Des grimpeurs saoudiens à la recherche d'un nouveau sommet à Neom

Plus de cent nouveaux itinéraires d'escalade ont été ouverts à la fin de l'année dernière près de Neom dans le cadre de Rise 100. (Neom)
Plus de cent nouveaux itinéraires d'escalade ont été ouverts à la fin de l'année dernière près de Neom dans le cadre de Rise 100. (Neom)
Short Url
Publié le Jeudi 11 août 2022

Des grimpeurs saoudiens à la recherche d'un nouveau sommet à Neom

  • Les terrains d’escalade sont devenus la destination favorite d’une communauté de grimpeurs et d'aventuriers en pleine expansion et particulièrement soudée
  • Aujourd'hui, des salles d'escalade intérieures ouvrent dans l’ensemble du pays, tandis qu'un nombre croissant d'événements rassemblent des grimpeurs internationaux et locaux

DJEDDAH: Les amateurs d'escalade saoudiens à la recherche d'un «nouveau sommet» se sont réunis dans le désert près de Neom pour essayer cent nouvelles voies ouvertes à la fin de l'année dernière dans le cadre de Rise 100, le premier festival d'escalade du Royaume.

Les terrains d’escalade sont devenus la destination favorite d’une communauté de grimpeurs et d'aventuriers en pleine expansion et particulièrement soudée.

Dans la pratique individuelle, les voies d'escalade sont d'une longueur maximale d'une demi-corde (environ 30 mètres) avec un ancrage à l'extrémité; elles sont accessibles aux grimpeurs de tous niveaux.

Au mois de décembre dernier, Rise 100 a inauguré différentes propositions de sports d'aventure à Neom, conçues pour sensibiliser les amateurs de sensations fortes non seulement à de nouvelles activités, mais aussi à l'environnement.

Aujourd'hui, des salles d'escalade intérieures ouvrent dans l’ensemble du pays, tandis qu'un nombre croissant d'événements rassemblent des grimpeurs internationaux et locaux.

Une communauté de grimpeurs jeunes, mais très engagés, s’est rapidement développée.

C’est à l’université qu’Abdelrahmane Abughazala, un ingénieur en mécatronique de 25 ans, a découvert ce sport, qui est alors devenu «le centre de sa vie».

La journée de ce jeune aventurier tourne désormais autour de l'escalade.

Les nouvelles voies ouvertes à Neom «sont importantes pour les grimpeurs», a-t-il ajouté.

«Les nouveaux grimpeurs peuvent découvrir différents types de roches et divers styles d'escalade qui sont absolument magnifiques. Et il est plus facile pour les grimpeurs du nord du Moyen-Orient de visiter l'Arabie saoudite et de venir essayer l'escalade ici», a-t-il expliqué à Arab News.

Ces nouvelles voies conçues dans le Royaume offriront aux grimpeurs une plus grande visibilité et leur proposeront des pratiques variées, car ils apprendront à faire face à différents types d'escalade et de roche.

Faisal al-Dosary, grimpeur saoudien qui fait figure de pionnier, a indiqué que la roche granitique dure donnait un avantage à Tanomah, l’une des destinations d'escalade les plus populaires dans le sud-ouest du Royaume.

«Le granit est plus solide et plus difficile à casser. À Neom, la roche est plus sableuse, ce qui la rend fragile. Heureusement, les voies sont sûres, car elles sont boulonnées en profondeur. Ce genre de détails rend les grimpeurs capables de faire face à n'importe quel type de roche dans le monde.»

Abughazala est convenu que la grande variété de types de roches en Arabie saoudite pourrait jouer un rôle énorme pour attirer les grimpeurs étrangers dans le Royaume.

Al-Dosary a fait partie de l'équipe qui a travaillé à l'ouverture du premier centre d'escalade en salle en Arabie saoudite. Il a souligné qu'il était encourageant de voir autant de jeunes grimpeurs s’adonner à ce sport.

«C'est une compétence que nous devons développer dès le plus jeune âge. Elle favorise la flexibilité et la force», a-t-il précisé.

Si l'on continue sur cette lancée, a ajouté le grimpeur chevronné, «nous aurons des grimpeurs de niveau olympique».

M. Abughazala s'est dit confiant dans l’avenir: «Je connais notre potentiel et je sais que ce n'est qu'une question de temps pour que notre communauté prospère.»

Le développement de ce sport entraînera également une plus grande sensibilisation à l'environnement et il aura «un grand impact sur la perception de la nature», selon lui.

«En tant que grimpeurs et amoureux de la nature, laisser l'endroit tel qu'il est, voire en meilleur état, est aussi important que de grimper. C'est le travail de chacun d'en prendre soin autant que les travailleurs ou l'organisme gouvernemental de la zone.»

Les grimpeurs pensent que les voies de Neom ne sont qu'un début pour l'Arabie saoudite, les zones désertiques et les montagnes du Royaume étant destinées à attirer les grimpeurs du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: la Défense civile annonce 20 personnes tuées par des tirs israéliens en allant chercher de l'aide

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël. (AFP)
Short Url
  • "Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile
  • Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile

GAZA: La Défense civile de Gaza a indiqué que 20 personnes avaient été tuées lundi par des tirs de l'armée israélienne en allant chercher de l'aide humanitaire dans le territoire palestinien ravagé par les bombardements après plus de vingt mois de guerre.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a dit qu'elle se renseignait.

"Vingt martyrs et plus de 200 blessés du fait de tirs de l'occupation (armée israélienne, NDLR), dont certains dans un état grave, ont été transférés" vers des hôpitaux de la bande de Gaza, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, ajoutant que ces personnes étaient rassemblées près d'un site de distribution d'aide.

"Elles attendaient de pouvoir accéder au centre d'aide américain à Rafah pour obtenir de la nourriture, lorsque l'occupation a ouvert le feu sur ces personnes affamées près du rond-point d'al-Alam", dans le sud de la bande de Gaza, a détaillé M. Bassal en indiquant que les tirs avaient eu lieu de 05H00 et 07H30 (02H00 et 04H30 GMT).

Il a ajouté que les victimes avaient été transférées vers des hôpitaux du sud du territoire palestinien, lesquels ne fonctionnent plus que partiellement depuis des jours en raison des combats et des pénuries de fournitures médicales.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias dans la bande de Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans annoncés par la Défense civile.

Une série d'événements meurtriers se sont produits depuis l'ouverture le 27 mai à Gaza de centres d'aide gérés par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.

L'ONU refuse de travailler avec cette organisation en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.

Des photographes de l'AFP ont constaté ces derniers jours que des Gazaouis se réunissaient à l'aube près de sites de distribution d'aide, malgré la crainte de tirs lors des rassemblements.

La bande de Gaza est menacée de famine, selon l'ONU.

 


Ehud Barak : seule une guerre totale ou un nouvel accord peut arrêter le programme nucléaire iranien

Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Israël et l'Iran ont échangé des coups de feu après le déclenchement par Israël d'une campagne de bombardements aériens sans précédent qui, selon l'Iran, a touché ses installations nucléaires, "martyrisé" des hauts gradés et tué des dizaines de civils. (AFP)
Short Url
  • S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée
  • M. Barak a déclaré que les frappes militaires étaient "problématiques", mais qu'Israël les considérait comme justifiées

LONDRES : L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a prévenu que l'action militaire d'Israël ne suffirait pas à retarder de manière significative les ambitions nucléaires de l'Iran, décrivant la république islamique comme une "puissance nucléaire de seuil".

S'adressant à Christiane Amanpour sur CNN, M. Barak a déclaré que la capacité d'Israël à freiner le programme de Téhéran était limitée.
"À mon avis, ce n'est pas un secret qu'Israël ne peut à lui seul retarder le programme nucléaire de l'Iran de manière significative. Probablement plusieurs semaines, probablement un mois, mais même les États-Unis ne peuvent pas les retarder de plus de quelques mois", a-t-il déclaré.

"Cela ne signifie pas qu'ils auront immédiatement (une arme nucléaire), ils doivent probablement encore achever certains travaux d'armement, ou probablement créer un dispositif nucléaire rudimentaire pour le faire exploser quelque part dans le désert afin de montrer au monde entier où ils se trouvent.

M. Barak a déclaré que si les frappes militaires étaient "problématiques", Israël les considérait comme justifiées.

"Au lieu de rester les bras croisés, Israël estime qu'il doit faire quelque chose. Probablement qu'avec les Américains, nous pouvons faire plus".

L'ancien premier ministre a déclaré que pour stopper les progrès de l'Iran, il faudrait soit une avancée diplomatique majeure, soit un changement de régime.

"Je pense que l'Iran étant déjà ce que l'on appelle une puissance nucléaire de seuil, le seul moyen de l'en empêcher est soit de lui imposer un nouvel accord convaincant, soit de déclencher une guerre à grande échelle pour renverser le régime", a-t-il déclaré.

"C'est quelque chose que nous pouvons faire avec les États-Unis.

Mais il a ajouté qu'il ne pensait pas que Washington avait l'appétit pour une telle action.

"Je ne crois pas qu'un président américain, ni Trump ni aucun de ses prédécesseurs, aurait décidé de faire cela".

Israël a déclenché des frappes aériennes à travers l'Iran pour la troisième journée dimanche et a menacé de recourir à une force encore plus grande alors que certains missiles iraniens tirés en représailles ont échappé aux défenses aériennes israéliennes pour frapper des bâtiments au cœur du pays.

Les services d'urgence israéliens ont déclaré qu'au moins 10 personnes avaient été tuées dans les attaques iraniennes, tandis que les autorités iraniennes ont déclaré qu'au moins 128 personnes avaient été tuées par les salves israéliennes.


La fondation Morooj présente ses projets au salon néerlandais « GreenTech »

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques. (SPA)
Short Url
  • Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.
  • À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

RIYAD : La Fondation pour le développement de la couverture végétale, connue sous le nom de Morooj, a présenté ses projets phares lors du salon Greentech Amsterdam, un salon international dédié à l'horticulture qui s'est tenu du 10 au 12 juin dans la capitale néerlandaise, dans le cadre de la délégation saoudienne.

Morooj a mis en avant ses capacités techniques et opérationnelles, ainsi que ses solutions environnementales innovantes basées sur les meilleures pratiques et les normes internationales.

La fondation a également présenté des exemples de ses partenariats stratégiques avec divers secteurs publics et privés, ainsi qu'avec des organisations internationales. 

Les projets présentés comprenaient la plantation de millions de mangroves, le verdissement des zones autour des mosquées, la promotion de la participation communautaire aux campagnes d'assainissement environnemental et les efforts de réhabilitation des réserves naturelles dans diverses régions du Royaume, tous relevant de l'Initiative verte saoudienne.

Le PDG de la fondation, Wael Bushah, a déclaré que sa participation à GreenTech démontrait une fois de plus la détermination du Royaume à renforcer son leadership dans le secteur environnemental à l'échelle internationale.

L'exposition est l'un des principaux événements mondiaux consacrés aux innovations environnementales et aux technologies agricoles durables. Elle est également l'occasion de nouer de nouveaux partenariats et d'échanger des connaissances sur les dernières innovations en matière d'agriculture durable, de reboisement et de restauration des écosystèmes. 

À terme, Murooj vise à devenir une plateforme interactive pour le transfert et l'application des connaissances, afin d'avoir un impact environnemental et social significatif dans le Royaume.

Le rôle de la fondation, qui consiste à renforcer sa présence internationale et à échanger des expériences fructueuses avec diverses entités et organisations environnementales mondiales, a été essentiel pour atteindre les objectifs de l'Initiative verte saoudienne, fondée dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

La SGI, qui a célébré son deuxième anniversaire au début de cette année, a renforcé l'ambition du Royaume de devenir un contributeur clé aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique et d'amélioration de la durabilité environnementale, notamment en promouvant les énergies renouvelables, en protégeant les zones terrestres et marines, et en atteignant la neutralité carbone au niveau national d'ici 2060, entre autres initiatives. 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com