La primatologue Jane Goodall a une poupée barbie à son effigie

Aux petites filles qui comme elle voudraient changer les choses, la primatologue recommande d'«aller se balader dans la nature, apprendre à l'aimer et ensuite la protéger». (AFP)
Aux petites filles qui comme elle voudraient changer les choses, la primatologue recommande d'«aller se balader dans la nature, apprendre à l'aimer et ensuite la protéger». (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 13 juillet 2022

La primatologue Jane Goodall a une poupée barbie à son effigie

  • Le jouet est accompagné de jumelles miniatures, d'un petit carnet bleu et surtout du fameux chimpanzé David Greybeard
  • «Je suggère depuis longtemps que les filles ne veulent pas seulement être des stars de cinéma, beaucoup d'entre elles, comme moi, veulent être dans la nature à étudier les animaux»

WASHINGTON: La célèbre primatologue britannique Jane Goodall a désormais une barbie à son effigie, a dévoilé son fabricant américain Mattel, qui assure que la poupée est en partie fabriquée à l'aide de plastique recyclé.

Le jouet est accompagné de jumelles miniatures, d'un petit carnet bleu et surtout du fameux chimpanzé David Greybeard (littéralement "Barbe grise"), grâce auquel Jane Goodall a pour la première fois pu déterminer que ces primates étaient capables d'utiliser des outils.

"Je suggère depuis longtemps que les filles ne veulent pas seulement être des stars de cinéma", s'est réjouie la scientifique, assurant que "beaucoup d'entre elles, comme moi, veulent être dans la nature à étudier les animaux".

Mattel n'en est pas à son coup d'essai en matière de poupées féministes ou inspirantes.

Avant Jane Goodall, le fabricant avait déjà sorti des barbies à l'image de la championne de tennis Naomi Osaka, de la co-créatrice du vaccin contre le Covid d'AstraZeneca Sarah Gilbert, ou encore un modèle anonyme d'"ingénieure en robotique".

"Pendant mon enfance, il n'y avait pas de modèles féminins", a confié Jane Goodall. "Mes héros, mes modèles étaient Tarzan, le docteur Dolittle... Il n'y avait pas de femmes qui fassent le genre de choses que je voulais faire."

Aux petites filles qui comme elle voudraient changer les choses, la primatologue recommande d'"aller se balader dans la nature, apprendre à l'aimer et ensuite la protéger".


«Femme à la montre» de Picasso exposé à Dubaï, en tournée mondiale avant des enchères

La prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby's avait indiqué mi-septembre que le tableau, représentant l'une des compagnes et muses de l'artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, pourrait se vendre 120 millions de dollars aux enchères les 8 et 9 novembre (Photo, AFP).
La prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby's avait indiqué mi-septembre que le tableau, représentant l'une des compagnes et muses de l'artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, pourrait se vendre 120 millions de dollars aux enchères les 8 et 9 novembre (Photo, AFP).
Short Url
  • L'oeuvre est visible dans la salle d'exposition de Sotheby's, propriété du magnat français, marocain et israélien Patrick Drahi, au Dubai International Financial Centre (DIFC), quartier financier de l'émirat
  • Selon Julian Dawes, patron de la division des arts impressionniste et moderne chez Sotheby's, Picasso attire des acheteurs potentiels du monde entier

DUBAI: L'un des chefs d'oeuvre de Pablo Picasso, "Femme à la montre", peint en 1932, a été exposé lundi à Dubaï au début d'une tournée qui le mènera aussi à Hong Kong, puis à New York où il sera mis aux enchères en novembre.

La prestigieuse maison de vente aux enchères Sotheby's avait indiqué mi-septembre que le tableau, représentant l'une des compagnes et muses de l'artiste espagnol, la peintre française Marie-Thérèse Walter, pourrait se vendre 120 millions de dollars aux enchères les 8 et 9 novembre.

"Le public aura le privilège d'apprécier ce chef d'oeuvre avant sa tournée mondiale", a déclaré à l'occasion, dans un communiqué, cheikh Salem ben Khaled Al-Qassimi, le ministre de la Culture des Emirats arabes unis, l'Etat du Golfe dont Dubaï fait partie.

L'oeuvre est visible dans la salle d'exposition de Sotheby's, propriété du magnat français, marocain et israélien Patrick Drahi, au Dubai International Financial Centre (DIFC), quartier financier de l'émirat.

Selon Julian Dawes, patron de la division des arts impressionniste et moderne chez Sotheby's, Picasso attire des acheteurs potentiels du monde entier.

"Par le passé, nous avons vu des offres provenant littéralement de tous les continents, de toutes les grandes villes", a-t-il déclaré à l'AFP lors de la cérémonie d'inauguration à Dubaï.

"Entre 2021 et 2022, nous avons constaté une augmentation de plus de 100% du nombre d'enchérisseurs et d'acheteurs du Moyen-Orient", a-t-il précisé.

"Femme à la montre" appartient à la richissime New-Yorkaise Emily Fisher Landau, disparue cette année à 102 ans. Elle possède aussi une collection d'oeuvres de Jasper Johns, Willem de Kooning, Mark Rothko ou encore Andy Warhol qui sera proposée aux enchères les 8 et 9 novembre pour la saison d'automne des ventes d'art dans la capitale culturelle et financière des Etats-Unis.

Cinquante ans après sa mort, l'auteur de "Guernica" (1937) et des "Demoiselles d'Avignon" (1907) continue de fasciner : les musées du monde entier, notamment en France et en Espagne, lui consacrent en 2023 une cinquantaine d'expositions.


L’exposition FenaaPhone ravive le passé musical de l’Arabie saoudite

Short Url
  • L’exposition est organisée par Sawtasura, un projet de recherche dédié à l’archivage de l’Histoire des Saoudiennes à travers le patrimoine chanté
  • Le principe central de FenaaPhone est d’établir un cadre permettant aux jeunes générations de se renseigner sur cette industrie en croissance rapide

RIYAD: L’escalier en colimaçon du nouveau centre artistique et créatif du quartier diplomatique, Fenaa Alawwal, téléporte le public aux origines du son saoudien jusqu’au 12 octobre à travers la collection d’archives exquise et unique en son genre de l’artiste saoudien Saad al-Howede.

Alors que le public est plongé dans les œuvres de légendes comme Tarek Abdelhakim, qui a composé la mélodie de l’hymne national saoudien, et l’emblématique «reine de la pop saoudienne» Etab, l’exposition audiovisuelle FenaaPhone offre un microcosme qui condense la musique nostalgique du patrimoine du Royaume.

feena
L’exposition FenaaPhone s’accompagne d’une série de tables rondes, de performances musicales et d’une boutique éphémère. (Instagram/fenaaalawwal)

 

M. Al-Howede déclare à Arab News: «Aujourd’hui, en Arabie saoudite, la scène musicale et culturelle ne cesse de se développer, et des concerts sont organisés dans toutes les villes et dans tous les lieux. Je voulais y contribuer avec ma collection d'archives, en particulier à l'occasion de la Fête nationale saoudienne, qui est une célébration spéciale pour nous.»

«J’ai rassemblé dans mes archives de nombreuses chansons de grands artistes comme Talal (Maddah), Mohammed Abdu, Abadi, l’opérette Al-Janadriya, Rached al-Majed, Abdelmajid Abdallah... L’exposition, selon moi, suit l’évolution de la scène culturelle et musicale.»


La jeune création à l'honneur au lancement de la Semaine de la mode à Paris

Le créateur de mode français Olivier Rousteing salue les spectateurs après avoir présenté la collection Balmain Womenswear Automne-Hiver 2023-2024 lors de la semaine de la mode à Paris, le 1er mars 2023. (AFP)
Le créateur de mode français Olivier Rousteing salue les spectateurs après avoir présenté la collection Balmain Womenswear Automne-Hiver 2023-2024 lors de la semaine de la mode à Paris, le 1er mars 2023. (AFP)
Short Url
  • La Belge Marie Adam-Leenaerdt, qui fait de la mode conceptuelle pour une femme avant-gardiste, ouvrira le bal des défilés de la semaine du prêt-à-porter féminin qui s'achèvera le 3 octobre
  • Défilera également lundi la marque de Victor Weinsanto, ancien danseur classique formé par Jean Paul Gaultier avant de lancer sa marque en 2020 dont les shows aux allures de cabaret reflètent son amour pour la performance

PARIS: Après New York, Londres et Milan, la Fashion Week démarre lundi après-midi à Paris, mettant traditionnellement en lumière la jeune création au premier jour.

La Belge Marie Adam-Leenaerdt, qui fait de la mode conceptuelle pour une femme avant-gardiste, ouvrira le bal des défilés de la semaine du prêt-à-porter féminin qui s'achèvera le 3 octobre.

"Il ne s’agit pas d’ancrer les pièces dans une saison, il s’agit de créer de la surprise, de l’émotion, de traverser le temps et les générations": c'est ainsi que cette nouvelle entrante du calendrier officiel présente son travail sur son site en soulignant son goût de "dérision ludique".

Défilera également lundi la marque de Victor Weinsanto, ancien danseur classique formé par Jean Paul Gaultier avant de lancer sa marque en 2020 dont les shows aux allures de cabaret reflètent son amour pour la performance.

La maison Pierre Cardin qui, sous l'impulsion de son neveu Rodrigo Basilicati-Cardin, est revenue en mars sur le calendrier officiel après plus de deux décennies d'absence, présentera un nouveau défilé lundi soir, en pleine dispute autour de la succession du couturier décédé en 2020.

Celle-ci fait l'objet d'une enquête notamment pour abus de faiblesse et escroquerie et de plaintes déposées par la famille du créateur et son petit-neveu, qui lui a succédé.

La maison n'a pas engagé de styliste et les collections supervisées par Rodrigo-Basilicati-Cardin sont faites par des collaborateurs de longue date du studio.

La Semaine parisienne accueillera 67 défilés et une quarantaine de présentations inscrits au calendrier officiel.

Pour Olivier Rousteing, créateur star de Balmain, cette Fashion Week est marquée par le vol inédit de 50 pièces, par des personnes armées qui ont pris la fuite.

Une enquête a été ouverte, mais on ignore tout du sort des pièces volées.

Le défilé est maintenu mercredi à 18H00 GMT et son équipe travaille "jour et nuit" pour refaire la collection.