LE CAIRE: Le secrétaire général adjoint de la Ligue arabe a appelé au renforcement du boycott arabe d’Israël comme moyen efficace pour faire face à l’occupation israélienne. Saïd Abou Ali a tenu ces propos lors d’une réunion avec les délégués arabes au secrétariat général de l’organisation au Caire.
«Cette réunion intervient alors que les autorités d’occupation israéliennes poursuivent toujours leur campagne systématique d’agression contre le peuple palestinien, ses lieux saints et ses biens», a-t-il déclaré.
«Ces crimes en cours nécessitent l’intervention de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité de l’ONU et des organisations régionales et internationales, pour qu’elles assument leurs responsabilités et mettent fin à la politique de deux poids, deux mesures», a-t-il ajouté.
«Des centaines de résolutions internationales pertinentes (...) réclamant l’arrêt de l’agression contre le peuple palestinien et la fin de l’occupation israélienne» ont été adoptées, mais ne sont pas mises en œuvre, a rappelé M. Abou Ali. Il a appelé à exercer des pressions, principalement économiques, pour forcer Israël à se conformer.
Le chef de la délégation palestinienne à la réunion, Mouhannad al-Aklouk, a exhorté les États, les Parlements et la société civile à se joindre à un boycott similaire à celui mené contre l’apartheid sud-africain.
M. Abou Ali a par ailleurs salué la décision du gouvernement norvégien d’étiqueter les produits des colonies israéliennes dans les territoires arabes occupés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com