Des grimpeurs saoudiens à la recherche d'un nouveau sommet à Neom

Plus de cent nouveaux itinéraires d'escalade ont été ouverts à la fin de l'année dernière près de Neom dans le cadre de Rise 100. (Neom)
Plus de cent nouveaux itinéraires d'escalade ont été ouverts à la fin de l'année dernière près de Neom dans le cadre de Rise 100. (Neom)
Short Url
Publié le Jeudi 11 août 2022

Des grimpeurs saoudiens à la recherche d'un nouveau sommet à Neom

  • Les terrains d’escalade sont devenus la destination favorite d’une communauté de grimpeurs et d'aventuriers en pleine expansion et particulièrement soudée
  • Aujourd'hui, des salles d'escalade intérieures ouvrent dans l’ensemble du pays, tandis qu'un nombre croissant d'événements rassemblent des grimpeurs internationaux et locaux

DJEDDAH: Les amateurs d'escalade saoudiens à la recherche d'un «nouveau sommet» se sont réunis dans le désert près de Neom pour essayer cent nouvelles voies ouvertes à la fin de l'année dernière dans le cadre de Rise 100, le premier festival d'escalade du Royaume.

Les terrains d’escalade sont devenus la destination favorite d’une communauté de grimpeurs et d'aventuriers en pleine expansion et particulièrement soudée.

Dans la pratique individuelle, les voies d'escalade sont d'une longueur maximale d'une demi-corde (environ 30 mètres) avec un ancrage à l'extrémité; elles sont accessibles aux grimpeurs de tous niveaux.

Au mois de décembre dernier, Rise 100 a inauguré différentes propositions de sports d'aventure à Neom, conçues pour sensibiliser les amateurs de sensations fortes non seulement à de nouvelles activités, mais aussi à l'environnement.

Aujourd'hui, des salles d'escalade intérieures ouvrent dans l’ensemble du pays, tandis qu'un nombre croissant d'événements rassemblent des grimpeurs internationaux et locaux.

Une communauté de grimpeurs jeunes, mais très engagés, s’est rapidement développée.

C’est à l’université qu’Abdelrahmane Abughazala, un ingénieur en mécatronique de 25 ans, a découvert ce sport, qui est alors devenu «le centre de sa vie».

La journée de ce jeune aventurier tourne désormais autour de l'escalade.

Les nouvelles voies ouvertes à Neom «sont importantes pour les grimpeurs», a-t-il ajouté.

«Les nouveaux grimpeurs peuvent découvrir différents types de roches et divers styles d'escalade qui sont absolument magnifiques. Et il est plus facile pour les grimpeurs du nord du Moyen-Orient de visiter l'Arabie saoudite et de venir essayer l'escalade ici», a-t-il expliqué à Arab News.

Ces nouvelles voies conçues dans le Royaume offriront aux grimpeurs une plus grande visibilité et leur proposeront des pratiques variées, car ils apprendront à faire face à différents types d'escalade et de roche.

Faisal al-Dosary, grimpeur saoudien qui fait figure de pionnier, a indiqué que la roche granitique dure donnait un avantage à Tanomah, l’une des destinations d'escalade les plus populaires dans le sud-ouest du Royaume.

«Le granit est plus solide et plus difficile à casser. À Neom, la roche est plus sableuse, ce qui la rend fragile. Heureusement, les voies sont sûres, car elles sont boulonnées en profondeur. Ce genre de détails rend les grimpeurs capables de faire face à n'importe quel type de roche dans le monde.»

Abughazala est convenu que la grande variété de types de roches en Arabie saoudite pourrait jouer un rôle énorme pour attirer les grimpeurs étrangers dans le Royaume.

Al-Dosary a fait partie de l'équipe qui a travaillé à l'ouverture du premier centre d'escalade en salle en Arabie saoudite. Il a souligné qu'il était encourageant de voir autant de jeunes grimpeurs s’adonner à ce sport.

«C'est une compétence que nous devons développer dès le plus jeune âge. Elle favorise la flexibilité et la force», a-t-il précisé.

Si l'on continue sur cette lancée, a ajouté le grimpeur chevronné, «nous aurons des grimpeurs de niveau olympique».

M. Abughazala s'est dit confiant dans l’avenir: «Je connais notre potentiel et je sais que ce n'est qu'une question de temps pour que notre communauté prospère.»

Le développement de ce sport entraînera également une plus grande sensibilisation à l'environnement et il aura «un grand impact sur la perception de la nature», selon lui.

«En tant que grimpeurs et amoureux de la nature, laisser l'endroit tel qu'il est, voire en meilleur état, est aussi important que de grimper. C'est le travail de chacun d'en prendre soin autant que les travailleurs ou l'organisme gouvernemental de la zone.»

Les grimpeurs pensent que les voies de Neom ne sont qu'un début pour l'Arabie saoudite, les zones désertiques et les montagnes du Royaume étant destinées à attirer les grimpeurs du monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Frappes israéliennes sur le sud du Liban parallèlement aux négociations de Rome

Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Un cratère laissé par une frappe aérienne israélienne menée durant la nuit, qui a visé une maison dans le secteur de Bourj al-Chamali, près de Tyr, le 6 août 2026. (AFP)
Short Url
  • Israël a intensifié ses frappes dans le sud du Liban, ciblant notamment Bourj al-Chamali et Mansouri, tandis que deux soldats israéliens ont été tués dans la région
  • Malgré cette escalade, Israël et le Liban poursuivent à Rome des négociations sous médiation américaine, alors que le Hezbollah rejette l'accord prévoyant son désarmement

BEYROUTH: Israël a mené dans la nuit une série de frappes contre deux localités du sud du Liban, alors que l'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux de ses soldats, parallèlement à la poursuite des négociations entre les deux pays à Rome.

L'Agence nationale d'information (ANI) libanaise a indiqué que "l'ennemi israélien a intensifié ses attaques" dans la région de Tyr, en menant depuis la nuit de mercredi "une série de frappes aériennes et de bombardements".

Des drones israéliens ont frappé un quartier du village de Bourj al-Chamali avant une nouvelle frappe aérienne contre le même site, faisant quatre blessés, a ajouté l'agence de presse.

Selon la même source, l'aviation israélienne a également visé Mansouri, à une dizaine de kilomètres plus au sud, dont les habitants avaient reçu mardi un ordre d'évacuation.

Mardi, l'armée israélienne avait annoncé avoir mené des frappes contre le sud du Liban en réponse à ce qu'elle a qualifié de "violation flagrante du cessez-le-feu" par le Hezbollah pro-iranien.

Une personne a été tuée et douze autres blessées mercredi dans une frappe israélienne ayant visé une salle de prière située dans un cimetière de la localité de Tebnine, selon le ministère libanais de la Santé.

Cette escalade intervient après l'annonce, jeudi matin, de la mort de deux soldats israéliens dans le sud du Liban, les premières pertes enregistrées par l'armée israélienne dans cette région depuis plus d'un mois. Le Hezbollah n'a pas réagi dans l'immédiat.

Le Liban et Israël tiennent depuis mardi à Rome un septième cycle de négociations directes sous médiation américaine.

Les deux pays ont conclu en juin un accord-cadre prévoyant le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région.

Le Hezbollah rejette cet accord et refuse de déposer les armes.

Depuis le début de la guerre, plus de 4.300 personnes ont été tuées au Liban, tandis que 38 soldats israéliens et un contractuel civil ont perdu la vie.


Le chef de la diplomatie saoudienne participe à des discussions régionales en Jordanie sur la sécurité maritime et la désescalade

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi en Jordanie à une réunion avec ses homologues régionaux afin de discuter des efforts visant à désamorcer les tensions. (KSAMOFA)
Short Url
  • La réunion de quatre parties régionales à Amman a réuni le prince Faisal avec les ministres égyptien, turc et pakistanais

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a participé mercredi à Amman à une réunion avec ses homologues régionaux afin d'examiner les moyens de réduire les tensions, de renforcer la coordination et de préserver la sécurité maritime.

Cette réunion des quatre parties régionales s'est tenue dans la capitale jordanienne et a réuni le prince Faisal, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Ishaq Dar, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, ainsi que le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan.

Les ministres ont passé en revue les derniers développements régionaux et ont souligné l'importance de renforcer la coordination et de maintenir une approche commune face aux enjeux actuels de la région.

Ils ont également insisté sur la nécessité d'efforts conjoints pour garantir la sécurité de la navigation dans le détroit d'Ormuz et le détroit de Bab el-Mandeb, préserver la liberté de navigation et soutenir la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ainsi que des marchés de l'énergie.

Les ministres ont salué l'initiative de l'Arabie saoudite visant à créer une alliance multinationale de défense maritime destinée à renforcer la sécurité en mer, protéger les voies navigables internationales et faire face aux menaces pesant sur le transport maritime et le commerce mondial.

Les discussions ont également porté sur les efforts visant à apaiser les tensions régionales et à répondre aux défis sécuritaires persistants. Les ministres ont souligné l'importance des solutions diplomatiques et du soutien aux efforts de médiation menés par le Pakistan et le Qatar.

Ils ont enfin réaffirmé la nécessité de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale des États dans le cadre des efforts visant à préserver la sécurité et la stabilité de la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le Conseil des ministres saoudien souligne que le dialogue est essentiel à la désescalade régionale

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé la réunion à Djeddah. (SPA)
Short Url
  • Les ministres soulignent l’importance de déployer tous les efforts possibles pour parvenir à un apaisement.

RIYAD : Le gouvernement saoudien a réaffirmé que le dialogue demeure indispensable pour parvenir à une désescalade, alors que des informations faisant état de progrès dans les discussions ont été rapportées mardi, laissant entrevoir un possible accord visant à mettre fin au conflit entre les États-Unis et l’Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres à Djeddah, a souligné l’importance de tout mettre en œuvre pour instaurer un climat d’apaisement, ouvrant la voie à des solutions diplomatiques garantes de la sécurité et de la stabilité régionales.

Washington et Téhéran sont engagés dans une guerre régionale intense depuis le 28 février, date à laquelle Israël et les États-Unis ont lancé des attaques contre l’Iran, entraînant l’assassinat du guide suprême du pays.

Un responsable américain a évoqué la possibilité qu’un accord avec l’Iran soit conclu dès mercredi, ce qui pourrait permettre la réouverture du détroit d’Ormuz.

Le détroit avait été fermé par l’Iran après l’effondrement d’un protocole d’accord signé entre Washington et Téhéran, qui avait brièvement permis la reprise du trafic maritime dans cette voie navigable stratégique.

Le prince héritier a également informé le Conseil des ministres de son entretien téléphonique, tenu durant le week-end, avec le président américain Donald Trump.

« Son Altesse Royale a souligné la nécessité de privilégier le dialogue pour réduire les tensions, ainsi que l’importance de déployer tous les efforts possibles afin de parvenir à une trêve ouvrant la voie à des solutions diplomatiques », a rapporté samedi l’Agence de presse saoudienne (SPA), peu après l’échange entre les deux dirigeants.

Le Conseil des ministres a par ailleurs salué le soutien international croissant et la participation accrue à la coalition multinationale de défense maritime lancée par l’Arabie saoudite.

Le Royaume et treize autres pays ont créé cette coalition jeudi afin de protéger la navigation dans les principales voies maritimes du Moyen-Orient.

Selon le ministère saoudien de la Défense, la Coalition multinationale de défense maritime s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer la sécurité maritime, protéger les routes maritimes internationales et faire face aux menaces pesant sur la navigation et le commerce mondial.

Toujours selon la SPA, cette coalition reflète le rôle de premier plan du Royaume dans le renforcement de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Elle renforce la coopération multilatérale entre les États et établit un cadre destiné à protéger les voies maritimes internationales, les routes commerciales et les approvisionnements énergétiques face aux menaces croissantes en mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com