et restaurer le monopole de l’État sur les armes
  • Paris prépare une conférence de soutien à l’armée libanaise le 5 mars, alors que la deuxième phase du désarmement doit débuter au sud du pays

BEYROUTH: Il faut donner à l'armée libanaise les moyens de désarmer le Hezbollah pro-iranien, a affirmé à l'AFP le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, attendu vendredi à Beyrouth dans le cadre d'une tournée régionale.

"La vision de la France au Liban, c'est celle d'un État fort, souverain, disposant du monopole des armes (...). La première étape pour accomplir cette mission, c'est de donner aux forces armées libanaises les moyens de poursuivre le travail de désarmement du Hezbollah", a déclaré le ministre.

Jean-Noël Barrot a indiqué se rendre à Beyrouth "pour préparer la conférence consacrée au soutien aux forces armées libanaises" que Paris accueille le 5 mars.

Seul groupe libanais armé, le Hezbollah est sorti affaibli de sa dernière guerre avec Israël, qui a pris fin en novembre 2024.

Conformément à l'accord de cessez-le-feu, l'armée libanaise a annoncé début janvier avoir achevé la première phase de son plan de désarmement du Hezbollah, qui couvre la région entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, une trentaine de kilomètres plus au nord.

"Le gouvernement libanais a pris ses responsabilités en engageant et en menant jusqu'à son terme la première phase de ce plan de désarmement", a souligné Jean-Noël Barrot.

"C'est la deuxième phase qui doit désormais s'ouvrir et le plan associé à cette deuxième phase doit être présenté dans les prochains jours, et en tout état de cause avant que la conférence ne se tienne", a-t-il poursuivi.

La deuxième phase du plan concerne le secteur entre le Litani et le fleuve Awali, à une quarantaine de km au sud de Beyrouth. Le Hezbollah affirme refuser de remettre ses armes au nord du Litani.

Le ministre français des Affaires étrangères doit rencontrer vendredi les principaux responsables libanais à Beyrouth, dernière étape d'une tournée qui l'a mené en Syrie et en Irak.