La Biennale de Venise va rehausser le profil du Royaume dans le domaine du design

La PDG de la Commission d’architecture et de design saoudienne, Soumaya Souleimane, précise lors d’une conférence de presse que le pavillon saoudien mettra en valeur les compétences et les talents locaux en matière d’architecture et de design. (Photo, AN)
La PDG de la Commission d’architecture et de design saoudienne, Soumaya Souleimane, précise lors d’une conférence de presse que le pavillon saoudien mettra en valeur les compétences et les talents locaux en matière d’architecture et de design. (Photo, AN)
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Publié le Mercredi 24 août 2022

La Biennale de Venise va rehausser le profil du Royaume dans le domaine du design

  • La Commission saoudienne invite les architectes et les chercheurs à participer à ce «dialogue à l’échelle mondiale»
  • «Nous souhaitons placer le Royaume au premier plan de la scène créative mondiale en offrant des possibilités aux talents», affirme la PDG de la Commission, Soumaya Souleimane

RIYAD: Mercredi, la Commission d’architecture et de design saoudienne a annoncé qu’elle participerait à la 18e édition de la Biennale de Venise l’année prochaine.

La Biennale internationale d’architecture de Venise 2023 se tiendra du 20 mai au 26 novembre, et aura pour thème «The Laboratory of The Future». La PDG de la Commission, Soumaya Souleimane, a précisé lors d’une conférence de presse que le pavillon saoudien mettrait en valeur les compétences et les talents locaux en matière d’architecture et de design.

«Cette édition de la Biennale cherche des solutions architecturales aux problèmes sociaux et humains contemporains, d’autant plus que la nature de l’architecte le pousse à continuer à chercher des solutions et des innovations», a-t-elle expliqué. Mme Souleimane a ajouté que la commission souhaitait ouvrir la participation à tous les architectes, chercheurs et spécialistes afin de découvrir et de soutenir les talents, ainsi que de promouvoir l’égalité et l’optimisation des chances.

Auparavant, le Royaume a participé à deux éditions de la Biennale. La première a eu lieu en 2018 sous le thème «Freespace», qui portait sur la planification urbaine et son impact sur la vie sociale. Les interactions entre les personnes, les sociétés et les lieux étaient un élément essentiel du premier pavillon national du Royaume, souligne Mme Souleimane. La deuxième participation en 2021, dont le thème était «How Will We Live Together?», explorait la vie dans un monde post-pandémique.

Les réactions des critiques ont été positives dans les deux éditions, selon Mme Souleimane.

La participation du Royaume à la Biennale est importante car «il s’agit d’un dialogue à l’échelle mondiale et sur une plate-forme mondiale», a-t-elle ajouté. «La participation à la Biennale est un «résultat positif conforme à l’orientation stratégique de la Commission».

«Nous souhaitons placer le Royaume au premier plan de la scène créative mondiale en offrant des possibilités aux talents et en leur donnant accès à des plates-formes internationales, et la Biennale est l’une des plus importantes», a-t-elle encore précisé.

Les architectes, les spécialistes et les chercheurs du Royaume peuvent présenter leur candidature sur https://engage.moc.gov.sa/venicebiennale/. La date de clôture des inscriptions est fixée au 25 septembre 2022.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".