Crise alimentaire au Liban: Des manifestants prennent d'assaut des boulangeries et des pâtisseries

Mercredi, des citoyens en colère ont pris d'assaut des boulangeries et des pâtisseries au Liban, alors que la crise alimentaire s'aggrave dans le pays (Photo, Reuters).
Mercredi, des citoyens en colère ont pris d'assaut des boulangeries et des pâtisseries au Liban, alors que la crise alimentaire s'aggrave dans le pays (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 28 juillet 2022

Crise alimentaire au Liban: Des manifestants prennent d'assaut des boulangeries et des pâtisseries

  • De longues files d'attente se sont formées à l'extérieur de nombreux magasins, les habitants attendant impatiemment, sous une chaleur accablante, des paquets de pain subventionnés
  • Sur les réseaux sociaux, certains ont dénoncé les organisations mafieuses qui vendent la farine subventionnée sur le marché noir et la font passer en contrebande en Syrie

BEYROUTH: Des citoyens en colère ont pris d'assaut mercredi des boulangeries et des pâtisseries au Liban, alors que la crise alimentaire s'aggrave dans le pays.

De longues files d'attente se sont formées devant de nombreux magasins, les habitants attendant impatiemment, sous une chaleur accablante, des paquets de pain subventionnés. Comme les stocks et les esprits s'épuisaient, de nombreuses personnes ont choisi d'acheter d'autres produits de boulangerie, dont certains coûtent 40 000 livres libanaises (1,47 euro) pour 10 fines miches.

D'autres ont évacué leurs frustrations sur les réseaux sociaux, accusant les politiciens et les boulangeries d'être responsables du problème, tout en dénonçant les organisations mafieuses qui vendent la farine subventionnée sur le marché noir et la font passer en contrebande en Syrie.

Dans certains endroits, l’armée a dû intervenir pour faire sortir les manifestants des magasins et désamorcer les disputes entre les clients qui faisaient la queue.

Le ministre libanais de l'Économie, Amine Salam, a assuré que près de «49 000 tonnes de blé devraient arriver au Liban d'ici la fin de la semaine. Espérons que les navires arriveront plus rapidement. La crise est le résultat du vol de farine dans notre pays.»

«Une cellule de crise dirigée par le ministère de l'Économie sera formée et un nouveau mécanisme sera mis en place afin de distribuer équitablement le blé et la farine et de poursuivre ceux qui créent cette crise.»

L'incapacité du Liban à obtenir des dollars américains pour continuer à subventionner les médicaments, le blé et le carburant, a entraîné mercredi une hausse du prix de l'essence de 14 000 livres libanaises pour atteindre 617 000 livres libanaises (23,63 euros selon Sayrafa, le taux de change de la Banque du Liban) pour 20 litres.

Georges Brax, membre du syndicat des propriétaires de stations-service, a révélé: «La banque centrale assurait 100% des dollars américains nécessaires à l'importation de carburant auparavant, selon le taux de sa plate-forme Sayrafa. Aujourd'hui, elle n'en fournit que 85%. Les 15% restants doivent être obtenus sur la base du taux du marché noir.»

Pour Fadi Abou Chakra, un représentant du syndicat des distributeurs de carburant et des stations-service au Liban, «nous ne faisons que reculer. Si la question n'est pas résolue, je ne sais pas où nous pourrions aller.»

Lors de sa réunion de mercredi, un comité ministériel mis en place pour faire face aux répercussions de la crise financière sur les établissements publics et dirigé par le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati, a réitéré ses recommandations précédentes visant à satisfaire les revendications des employés du secteur public, en grève depuis plus d'un mois, en attendant l'approbation du budget 2022 et en évitant toute charge sur le trésor public.

Le comité a approuvé l'octroi d'une aide financière supplémentaire équivalente à la valeur d'un salaire complet et d'une indemnité journalière de transport de 95 000 livres (3,64 euros selon Sayrafa), à condition que les employés soient présents au travail un nombre minimum de jours par semaine.

Les membres ont également convenu d’octroyer 4 000 milliards de livres (153,17 millions d’euros) pour couvrir les frais d'hospitalisation et les frais médicaux des forces militaires, des employés du ministère de la Santé et de la Coopérative des fonctionnaires, ainsi que 200 milliards de livres (7,66 millions d’euros) pour le Fonds national de sécurité sociale et une contribution de 50 milliards de livres (1,91 millions d’euros) à l'Université libanaise.

Les fonctionnaires qui ne se présentaient pas au travail, sans justification, pendant une période de quinze jours, ont été avertis qu'ils seraient «considérés comme démissionnaires».

Le ministre intérimaire des Finances, Youssef Khalil, a expliqué: «La proposition prévoit une allocation forfaitaire quotidienne de productivité pour les employés et les travailleurs de la fonction publique, comprise entre 150 000 livres libanaises (5,74 euros) et 350 000 livres (13,4 euros) par jour, à condition que le bénéficiaire soit présent au moins trois jours par semaine, chaque semaine pendant les heures de travail officielles.»

 «Le ministère a élaboré un décret à cet égard, l'a signé et l'a transféré au Premier ministre pour qu'il entre en vigueur», a-t-il ajouté.

Pendant ce temps-là, l'ambassadrice américaine au Liban, Dorothy Shea, a exhorté les dirigeants du pays à organiser l’élection présidentielle dans les délais impartis et à poursuivre les réformes qui satisferont la Banque mondiale et répondront aux exigences du Fonds monétaire international.

Elle a souligné l'importance de garantir de l’énergie et de l’électricité moins chères et plus propres pour les écoles, les hôpitaux et les usines.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.