Une association humanitaire dénonce le ciblage de trois journalistes palestiniens par Israël

Des policiers israéliens font sortir le photojournaliste de l'AFP Ahmed Gharabli de la Vieille Ville de Jérusalem, le 7 août 2022. (AFP)
Des policiers israéliens font sortir le photojournaliste de l'AFP Ahmed Gharabli de la Vieille Ville de Jérusalem, le 7 août 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 août 2022

Une association humanitaire dénonce le ciblage de trois journalistes palestiniens par Israël

  • «Nous constatons avec regret que les journalistes palestiniens constituent toujours des cibles faciles du simple fait qu'ils sont de nationalité palestinienne»
  • Au terme de trois jours de violence, un cessez-le-feu, négocié par l'Égypte, a été conclu dimanche dernier par les autorités israéliennes et les Palestiniens

LONDRES: L’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières a dénoncé mardi dernier le «ciblage inacceptable» par les autorités israéliennes de journalistes palestiniens qui couvraient les affrontements violents récemment survenus à Jérusalem. 

«Nous constatons avec regret que les journalistes palestiniens constituent toujours des cibles faciles du simple fait qu'ils sont de nationalité palestinienne», a fait remarquer le bureau de l'organisation pour le Moyen-Orient.

«Non seulement les citoyens israéliens agressent les reporters palestiniens […], mais la police israélienne s'abstient de réagir. Les journalistes qui sont arrêtés constituent un fait plus inquiétant encore.»

En effet, trois journalistes palestiniens ont été agressés et appréhendés alors qu'ils couvraient les troubles survenus le week-end dernier après les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Ahmed Gharabli (photographe attaché à l'Agence France-Presse) a été arrêté par la police israélienne. Un colon israélien a frappé avec le manche d'un drapeau le reporter de la chaîne d'information Al-Mayadeen, Mohammed Ashu. Ce dernier a été encerclé par la suite; on lui a confisqué sa caméra et il a été placé en détention par la police. Les deux journalistes ont été libérés un peu plus tard le même jour.

Un colon israélien a attaqué le photojournaliste Ghassan Abou Eid dans un quartier résidentiel de Jérusalem-Est. Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit le colon s'emparer et briser l'appareil photo d'Abou Eid, qui lui tournait le dos. Un policier israélien présent sur les lieux n'est pas intervenu.

Vendredi dernier, les autorités israéliennes ont effectué des frappes aériennes sur la bande de Gaza afin de prévenir ce qu'elles ont décrit comme «une attaque imminente en provenance de Gaza». Le bilan de ces frappes s’élève à quarante-quatre morts parmi les Palestiniens. En outre, plusieurs bâtiments résidentiels et des bases de militants ont été démolis.

Au terme de trois jours de violence, un cessez-le-feu, négocié par l'Égypte, a été conclu dimanche dernier par les autorités israéliennes et les Palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.