Une association humanitaire dénonce le ciblage de trois journalistes palestiniens par Israël

Des policiers israéliens font sortir le photojournaliste de l'AFP Ahmed Gharabli de la Vieille Ville de Jérusalem, le 7 août 2022. (AFP)
Des policiers israéliens font sortir le photojournaliste de l'AFP Ahmed Gharabli de la Vieille Ville de Jérusalem, le 7 août 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 10 août 2022

Une association humanitaire dénonce le ciblage de trois journalistes palestiniens par Israël

  • «Nous constatons avec regret que les journalistes palestiniens constituent toujours des cibles faciles du simple fait qu'ils sont de nationalité palestinienne»
  • Au terme de trois jours de violence, un cessez-le-feu, négocié par l'Égypte, a été conclu dimanche dernier par les autorités israéliennes et les Palestiniens

LONDRES: L’organisation non gouvernementale Reporters sans frontières a dénoncé mardi dernier le «ciblage inacceptable» par les autorités israéliennes de journalistes palestiniens qui couvraient les affrontements violents récemment survenus à Jérusalem. 

«Nous constatons avec regret que les journalistes palestiniens constituent toujours des cibles faciles du simple fait qu'ils sont de nationalité palestinienne», a fait remarquer le bureau de l'organisation pour le Moyen-Orient.

«Non seulement les citoyens israéliens agressent les reporters palestiniens […], mais la police israélienne s'abstient de réagir. Les journalistes qui sont arrêtés constituent un fait plus inquiétant encore.»

En effet, trois journalistes palestiniens ont été agressés et appréhendés alors qu'ils couvraient les troubles survenus le week-end dernier après les bombardements israéliens sur la bande de Gaza. Ahmed Gharabli (photographe attaché à l'Agence France-Presse) a été arrêté par la police israélienne. Un colon israélien a frappé avec le manche d'un drapeau le reporter de la chaîne d'information Al-Mayadeen, Mohammed Ashu. Ce dernier a été encerclé par la suite; on lui a confisqué sa caméra et il a été placé en détention par la police. Les deux journalistes ont été libérés un peu plus tard le même jour.

Un colon israélien a attaqué le photojournaliste Ghassan Abou Eid dans un quartier résidentiel de Jérusalem-Est. Sur une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on voit le colon s'emparer et briser l'appareil photo d'Abou Eid, qui lui tournait le dos. Un policier israélien présent sur les lieux n'est pas intervenu.

Vendredi dernier, les autorités israéliennes ont effectué des frappes aériennes sur la bande de Gaza afin de prévenir ce qu'elles ont décrit comme «une attaque imminente en provenance de Gaza». Le bilan de ces frappes s’élève à quarante-quatre morts parmi les Palestiniens. En outre, plusieurs bâtiments résidentiels et des bases de militants ont été démolis.

Au terme de trois jours de violence, un cessez-le-feu, négocié par l'Égypte, a été conclu dimanche dernier par les autorités israéliennes et les Palestiniens.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.