L'énergie nucléaire propre donnera à l'Arabie saoudite une longueur d'avance sur le changement climatique

L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
L'Arabie saoudite cherche à utiliser ses réserves d'uranium et à adopter une technologie qui fournira une énergie propre et contribuera à la lutte contre le réchauffement climatique. (Shutterstock)
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Publié le Dimanche 31 juillet 2022

L'énergie nucléaire propre donnera à l'Arabie saoudite une longueur d'avance sur le changement climatique

  • Cela fait maintenant 35 ans que la Commission géologique saoudienne a confirmé la présence, en Arabie saoudite, de vastes réserves d'uranium
  • Le Royaume est maintenant prêt à adopter une technologie qui est arrivée à maturité, à une époque où l'accès à une énergie propre n'a jamais été aussi essentiel

RIYAD : Des études géologiques réalisées dès 1965 ont laissé entrevoir la possibilité qu'à côté des combustibles fossiles qui ont tant transformé l'Arabie saoudite depuis leur découverte au début du 20e siècle, le royaume pourrait également disposer de réserves abondantes de matière nucléaire brute dont il aurait besoin pour poursuivre sa croissance et son développement économiques dans l'ère de l'après-pétrole. (Nouveaux détails en cours)

Cela fait maintenant 35 ans que la Commission géologique saoudienne a confirmé la présence de ces vastes réserves d'uranium, et plus d'une décennie que l'Arabie saoudite est en train de les exploiter.

Les plans de l'Arabie saoudite pour développer une industrie de l'énergie nucléaire n'ont pas été élaborés du jour au lendemain ou en secret. La réalité est que le Royaume s'est engagé depuis des décennies, lentement, régulièrement et de manière responsable, sur la voie complexe de la réglementation et de la technique en vue de l'adoption de l'énergie nucléaire pacifique.

Il est clair qu'après avoir avancé avec prudence, le Royaume est maintenant prêt à adopter une technologie qui est arrivée à maturité, à une époque où l'accès à une énergie propre n'a jamais été aussi essentiel.

Création de la Saudi Nuclear Energy Holding Company

En février, Rafael Mariano Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a déclaré aux délégués d'une conférence virtuelle à Riyad que l'AIEA travaillait en étroite collaboration avec l'Arabie saoudite pour aider le Royaume à développer l'infrastructure nécessaire à un programme d'énergie nucléaire pacifique.

En mars, le prince Abdallah ben Khaled ben Sultan, ambassadeur saoudien en Autriche et gouverneur du Royaume auprès de l'AIEA, annonçait la création de la Saudi Nuclear Energy Holding Company pour «développer, posséder et exploiter des actifs nucléaires par le biais de sociétés affiliées ou établies conjointement pour produire de l'électricité et dessaler l'eau salée.»

Le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi. (AFP)
Le directeur général de l'AIEA, Rafael Mariano Grossi. (AFP)

Neutralité en carbone à l’horizon 2060

L'Arabie saoudite n'utilise absolument pas de charbon pour produire de l'électricité. En 2020, elle a produit son électricité en utilisant un mélange de gaz naturel (61 %) et de pétrole (39 %). Des deux, la combustion du gaz est celle qui génère le plus faible volume de gaz à effet de serre - deux fois moins que le charbon - et produit beaucoup moins de polluants au cours du processus.

Néanmoins, le pétrole et le gaz contribuent de manière significative à l'empreinte carbone du Royaume. C'est pourquoi, en janvier 2021, le prince Abdelaziz a déclaré que le pays s'engageait à devenir neutre en carbone d'ici 2060.

La première grande destination de ce parcours sera atteinte en 2030, date à laquelle l'Arabie saoudite vise à produire 50 % de son électricité à partir de sources renouvelables, notamment l'énergie éolienne, solaire et nucléaire.

Cela fait 84 ans que la découverte du pétrole à Dhahran a transformé le destin de l'Arabie saoudite. Le pétrole continuera de couler pendant quelques années encore, finançant le développement des technologies renouvelables - éoliennes, solaires et nucléaires - qui finiront par reléguer les combustibles fossiles aux oubliettes.

Mais c'est l'uranium - le deuxième cadeau offert, de manière improbable, par le sol à l'Arabie saoudite - qui alimentera son économie et éclairera son chemin vers l'avenir.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.