Des députés australiens boycottent le Qatar suite à l'incident de l'aéroport

Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré avoir transmis au gouvernement qatari «la désapprobation et l'indignation sans équivoque» de son gouvernement face à ce qui était arrivé (Photo, Reuters)
Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré avoir transmis au gouvernement qatari «la désapprobation et l'indignation sans équivoque» de son gouvernement face à ce qui était arrivé (Photo, Reuters)
Short Url
Publié le Vendredi 30 octobre 2020

Des députés australiens boycottent le Qatar suite à l'incident de l'aéroport

  • Le Parti travailliste de l’opposition a critiqué le gouvernement australien qui n’a pas exercé suffisamment de pression sur Doha
  • Le procureur général Mark Dreyfus a déclaré que cet incident constitue une violation du droit des droits de l'homme

LONDRES: Des politiciens australiens de tous bords ont décliné une invitation à un dîner officiel organisé par l'ambassadeur du Qatar à Canberra, à la suite d'un incident à l'aéroport de Doha au début du mois, au cours duquel des femmes ont dû descendre d'un vol à destination de Sydney pour être fouillées à nu par les autorités locales.

Dix-huit femmes, dont treize Australiennes, ont dû descendre sans avertissement ni explication d'un vol de Qatar Airways le 2 octobre pour être emmenées en vue d’un examen médical dans des ambulances, dans un parking, alors que le personnel cherchait à identifier la mère d'un enfant abandonné dans les toilettes d'un aéroport.

Les passagères auraient été invitées à retirer leurs sous-vêtements, dans le cadre de l'examen, pour vérifier si l'une d'entre elles avait nouvellement accouché.

Les passagères de dix autres vols ont également été concernées, selon le ministère australien des Affaires étrangères et du Commerce.

Les politiciens qui ont refusé l'invitation à dîner de l'ambassadeur du Qatar Saad Al-Mahmood, tous membres du Comité parlementaire mixte du renseignement et de la sécurité, étaient attendus à son domicile le 9 novembre.

«En raison de mauvais traitements infligés à des femmes australiennes à l’aéroport de Doha, nous déclinons cette invitation», ont déclaré le président libéral du comité Andrew Hastie, et le député travailliste Anthony Byrne dans un communiqué conjoint.

«Nous attendons du gouvernement qatari une enquête sur les mauvais traitements infligés à des ressortissantes australiennes, et un rapport détaillé remis au gouvernement australien».

Le Parti travailliste de l’opposition a également critiqué le gouvernement australien qui n’a pas exercé suffisamment de pression sur Doha.

Le procureur général Mark Dreyfus a déclaré que cet incident constitue une violation du droit international des droits de l'homme.

La sénatrice et chef de file Penny Wong a déclaré: «Je n’arrive tout simplement pas à comprendre pourquoi notre ministre des Affaires étrangères n'a pas décroché le téléphone lorsqu'elle a entendu parler de cette affaire, et exprimé la plus forte protestation possible. D’une part pour démontrer à quel point c’est important pour nous, pour obtenir un motif acceptable, ainsi que pour déposer une protestation».

Le Premier ministre Scott Morrison a déclaré avoir transmis au gouvernement qatari «la désapprobation et l'indignation sans équivoque» de son gouvernement face à ce qui était arrivé.

Il a ajouté qu'il «continuerait d’adopter une approche très ferme» pour réagir à cet «épouvantable» incident.

La ministre des Affaires étrangères, Marise Payne, a téléphoné à Al-Mahmood le 6 octobre pour lui faire part de ses préoccupations face à l’incident de Doha, et demander un rapport complet sur la question.

Les relations entre les deux pays sont compliquées du fait de la dépendance de l’Australie à l’égard du Qatar en tant que partenaire commercial - son deuxième plus grand partenaire au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec un commerce d’une valeur de 2,13 milliards de dollars en 2019. Le fonds souverain du Qatar a également investi plus de 3 milliards de dollars dans le pays.

Morrison a déclaré que Qatar Airways a joué un rôle capital dans le transport de près de 15% des Australiens bloqués dans le monde durant la pandémie.

L’Australie a également besoin de la coopération du Qatar par rapport à la détention d’un ancien soldat afghan, actuellement détenu à Doha, et recherché pour le meurtre de trois militaires australiens en 2012.

Le gouvernement qatari a déclaré regretter «tout désarroi» provoqué par l'incident, qui avait été selon lui «décidé d'urgence», après que l'enfant a été trouvé dans une poubelle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.