Une présentatrice soudanaise laisse entendre que les réfugiés syriens devraient quitter le Liban

Dalia Ahmad a récemment été prise pour cible par des trolls du Hezbollah à la suite d’un reportage sur son émission qui critiquait le gouvernement libanais. (Twitter)
Dalia Ahmad a récemment été prise pour cible par des trolls du Hezbollah à la suite d’un reportage sur son émission qui critiquait le gouvernement libanais. (Twitter)
Short Url
Publié le Lundi 18 juillet 2022

Une présentatrice soudanaise laisse entendre que les réfugiés syriens devraient quitter le Liban

Dalia Ahmad a récemment été prise pour cible par des trolls du Hezbollah à la suite d’un reportage sur son émission qui critiquait le gouvernement libanais. (Twitter)
  • Dalia Ahmad, récemment prise pour cible par des trolls du Hezbollah, a affirmé que le Liban ne pouvait plus supporter le fardeau de l’accueil des réfugiés
  • «Il n’est pas approprié pour les réfugiés syriens de rester ici pendant que la population libanaise émigre», a-t-elle déclaré

LONDRES: L’animatrice de talk-show soudanaise Dalia Ahmad a laissé entendre vendredi dernier que les réfugiés syriens devraient quitter le Liban en raison du fardeau qu’ils constituent pour le pays.

Abordant la question lors du dernier épisode de son émission Fashet Khalq sur la chaîne d’information libanaise Al-Jadeed, elle a adopté une position similaire à celle du gouvernement libanais qui a demandé à plusieurs reprises leur expulsion.

La présentatrice estime que le Liban ne peut plus supporter le fardeau des réfugiés après avoir «tout partagé avec les Syriens» pendant onze ans, ajoutant que les ressources du pays sont épuisées et que le peuple libanais n’a rien d’autre à partager avec les Syriens à part l’émigration.

«Il n’est pas approprié pour vous (les réfugiés syriens) de rester ici pendant que la population libanaise émigre», a-t-elle déclaré. Certains internautes libanais soutiennent les propos de Mme Ahmad, affirmant que de nombreux réfugiés dépendaient de l’aide des ONG et des organisations humanitaires.

«La plupart des prétendus réfugiés sont des personnes déplacées qui bénéficient de l’aide des ONG, ils vivent en réalité en Syrie et retournent dans les camps pour bénéficier de l’aide (…). Ils doivent être renvoyés dans leur pays dès que possible», peut-on lire dans un tweet.

Une autre publication avance que les commentaires de la présentatrice ne peuvent être qualifiés de «racistes», car elle ne fait que relayer des faits. «Si cela s’appelle du racisme, alors nous sommes tous racistes. Que ceux qui n’aiment pas cela retournent dans leur pays.»

Dalia Ahmad elle-même a récemment été prise pour cible par des trolls du Hezbollah à la suite d’un reportage sur son émission qui critiquait le gouvernement libanais, notamment le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et décrivait les responsables des partis au pouvoir depuis de nombreuses années comme des crocodiles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé
  • Selon l'armée, deux soldats ont été tués "par une frappe israélienne ennemie alors qu'ils circulaient à moto" sur une route de Nabatiyé dans le sud

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com