La visite de Mohammed ben Salmane à l'Acropole met le partenariat culturel gréco-saoudien à l'honneur

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a été accueilli sur l'emblématique Acropole d'Athènes par le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. (Photo, AFP)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a été accueilli sur l'emblématique Acropole d'Athènes par le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 28 juillet 2022

La visite de Mohammed ben Salmane à l'Acropole met le partenariat culturel gréco-saoudien à l'honneur

  • Un protocole d'accord entre les deux pays a été signé lors d'une cérémonie spéciale au Musée de l'Acropole
  • Le commerce bilatéral annuel entre l'Arabie saoudite et la Grèce, qui s'élève à 980,315 millions d’euros, comprend l'échange de biens culturels, de services et de compétences

RIYAD: Lorsque le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s'est rendu dans la nuit de mardi à mercredi sur le site archéologique de l'Acropole à Athènes, son objectif allait au-delà de la contemplation du plus grand complexe architectural et artistique légué par l'antiquité grecque au monde.

Le prince héritier a visité le musée de l'Acropole, où il a assisté, accompagné de Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, à la signature d'un protocole d'accord entre l'Arabie saoudite et la Grèce pour une coopération dans le domaine culturel.

L'accord a été signé du côté saoudien par le prince Badr ben Abdallah ben Farhane al-Saoud, ministre de la Culture du Royaume, qui s'était déjà rendu à Athènes en mai 2021 pour discuter des aspects de la coopération culturelle.

1
Le prince héritier a assisté à la signature d'un important accord de coopération culturelle avec la Grèce. (Photo, SPA)

Au cours de sa visite de l'Acropole, le prince héritier, accompagné du Premier ministre Mitsotakis et de la Dr. Lina Mendoni, ministre grecque de la Culture et des Sports, a été informé des bâtiments, zones et théâtres antiques au sein du site archéologique, notamment de l'Érechthéion, du Belvédère, du Parthénon, du théâtre de Dionysos et de l'ancien théâtre de l'Odéon d'Herodes Atticus.

Plus tard dans la soirée, le prince héritier s’est rendu à un diner organisé par Mitsotakis en son honneur au Musée de l'Acropole. Ouvert au public en 2009, le musée archéologique de l'Acropole, de renommée mondiale, abrite des objets romains, byzantins et de l'âge du bronze, découverts sur le site de l'Acropole.

1
Le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, fait visiter l’Acropole au prince héritier, Mohammed ben Salmane, et sa délégation. (Photo, AFP)

L'organisation de la cérémonie de signature de l'accord en ce lieu était riche en symboles. «Cela ne s'est jamais produit auparavant», a révélé Adonis Georgiadis, le ministre grec du Développement et de l'Investissement, à Arab News mardi, avant l'arrivée du prince héritier saoudien à Athènes.

«Nous n'avons jamais signé de protocole d'accord avec aucun autre pays au monde dans le musée de l'Acropole. Ceci n'est qu'un message de notre Premier ministre au Royaume d'Arabie saoudite pour lui montrer qu’il exceptionnel pour nous.»
 

EN BREF

En septembre 2021, le Conseil d'affaires gréco-saoudien a été créé dans le but de renforcer le commerce et les investissements bilatéraux.

Les relations commerciales entre l'Arabie saoudite et la Grèce, qui représentent près de 980,315 millions d’euros par an, incluent l'échange de biens, de services et de compétences culturels. L'une des principales initiatives issues du renforcement des relations culturelles entre l'Arabie saoudite et la Grèce est l'organisation de «semaines culturelles» dans les deux pays.

Ces événements pourraient faciliter des collaborations telles que des échanges de patrimoine culturel, des expositions d'art et des festivals.

1
Le prince Badr ben Abdallah ben Farhane al-Saoud, ministre saoudien de la Culture, et la Dr Lina Mendoni, ministre grecque de la Culture et des Sports, ont signé un important accord de coopération culturelle. (Photo, SPA)

Lors de la précédente visite du prince Badr, la Grèce et l'Arabie saoudite se sont engagées à travailler ensemble pour protéger le patrimoine matériel et immatériel, lutter contre le trafic illicite de biens culturels et gérer les effets du changement climatique.

«Alors que la transformation culturelle de l'Arabie saoudite se poursuit à un rythme soutenu, nous nous félicitons de l'établissement de relations plus étroites avec nos amis grecs», avait déclaré le prince Badr à l'issue de ses rencontres avec Mendoni.

«Nos deux pays ont un patrimoine riche et profond, qui remonte à des millénaires, et une vision commune du pouvoir positif des échanges culturels, ainsi que de la nécessité de les protéger et de les préserver. À l'heure où le Royaume cherche à partager sa culture avec le monde, la vision et l'expérience de la Grèce ont beaucoup à nous apporter.»

1
Le Premier ministre grec Mitsotakis informe le prince héritier saoudien des caractéristiques importantes de l'Acropole. (Photo, SPA)

À l'approche de la visite du prince héritier saoudien, Alexis Konstantopoulos, ambassadeur de Grèce en Arabie saoudite, a déclaré à Arab News: «Nous avons des civilisations anciennes profondément enracinées et du tourisme, parce que les relations entre les peuples sont extrêmement importantes et la Grèce est un pays très touristique.

«En ce qui concerne la culture, j'espère que nous serons en mesure de réaliser des choses révolutionnaires ensemble. Nous pouvons explorer les possibilités de faire des fouilles archéologiques et de créer des musées ensemble.»

La délégation du prince héritier, Mohammed ben Salmane, comprenait les ministres de l'Énergie, des Sports, des Affaires étrangères, de la Culture, du Commerce, des Investissements, des Télécommunications et des Technologies de l'information, ainsi que le conseiller à la sécurité nationale.

Les engagements officiels de mardi soir ont commencé par une cérémonie de réception officielle en l’honneur du prince héritier au manoir Maximos, le siège et la résidence officiels du Premier ministre grec.

Les deux dirigeants ont ensuite tenu une réunion bilatérale, au cours de laquelle Mitsotakis a accueilli le prince héritier et lui a souhaité, ainsi qu'à la délégation saoudienne, un agréable séjour.

Plus tard, Mitsotakis et le prince héritier ont eu une réunion élargie en présence des délégations des deux pays.

Les deux dirigeants ont assisté à la signature de l'accord visant à établir le Conseil de partenariat stratégique gréco-saoudien, ainsi qu'à l'échange de plusieurs accords bilatéraux et de protocoles d'accord entre les deux pays.

Les accords conclus par les deux pays comprenaient:

Un accord dans le domaine de l'énergie

Un protocole d'accord pour la coopération dans le domaine des sports

Un accord de coopération dans le domaine de la lutte contre la criminalité

Un accord visant à protéger et à encourager les investissements entre les deux pays

Un protocole d'accord pour la coopération dans le domaine de la santé

Un accord de coopération dans le domaine militaire

Un protocole d'accord dans le domaine de la coopération scientifique et technique

Un programme de coopération technique dans les domaines des normes et de la qualité

Un accord de coopération dans le domaine des documents et des archives, et

Un accord sur les câbles sous-marins.

L'accord dans le domaine de l'énergie, signé entre le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdelaziz ben Salmane, et Nikolaos Dendias, le ministre grec des Affaires étrangères, établit un cadre de coopération dans les domaines des énergies renouvelables, de l'interconnexion électrique, de l'exportation d'électricité vers la Grèce et l'Europe, ainsi que de l'hydrogène propre et de son transfert vers l'Europe, selon un rapport de l'Agence de presse saoudienne.

L'accord portera également sur la collaboration dans les domaines de l'efficacité énergétique et des industries pétrolière, gazière et pétrochimique, tout en adoptant l'approche de l'économie circulaire en matière de carbone et de technologies visant à réduire les effets du changement climatique.

1
Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, découvre l'Acropole. (Photo, SPA)

Les deux pays étudieront les possibilités de réutiliser, de transporter et de stocker le gaz, ainsi que de capter le carbone directement de l'air.

Quant à l'accord sur les câbles sous-marins, il vise à promouvoir la transformation numérique et l'innovation dans les domaines de l'énergie, notamment la cybersécurité, tout en œuvrant afin de développer des partenariats qualitatifs pour localiser les matériaux, les produits et les services liés à tous les secteurs énergétiques et leurs chaînes d'approvisionnement associées, ainsi que les technologies.

Parallèlement, un partenariat stratégique a été annoncé entre les secteurs privés des deux pays afin de construire un projet de câble de données reliant l'Est et l'Ouest, de manière à garantir la fluidité de l'approvisionnement numérique en données au niveau mondial, à l'heure où le monde connaît un taux de croissance annuel du trafic de données de plus de 30%.

Autre temps fort de la visite du prince héritier, Mohammed ben Salmane, le Forum d'investissement gréco-saoudien, qui s'est tenu mercredi à Athènes et auquel ont participé des ministres et des représentants du secteur privé des deux pays.

Le forum a examiné les moyens de renforcer les investissements et la coopération économique entre les deux pays dans tous les secteurs. Des sessions de dialogue ont été organisées afin de discuter de divers sujets, en particulier les communications, les transports, la logistique et l'énergie.

1
Le ministre saoudien de l'Investissement, Khalid al-Falih, et le ministre grec du Développement et de l'Investissement, Adonis Georgiadis, assistent à une réunion d'affaires gréco-saoudienne à Athènes le 27 juillet 2022. (Photo, Reuters)

Khalid al-Falih, ministre saoudien de l'Investissement, a participé à une réunion des représentants du secteur privé, aux côtés du ministre des communications et des technologies de l'Information, Abdallah ben Amer al-Swaha, et du ministre du Commerce et ministre des Médias par intérim, Majid ben Abdallah al-Qasabi.

La réunion a abouti à la signature de 21 accords d'investissement dans les domaines de la logistique, du transport, de la défense, des énergies renouvelables, de la fabrication, des services environnementaux, de l'aquaculture, de l'importation et de l'exportation, de l'ingénierie et de l'agriculture.

Les représentants des gouvernements et des secteurs privés saoudiens et grecs ont discuté d'opportunités d'investissement mutuellement bénéfiques, qui renforcent de plus en plus les relations commerciales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Canada en deuil après une rare tuerie qui a fait neuf morts

Short Url
  • L'attaque s'est déroulée à Tumbler Ridge, petite ville isolée de 2.300 habitants au pied des Montagnes Rocheuses, dans la province de Colombie-Britannique, à plusieurs heures de route de tout centre urbain
  • D'après la première "alerte" envoyée mardi par la police aux habitants, le suspect a été décrit "comme étant une femme brune portant une robe". Mais les autorités n'ont pas confirmé

MONTREAL: Le Canada est "en deuil", a déclaré mercredi le Premier ministre Mark Carney au lendemain d'une tuerie qui a fait neuf morts et une trentaine de blessés dans une petite ville isolée de l'ouest du pays, où une personne a ouvert le feu dans un collège-lycée.

"Nous surmonterons cette épreuve. Nous en tirerons des leçons", a également promis le Premier ministre, appelant les Canadiens au "rassemblement" dans un pays sous le choc, peu habitué aux tueries de ce type contrairement au voisin américain.

Les drapeaux des édifices gouvernementaux seront mis en berne pendant une semaine.

L'attaque s'est déroulée à Tumbler Ridge, petite ville isolée de 2.300 habitants au pied des Montagnes Rocheuses, dans la province de Colombie-Britannique, à plusieurs heures de route de tout centre urbain.

D'après la première "alerte" envoyée mardi par la police aux habitants, le suspect a été décrit "comme étant une femme brune portant une robe". Mais les autorités n'ont pas confirmé.

Le suspect, dont le genre fait l'objet de spéculations, serait mort après "une blessure qu'il se serait infligée", selon la police.

Ken Floyd, un responsable de la police canadienne, est resté prudent mais a indiqué que le tireur était bien la personne mentionnée dans l'alerte.

Vingt-sept personnes ont également été blessées, dont deux grièvement, a indiqué la Gendarmerie royale du Canada dans un communiqué.

"Horreur" 

Nina Krieger, ministre de le Sécurité publique de la province, a évoqué "l'une des pires tueries de masse de l'histoire" du Canada.

"Nous allons nous rassembler et faire en sorte d'être à l'écoute de ceux qui veulent parler" après cette "grande tragédie", a déclaré Darryl Krakowka, le maire de Tumbler Ridge, auprès de la chaîne publique CBC.

Mark Carney n'a pas prévu d'aller sur place mais le ministre canadien de la Sécurité publique, Gary Anandasangaree, et le Premier ministre de la province David Eby se rendent mercredi au chevet de la ville.

La famille royale britannique s'est dite "profondément choquée et attristée" par ce drame, dans un communiqué du roi Charles III, également chef d'Etat du Canada.

"L'horreur a frappé (...). Pensées aux familles des victimes, aux blessés et à toute la communauté éducative. La France se tient aux côtés des Canadiens", a affirmé le président français Emmanuel Macron sur X.

C'est la seconde tuerie en Colombie-Britannique en moins d'un an. En avril 2025, un homme avait tué 11 personnes à Vancouver, en fonçant avec son camion sur une foule qui célébrait un festival culturel philippin.

Ce type d'attaque est exceptionnel dans les écoles canadiennes. Elle frappe une ville connue pour son tourisme de plein air, avec la proximité des montagnes et un parc géologique.

"Mon plus jeune enfant vient tout juste de sortir du lycée (...). Ma fille aînée travaille à 300 mètres de l'école. Il s'en est fallu de peu", a raconté mardi soir à l'AFP Trent Ernst, journaliste local et ancien enseignant suppléant au lycée de Tumbler Ridge.

"Des fusillades dans des écoles au Canada, c'était une toutes les quelques années (...). Mais quand ça se produit dans votre ville, les choses déraillent complètement", a-t-il ajouté.

"Scène épouvantable" 

Darian Quist, élève dans l'établissement, a expliqué à CBC qu'il se trouvait en cours de mécanique quand on leur a annoncé le confinement de l'école.

"Nous avons pris des tables et barricadé les portes pendant plus de deux heures" jusqu'à l'arrivée de la police, a-t-il raconté.

La première alerte en début d'après-midi concernait un tireur dans l'école. Arrivées sur place, les forces de l'ordre ont d'abord découvert six corps, sans compter le suspect.

Une septième personne blessée par balle est décédée durant son transport à l'hôpital.

Par la suite, la police "a identifié un second lieu (...) lié à l'assaut, où deux autres victimes ont été retrouvées mortes dans une résidence", selon un communiqué.

Ken Floyd a décrit une "scène épouvantable" à l'arrivée des forces de l'ordre.

Si les tueries sont moins fréquentes au Canada qu'aux États-Unis, les statistiques sur la dernière décennie témoignent d'une augmentation constante des crimes commis avec des armes à feu.

En 2020, le Canada avait interdit 1.500 modèles d'armes d'assaut en réaction à la tuerie la plus meurtrière de son histoire, qui avait fait 22 morts dans la province de Nouvelle-Écosse (est).


Israël avance «vers une annexion de facto» de la Cisjordanie, dénonce Berlin

L'aval donné par le cabinet de sécurité israélien à des mesures visant à renforcer le contrôle d'Israël sur la Cisjordanie constitue "une étape supplémentaire vers une annexion de facto", a dénoncé mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères. (AFP)
L'aval donné par le cabinet de sécurité israélien à des mesures visant à renforcer le contrôle d'Israël sur la Cisjordanie constitue "une étape supplémentaire vers une annexion de facto", a dénoncé mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères. (AFP)
Short Url
  • L'aval donné par le cabinet de sécurité israélien à des mesures visant à renforcer le contrôle d'Israël sur la Cisjordanie constitue "une étape supplémentaire vers une annexion de facto"
  • "Israël demeure puissance occupante en Cisjordanie, et en tant que puissance occupante, il est contraire au droit international d'y construire des colonies"

BERLIN: L'aval donné par le cabinet de sécurité israélien à des mesures visant à renforcer le contrôle d'Israël sur la Cisjordanie constitue "une étape supplémentaire vers une annexion de facto", a dénoncé mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

"Israël demeure puissance occupante en Cisjordanie, et en tant que puissance occupante, il est contraire au droit international d'y construire des colonies", a déclaré lors d'un point presse régulier un porte-parole du ministère, alors que les nouvelles mesures rendent plus faciles les achats de terres pour les colons israéliens.


L'UE doit éliminer les entraves qui l'empêchent d'être un "géant mondial", dit von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assiste à un débat sur les mesures urgentes nécessaires pour renforcer la compétitivité de l’UE, approfondir le marché unique et réduire le coût de la vie, au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 11 février 2026. (AFP)
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assiste à un débat sur les mesures urgentes nécessaires pour renforcer la compétitivité de l’UE, approfondir le marché unique et réduire le coût de la vie, au Parlement européen à Strasbourg, dans l’est de la France, le 11 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Ursula von der Leyen appelle l’UE à éliminer les obstacles internes au marché unique, notamment la fragmentation du secteur financier, afin de renforcer la compétitivité, faciliter l’accès aux capitaux et faire de l’Europe un « vrai géant mondial »
  • Elle défend la simplification réglementaire, la poursuite des accords de libre-échange et propose un nouveau statut paneuropéen pour les entreprises (« EU Inc »), tout en ouvrant la voie à des coopérations renforcées et en relançant le débat sur une « pré

STRASBOURG: L'Europe doit "éliminer les entraves" internes à sa compétitivité, si elle veut devenir "un vrai géant mondial", a plaidé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen devant le Parlement européen, à la veille d'un sommet de l'UE.

Citant l'exemple de la fragmentation "sous stéroïdes" du secteur financier européen, la dirigeante a appelé à parachever au plus vite l'intégration du marché unique, en éliminant "un par un" les obstacles qui nuisent à l'activité économique au sein de l'UE.

"Nos entreprises ont besoin de capitaux dès maintenant. Nous devons le faire cette année", a-t-elle lancé aux eurodéputés réunis à Strasbourg, appelant également à poursuivre la conclusion d'accords de libre-échange et la "simplification" réglementaire pour libérer le potentiel de croissance de l'économie.

Les dirigeants des 27 se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen en Belgique pour un sommet consacré à la compétitivité de l'économie européenne.

Plusieurs d'entre eux, dont Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz participeront en outre à un sommet mercredi à Anvers avec des responsables de l'industrie européenne.

Parmi les sujets qui seront au menu de de ces réunions figure l'instauration d'une "préférence européenne", une mesure de soutien au "Made in Europe" qui consiste à obliger les entreprises bénéficiant de fonds publics à se fournir majoritairement en composants fabriqués en Europe.

La présidente de la Commission, qui avait défendu lundi cette mesure chère à la France, mais critiquée par d'autres pays, a assuré qu'il n'était pas question d'imposer une solution "toute faite" à l'ensemble de l'UE.

La responsable a par ailleurs ouvert la porte à des "coopérations renforcées" en matière de compétitivité, c'est-à-dire des réformes qui seraient menées dans certains pays volontaires, plutôt qu'à l'échelle des 27, comme le permettent les traités européens dans certains domaines.

Enfin, elle a confirmé que la Commission présenterait en mars un projet de création d'un nouveau statut juridique paneuropéen pour les entreprises, baptisé "EU Inc".

Ce statut, également appelé le "28e régime", leur permettrait d'exercer leurs activités dans l'ensemble de l'UE sans formalités supplémentaires ni surcoûts administratifs.