Qatar: la cybercriminalité menace la Coupe du monde 2022

Des millions de visiteurs du monde entier se rendront au Qatar pour assister au tournoi, considéré comme l’un des événements les plus importants du calendrier sportif mondial, alors que des milliards de personnes suivront les 64 matchs à la télévision. (Shutterstock, photo)
Des millions de visiteurs du monde entier se rendront au Qatar pour assister au tournoi, considéré comme l’un des événements les plus importants du calendrier sportif mondial, alors que des milliards de personnes suivront les 64 matchs à la télévision. (Shutterstock, photo)
Short Url
Publié le Samedi 27 août 2022

Qatar: la cybercriminalité menace la Coupe du monde 2022

  • Les experts prévoient une augmentation du nombre d'escroqueries dans les semaines précédant le tournoi qui devrait commencer le 20 novembre
  • Les supporters d'Arabie Saoudite et des EAU figurent dans le top 10 des détenteurs de billets pour cette édition qui se déroule pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient

LONDRES : Les entreprises impliquées dans l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA de cette année au Qatar ainsi que les supporters ont été mis en garde contre d’éventuelles menaces cybercriminelles.

Les experts prévoient une augmentation du nombre d'escroqueries dans les semaines précédant le tournoi qui devrait commencer le 20 novembre.

« Ces dernières années, on a constaté une augmentation des arnaques en ligne et des campagnes d'hameçonnage à l'occasion d'événements sportifs internationaux », a indiqué Henry Wilkinson, officier en chef du renseignement à la société de sécurité informatique Dragonfly.

« Compte tenu de la popularité mondiale de la Coupe du monde de la FIFA et de la forte demande de billets et de voyages, les cybercriminels vont probablement mener des attaques au cours des prochains mois », a-t-il ajouté.

Il a également précisé qu'il y avait déjà eu « une forte augmentation de sites web nouvellement enregistrés se faisant passer pour la page de la Coupe du monde de la FIFA 2022, ce qui montre que les campagnes d’hameçonnage sont déjà lancées ».

« Nous nous attendons à ce que la situation empire dans les mois à venir. Les campagnes d'hameçonnage risquent de se traduire par la vente de billets, de voyages et d'hébergements à des prix ‘réduits’, par l'installation de fausses applications liées à la Coupe du monde, ainsi que par la création de liens malveillants proposant des offres promotionnelles et de sites illégaux de streaming de football contenant des programmes malveillants ».

Alors que les fans pourraient être la cible de fraudes liées à l'hébergement et aux voyages, les entreprises pourraient, elles, être soumises à des menaces plus sophistiquées, prévient Wilkinson. En effet, les cyber-attaquants risquent de voler les données des clients contre de l'argent, et cela constitue le plus grand risque.

« Nous estimons que les menaces en ligne seront beaucoup plus complexes pour les entreprises, notamment celles des secteurs de l'hôtellerie, de l'aviation et de la technologie, étant donné le rôle qu'elles jouent dans la réussite logistique de l'événement. Ces entreprises détiennent effectivement de grandes quantités de données sur leurs clients, et seront donc perçues comme des cibles financièrement lucratives par les groupes cybercriminels », a expliqué Wilkinson.

« Ces groupes ont de plus en plus recours à des méthodes coercitives pour soutirer de l'argent aux entreprises. Par exemple, des groupes cybernétiques comme Lockbit cryptent et perturbent l'accès aux systèmes de leurs cibles, puis menacent de publier en ligne des informations sensibles sur l'entreprise (c'est ce qu'on appelle la double extorsion). Les entreprises impliquées dans la logistique de la Coupe du monde au Qatar doivent donc se méfier des cyberattaques et s'y préparer au cours des prochains mois », a-t-il affirmé.

Emad Fahmy, responsable de l'ingénierie des systèmes pour le Moyen-Orient à la société de cybersécurité NETSCOUT, a proposé aux fans plusieurs moyens de réduire le risque de cybercriminalité, entre autres éviter de cliquer sur des e-mails ou des liens de sites Web suspects et toujours utiliser les versions les plus récentes des navigateurs Web.

« Les organisations qui sont impliquées dans ces événements devraient assumer une responsabilité supplémentaire dans le développement et l'exploitation de la sécurité nécessaire pour créer un système logiciel plus sûr », a souligné Fahmy.

« Le meilleur moyen d'atténuer les cyberattaques lors d'événements importants est de commencer par bien les comprendre », a-t-il poursuivi.

Des millions de visiteurs du monde entier se rendront au Qatar pour assister au tournoi, considéré comme l’un des événements les plus importants du calendrier sportif mondial, alors que des milliards de personnes suivront les 64 matchs à la télévision.

Selon la FIFA, près de 2,5 millions de billets de match ont été vendus jusqu'à présent, et il en reste environ 500 000 qui seront mis en vente fin septembre.

Les supporters d'Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis figurent dans le top 10 des détenteurs de billets pour cette édition qui se déroule pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président libanais se déchaîne contre le Hezbollah, veut des négociations avec Israël

Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre. (AFP)
Short Url
  • Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël
  • "Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du Hezbollah

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a accusé lundi le Hezbollah de vouloir provoquer "l'effondrement" du Liban pour le compte de l'Iran et appelé à des négociations "directes" avec Israël pour mettre fin à la guerre.

Israël pilonne sans relâche le Liban depuis que la formation pro-iranienne a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël.

"Ceux qui ont lancé les missiles" sur Israël ont voulu "provoquer l'effondrement du Liban (..) pour le compte de l'Iran, et c'est ce que nous avons mis en échec", a affirmé le dirigeant libanais, adoptant un ton extrêmement ferme à l'égard du groupe pro-iranien.

Il a tenu ces propos lors d'une rencontre par visioconférence avec les chefs des institutions européennes Ursula von der Leyen et Antonio Costa.

Joseph Aoun a qualifié le Hezbollah "de faction armée échappant à l'autorité de l'Etat au Liban, qui n'accorde aucun poids aux intérêts du Liban, ni à la vie de son peuple".

Il a assuré que la décision, lundi, du gouvernement d'interdire toute activité militaire ou sécuritaire du Hezbollah était "claire et irrévocable". "C'est ce que nous voulons mettre en oeuvre avec fermeté et clarté", a déclaré Joseph Aoun.

Le chef de l'Etat a proposé, pour mettre un terme à la guerre, "une trêve" avec Israël, suivie par une aide logistique à l'armée libanaise pour qu'elle puisse se déployer dans les zones de conflit et "désarmer le Hezbollah".

Dans le même temps, il s'est déclaré pour "que le Liban et Israël entament des négociations directes sous parrainage international" entre les deux pays toujours en état de guerre.

Les frappes israéliennes ont fait depuis le 2 mars près de 400 morts et un demi-million de déplacés.

 


Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud

Liban: un prêtre tué par des tirs israéliens dans un village du sud
Short Url
  • Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani
  • Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média

BEYROUTH: Un prêtre a été tué lundi par des tirs d'artillerie de l'armée israélienne dans un village du sud du Liban, particulièrement touché par la reprise du conflit entre Israël et le mouvement pro-iranien Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), des habitants et une source médicale à l'AFP.

La victime, Pierre Raï, était le curé de la paroisse de Qlayaa, qui fait partie des villages chrétiens frontaliers du sud du Liban ayant décidé de se tenir à l'écart du conflit et de ne pas suivre les ordres d'évacuation israéliens.

Une maison du village a été visée lundi par "deux tirs d'artillerie successifs provenant d'un char ennemi de type Merkava", selon l'Ani.

Le premier tir a blessé le propriétaire de la maison et son épouse, a précisé le média.

Un second tir sur la maison a blessé le prêtre et trois autres habitants, selon des résidents du village, qui ont raconté à l'AFP être accourus sur place avec des secouristes de la Croix rouge libanaise.

Le prêtre a plus tard succombé à ses blessures, a affirmé une source médicale.

Les motivations de l'attaque israélienne contre cette maison située en bordure du village restent pour l'instant inconnues.

Le Hezbollah pro-iranien a entraîné le pays dans la guerre régionale avec l'Iran le 2 mars en lançant des missiles sur Israël qui mène depuis des représailles massives.

L'armée israélienne a ordonné à plusieurs reprises aux habitants d'une vaste partie du sud du Liban de partir, provoquant un exode massif.

Le curé avait pris part vendredi à un rassemblement devant une église de Marjeyoun, localité avoisinante, où plusieurs dizaines d'habitants se sont dit résolus à rester sur leurs terres.

"Lorsque nous défendons nos terres, nous le faisons en tant que pacifistes qui ne portent que des armes de paix", avait alors déclaré Pierre Raï.

Il avait appelé à considérer Marjeyoun comme "une zone rouge", c'est-à-dire qui ne devrait pas abriter des déplacés de la zone partisans du Hezbollah.

 


Liban: nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

Short Url
  • L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth
  • Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan

BEYROUTH: L'aviation israélienne a mené une nouvelle frappe lundi matin sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) et les images de l'AFPTV.

Un porte-parole arabophone de l'armée israélienne avait averti qu'elle allait frapper les succursales de la société financière Al-Qard Al-Hassan, liée au Hezbollah, implantée notamment dans les fiefs de la formation.