Explosion au port de Beyrouth: des proches de victimes saisissent la justice américaine

La déflagration, déclenchée le 4 août 2020 par un incendie dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution, a fait 215 morts et plus de 6 500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. (Photo, AFP)
La déflagration, déclenchée le 4 août 2020 par un incendie dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution, a fait 215 morts et plus de 6 500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 13 juillet 2022

Explosion au port de Beyrouth: des proches de victimes saisissent la justice américaine

La déflagration, déclenchée le 4 août 2020 par un incendie dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution, a fait 215 morts et plus de 6 500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. (Photo, AFP)
  • Des proches de victimes de la gigantesque explosion survenue il y a deux ans au port de Beyrouth ont engagé aux Etats-Unis une poursuite de 250 millions de dollars contre une compagnie américaine pour ses liens présumés avec la tragédie
  • Le groupe est propriétaire de la compagnie britannique Spectrum Geo, qui a affrété il y a dix ans le «Rhosus», un bateau battant pavillon moldave qui a transporté les 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth

BEYROUTH: Des proches de victimes de la gigantesque explosion survenue il y a deux ans au port de Beyrouth ont engagé aux Etats-Unis une poursuite de 250 millions de dollars contre une compagnie américaine pour ses liens présumés avec la tragédie, a annoncé mercredi une fondation venant en aide aux plaignants. 

La déflagration, déclenchée le 4 août 2020 par un incendie dans un entrepôt abritant des centaines de tonnes de nitrate d'ammonium stockées sans précaution, a fait 215 morts et plus de 6 500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale libanaise. 

Dans un communiqué, la fondation suisse Accountability Now affirme que la plainte a été déposée auprès d'un tribunal au Texas plus tôt cette semaine par neuf proches de victimes, tous des ressortissants américains, contre la compagnie américano-norvégienne de services géophysiques TGS. 

Le groupe est propriétaire de la compagnie britannique Spectrum Geo, qui a affrété il y a dix ans le « Rhosus », un bateau battant pavillon moldave qui a transporté les 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium au port de Beyrouth.  

Selon Accountability Now, Spectrum Geo avait « conclu une série de contrats très rentables mais suspects avec le ministère libanais de l'Energie » pour transporter du matériel de prospection sismique du Liban vers la Jordanie à bord du « Rhosus ». 

Le ministre de l'Energie à l'époque était l'influent homme politique libanais Gebran Bassil, gendre du président Michel Aoun, qui a toutefois démenti tout lien avec la compagnie. 

Au Liban, l'enquête sur l'explosion est suspendue depuis des mois. Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités sont accusées par les familles des victimes et des ONG de la torpiller pour éviter des inculpations. 

« Ce procès est une première. C'est une façon de contourner les obstacles auxquels fait face l'enquête au Liban », a déclaré Zeina Wakim, avocate au sein de d'Accountability Now. 

« Les preuves qui vont émerger au cours de cette procédure pourront aussi servir à faire avancer l'enquête au Liban », a-t-elle ajouté. 


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.