Les biens immobiliers virtuels offrent des possibilités considérables

Les achats immobiliers dans le métavers ont dépassé 500 millions de dollars en 2021 (fournie
Les achats immobiliers dans le métavers ont dépassé 500 millions de dollars en 2021 (fournie
Short Url
Publié le Dimanche 10 juillet 2022

Les biens immobiliers virtuels offrent des possibilités considérables

  • L’achat de terrains virtuels est ancré dans la chaîne de blocs (blockchain), un concept basé sur la décentralisation, où aucune banque centrale ou gouvernement ne peut imposer de règles
  • Cependant, les réglementations conçues pour protéger les actifs virtuels et soutenir cette industrie naissante se multiplient, en particulier à Dubaï

RIYAD: Les gens dépenseraient-ils des centaines de milliers de dollars pour une propriété virtuelle? Vous pouvez en être sûrs. Bon nombre l’ont déjà fait.

Une célébrité comme Snoop Dogg y a déjà eu recours mais aussi des entreprises comme PwC, Samsung et HSBC, qui ont acheté des terrains virtuels. JP Morgan a récemment ouvert une succursale dans le métavers.

Les achats immobiliers dans le métavers ont dépassé 500 millions de dollars en 2021 et pourraient doubler pour atteindre un milliard de dollars cette année seulement, selon la société d’analyse de données MetaMetric Solutions.

Des entreprises comme Xclusiverse commencent à miser sur cette demande. Comblant le fossé entre les mondes réel et virtuel, la société met en relation les courtiers immobiliers, les propriétaires, les vendeurs et les acheteurs intéressés par les propriétés numériques et réelles.

Développée par Unicorp Capital, la première phase de la plate-forme donne accès à des milliers de courtiers fonciers et de développeurs du monde entier pour répertorier leurs propriétés réelles dans le monde numérique. La prochaine étape, prévue pour septembre 2022, facilitera l’achat de biens virtuels dans le métavers.

Les achats immobiliers dans le métavers ont dépassé 500 millions de dollars en 2021 et pourraient doubler pour atteindre un milliard de dollars en 2022.

«L’immobilier est confronté à des défis pour suivre la transformation technologique et numérique. Il y a un manque d’inventaire et d’évolutivité pour les agents immobiliers. Nous ne voyons pas de stratégies de marketing numérique très riches, de processus de vente modifiés ou de véritables expériences d’apprentissage immersives», déclare Florina Onetiu, cofondatrice d’Unicorp Capital, à Arab News.

« Le secteur de l’immobilier peut résoudre de vrais problèmes en ligne en créant une communauté de personnes pour acheter et vendre des biens en toute sécurité dans le monde réel et le métavers», ajoute-t-elle.

Vérification immobilière

Les agents immobiliers peuvent accéder à Xclusiverse en souscrivant à un abonnement annuel avec plusieurs fonctionnalités, y compris un espace de bureau virtuel. L’adhésion peut être personnalisée en fonction des besoins de chaque entreprise.

«Pourquoi maintenant? L’économie du métavers est de plus en plus importante. Les projections de données montrent que le taux de croissance annuel composé des revenus attendus atteindra 44% cette année», affirme la cofondatrice d’Unicorp Capital.

« La croissance est due à sa popularité croissante, au recul de la pandémie de Covid-19, à la mise en place de la réalité augmentée ou virtuelle et à l’utilisation pratique du métavers pour acheter des actifs numériques à l’aide de cryptomonnaies et de jetons non fongibles. Lorsque Facebook a lancé son projet de métavers l’année dernière, tout a pris une très grande ampleur», dit-elle.

En octobre 2021, Facebook s’est renommé Meta en mettant l’accent sur tout ce qui concerne le métavers. Les données de MetaMetric ont révélé que les ventes immobilières ont été multipliées par neuf pour atteindre 113 millions de dollars en novembre. Grayscale, un gestionnaire d’actifs en cryptomonnaies, a prédit que le monde numérique pourrait devenir une entreprise à 1 000 milliards de dollars.

Changement radical

Un rapport de JP Morgan détaille que le prix moyen d’une parcelle de terrain virtuel a doublé en six mois en 2021, atteignant 12 000 dollars en décembre 2021 sur les quatre principales plates-formes du métavers. Selon un rapport du développeur immobilier du métavers, Republic Realm, l’endroit le plus populaire pour acheter des terrains virtuels est Sandbox, qui comprend plus de 60% des ventes de terrains réalisées en 2022. Warner Music, Gucci et Snoop Dogg ont tous acheté des actifs virtuels dans Sandbox.

L’achat de terrains virtuels est ancré dans la chaîne de blocs (blockchain), un concept basé sur la décentralisation, où aucune banque centrale ou gouvernement ne peuvent imposer de règles. Cependant, les réglementations conçues pour protéger les actifs virtuels et soutenir cette industrie naissante se multiplient, en particulier à Dubaï.

«Nous prévoyons que davantage de startups, ciblant l’espace des actifs virtuels, choisiront Dubaï, soit comme base pour lancer leurs opérations, soit comme marché-clé», précise Nadim Bardawil, associé chez BSA Legal, un cabinet international d’avocats d’affaires.

«Les Émirats arabes unis sont déjà inscrits sur la liste des juridictions disposées à réglementer les technologies naissantes comme celles utilisées pour créer, acheter ou vendre des actifs virtuels. Ce développement continue de renforcer cette stratégie.»

Il ajoute que, bien que la loi sur les actifs virtuels récemment créée ait été publiée aux Émirats arabes unis, elle ne décrit pas explicitement la manière dont les actifs virtuels seront réglementés. Une partie du mandat de l’Autorité de réglementation des actifs virtuels consiste à mettre en place un cadre réglementaire pour les actifs virtuels et «nous nous attendons à ce que le premier ensemble de réglementations soit publié au cours du deuxième trimestre de 2022».

Une startup autofinancée, Xclusiverse, lance un cycle de financement en juin pour intensifier ses opérations et propulser fermement le secteur de l’immobilier dans l’ère numérique. Le plan comprend la facilitation de l’achat d’actifs virtuels en ligne et la transformation en un lieu de rencontre virtuel pour conclure des transactions dans le monde réel. Chaque courtier immobilier membre de la plate-forme aura son propre bureau dans le métavers.

« Nous avons créé ces espaces pour permettre à nos membres d’élargir leur portefeuille à des clients du monde entier, de socialiser et d’associer leurs relations virtuelles au monde réel, créant ainsi un marché de services utiles pour les agents immobiliers, capable de transcender les frontières », souligne la cofondatrice. « Le métavers est le nouveau réseau social. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Chalhoub Group célèbre 70 ans de croissance et d’innovation à Dubaï

Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir. (Photo fournie)
Short Url
  • La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux
  • Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience

DUBAI: Le groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient, a célébré son 70ᵉ anniversaire lors d’une réception organisée au Museum of the Future, son siège mondial et symbole de son ambition tournée vers l’avenir.

À cette occasion, le PDG Michael Chalhoub a rappelé l’importance stratégique des Émirats arabes unis dans le développement du groupe, où se réalise aujourd’hui 40 % de ses activités. Il a réaffirmé la volonté du groupe d’évoluer d’un rôle de partenaire vers celui de « House of Brands », en développant notamment ses propres créations tout en renforçant ses marques existantes. Parmi les projets phares : l’ouverture prochaine de Level Shoes aux États-Unis, une première pour une marque née à Dubaï.

Une « Symphonie du futur » portée par l’innovation et le capital humain

La célébration, organisée sous le thème Symphony of the Future, a mis à l’honneur les deux piliers du groupe : ses collaborateurs – plus de 16 000 dans la région, dont 7 300 aux Émirats – et ses partenaires internationaux.
Patrick Chalhoub, président exécutif, a souligné que la réussite du groupe repose sur « une symphonie collective » et sur une culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’entrepreneuriat et la résilience.

 


Genève mise sur l'excellence horlogère pour renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient

À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur. (Photos fournies)
Short Url
  • Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse
  • La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe

DUBAÏ: La participation de Genève à la Dubai Watch Week 2025 a mis en lumière non seulement l’excellence horlogère suisse, mais aussi les ambitions économiques de la ville dans une région devenue essentielle pour son industrie du luxe. À travers l’exposition itinérante du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG), Genève Tourisme a présenté à Dubaï les créations les plus innovantes de l’année, confirmant le rôle stratégique du marché du Golfe pour la croissance du secteur.

Les pièces maîtresses exposées, comme la Breguet Classique Souscription — lauréate de l’« Aiguille d’Or » — ou la Möbius de Fam Al Hut, ont rappelé le poids économique de l’horlogerie suisse, qui représente plus de 26 milliards de francs suisses d’exportations annuelles, dont une part croissante est destinée aux Émirats arabes unis, au Qatar et à l’Arabie saoudite. Le Moyen-Orient demeure l’un des marchés les plus dynamiques pour les montres haut de gamme, soutenu par une clientèle jeune, fortunée et férue de pièces d’exception.

Pour Adrien Genier, directeur général de Genève Tourisme, l’événement constitue un levier majeur pour renforcer la visibilité et les relations commerciales de Genève :
« Le Golfe est aujourd’hui un marché stratégique pour Genève. Présenter notre savoir-faire ici, là où la demande pour le luxe et l’artisanat d’exception ne cesse de croître, permet de consolider notre attractivité économique et d’encourager de nouvelles collaborations. »

Raymond Loretan, président du GPHG, souligne l’importance de Dubaï dans l’écosystème mondial de l’horlogerie :
« La Dubai Watch Week joue un rôle clé dans le développement du marché régional. Y présenter nos créations permet de renforcer la présence suisse dans un hub économique qui façonne les tendances et les investissements du secteur du luxe. »

Genève, qui abrite des maisons prestigieuses telles que Patek Philippe, Rolex et Vacheron Constantin, combine tradition artisanale et innovation technologique pour alimenter une industrie qui représente un pilier essentiel de l’économie suisse. La ville attire également des talents et investisseurs internationaux, séduits par son écosystème horloger et son cadre économique stable.

Au-delà de son industrie phare, Genève s’appuie sur un art de vivre haut de gamme — gastronomie, nature, culture, shopping — pour renforcer son positionnement auprès des voyageurs du Golfe, dont le pouvoir d’achat et la fidélité constituent un moteur important pour le tourisme suisse.

Avec cette nouvelle édition de la Dubai Watch Week, Genève réaffirme sa volonté de renforcer ses liens économiques avec le Moyen-Orient, un marché incontournable pour l’avenir du luxe, du tourisme et des investissements liés à l’horlogerie.


Climat: l'UE face aux pays pétroliers et émergents, la COP30 dans l'impasse

Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
Vue des camions de pompiers depuis l'extérieur de la COP30 à Belém au Brésil, le 20 novembre 2025, après qu'un incendie s'est déclaré dans un pavillon. (AFP)
Short Url
  • Les négociations de la COP30 à Belém sont dans l’impasse, l’Union européenne se retrouvant isolée face aux pays pétroliers et émergents qui refusent d’inscrire la sortie des énergies fossiles dans l’accord final
  • Les pays en développement exigent davantage de financements pour la transition et l’adaptation, tandis que les Européens menacent de quitter la conférence sans accord

BELEM: La conférence de l'ONU sur le climat à Belém (Brésil) est entrée en prolongation samedi, avec un face-à-face entre Union européenne d'un côté et des pays pétroliers et émergents de l'autre, en désaccord frontal.

Les négociations se sont poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi, alors que la COP30 devait s'achever vendredi soir, après deux semaines de travaux. Où en est-on au petit matin?

"Nulle part", répond la ministre française de la Transition écologique, Monique Barbut, en arrivant à une réunion avec les Vingt-Sept tôt samedi. De nombreux négociateurs n'ont pas dormi de la nuit, alors que des parties du site à Belem commencent à être démontées.

Que doit dire la déclaration finale de cette COP30? La question divise les délégations venues jusqu'en Amazonie.

Une séance de clôture est programmée à 10h00 (13h00 GMT), mais l'horaire pourrait changer.

Pour les Européens, l'avenir passe obligatoirement par un message pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et les énergies fossiles. Celles-ci sont responsables de la grande majorité du réchauffement.

Des pays comme la Chine, la Russie, l'Arabie saoudite ou l'Inde sont désignés par la France comme menant le camp du refus.

Mais une partie du monde en développement ne soutient pas non plus la bataille contre les fossiles.

Ils expliquent que de nombreuses économies, pauvres ou émergentes, n'ont pas à l'heure actuelle les moyens d'une transition vers une consommation et une croissance moins denses en carbone, ou tout simplement de s'adapter à un climat déréglé. Ils réclament des pays les plus riches des engagements financiers supplémentaires pour aider les nations qui le sont moins.

- Européens "isolés" -

La présidence brésilienne de la conférence a consulté tout le monde vendredi sur une proposition d'accord qui ne contient plus le mot "fossiles". Et encore moins la création d'une "feuille de route" sur la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, réclamée par au moins 80 pays européens, latino-américains ou insulaires, et soutenue par le président brésilien Lula lui-même.

L'Union européenne a évoqué vendredi la perspective de partir "sans accord". Ce serait un échec retentissant pour l'hôte, le Brésil, et pour une conférence organisée dans l'une des régions emblématiques des questions environnementales posées à la planète, l'Amazonie.

Mais cela pose un dilemme. Les Européens se retrouvent "isolés" dans leur refus du texte, selon une délégation d'un des 27. Ils hésitent sur l'attitude à adopter: claquer la porte pour marquer la gravité de la situation, ou chercher encore une conciliation par "peur (...) d'endosser la responsabilité" de l'échec du sommet.

Le projet d'accord de la présidence brésilienne demande des "efforts" pour tripler les financements pour l'adaptation des pays pauvres au changement climatique. Or les État appelés à contribuer appelés sont réticents, un an après une COP29, à Bakou, qui les a déjà engagés sur dix ans.

"Concentrons-nous sur l'essentiel: l'accès à l'énergie pour les plus pauvres, la sécurité énergétique pour tous et la durabilité énergétique pour la planète", dit à l'AFP l'Indien Arunabha Ghosh, émissaire de la COP30 pour l'Asie du Sud.

- "Nous mettre d'accord" -

Selon plusieurs observateurs et délégués interrogés par l'AFP, les débats se concentrent sur des modifications à la marge des trois principaux points de friction: l'ambition de réduction des énergies fossiles, l'aide financière due par les pays développés, et les tensions commerciales sur les taxes carbone aux frontières.

"Ceux qui doutent que la coopération soit la meilleure chose à faire pour le climat seront absolument ravis de voir qu'on n'arrive pas à nous mettre d'accord", lançait le président de la COP30, le diplomate André Corrêa do Lago.

L'idée d'une "feuille de route" pour accélérer la sortie du pétrole, du charbon et du gaz, est née de la frustration face au manque de concrétisation de l'engagement à leur abandon progressif pris à la COP28 il y a deux ans.

Peu comptaient sur le retour de cette question au menu, jusqu'à ce que le président brésilien la remette au centre du jeu au début du sommet.

Premier producteur de pétrole au monde, les États-Unis sont eux-mêmes absents de cette COP30, le président Donald Trump jugeant ces négociations inutiles.