Qatar: la cybercriminalité menace la Coupe du monde 2022

Des millions de visiteurs du monde entier se rendront au Qatar pour assister au tournoi, considéré comme l’un des événements les plus importants du calendrier sportif mondial, alors que des milliards de personnes suivront les 64 matchs à la télévision. (Shutterstock, photo)
Des millions de visiteurs du monde entier se rendront au Qatar pour assister au tournoi, considéré comme l’un des événements les plus importants du calendrier sportif mondial, alors que des milliards de personnes suivront les 64 matchs à la télévision. (Shutterstock, photo)
Short Url
Publié le Samedi 27 août 2022

Qatar: la cybercriminalité menace la Coupe du monde 2022

  • Les experts prévoient une augmentation du nombre d'escroqueries dans les semaines précédant le tournoi qui devrait commencer le 20 novembre
  • Les supporters d'Arabie Saoudite et des EAU figurent dans le top 10 des détenteurs de billets pour cette édition qui se déroule pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient

LONDRES : Les entreprises impliquées dans l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA de cette année au Qatar ainsi que les supporters ont été mis en garde contre d’éventuelles menaces cybercriminelles.

Les experts prévoient une augmentation du nombre d'escroqueries dans les semaines précédant le tournoi qui devrait commencer le 20 novembre.

« Ces dernières années, on a constaté une augmentation des arnaques en ligne et des campagnes d'hameçonnage à l'occasion d'événements sportifs internationaux », a indiqué Henry Wilkinson, officier en chef du renseignement à la société de sécurité informatique Dragonfly.

« Compte tenu de la popularité mondiale de la Coupe du monde de la FIFA et de la forte demande de billets et de voyages, les cybercriminels vont probablement mener des attaques au cours des prochains mois », a-t-il ajouté.

Il a également précisé qu'il y avait déjà eu « une forte augmentation de sites web nouvellement enregistrés se faisant passer pour la page de la Coupe du monde de la FIFA 2022, ce qui montre que les campagnes d’hameçonnage sont déjà lancées ».

« Nous nous attendons à ce que la situation empire dans les mois à venir. Les campagnes d'hameçonnage risquent de se traduire par la vente de billets, de voyages et d'hébergements à des prix ‘réduits’, par l'installation de fausses applications liées à la Coupe du monde, ainsi que par la création de liens malveillants proposant des offres promotionnelles et de sites illégaux de streaming de football contenant des programmes malveillants ».

Alors que les fans pourraient être la cible de fraudes liées à l'hébergement et aux voyages, les entreprises pourraient, elles, être soumises à des menaces plus sophistiquées, prévient Wilkinson. En effet, les cyber-attaquants risquent de voler les données des clients contre de l'argent, et cela constitue le plus grand risque.

« Nous estimons que les menaces en ligne seront beaucoup plus complexes pour les entreprises, notamment celles des secteurs de l'hôtellerie, de l'aviation et de la technologie, étant donné le rôle qu'elles jouent dans la réussite logistique de l'événement. Ces entreprises détiennent effectivement de grandes quantités de données sur leurs clients, et seront donc perçues comme des cibles financièrement lucratives par les groupes cybercriminels », a expliqué Wilkinson.

« Ces groupes ont de plus en plus recours à des méthodes coercitives pour soutirer de l'argent aux entreprises. Par exemple, des groupes cybernétiques comme Lockbit cryptent et perturbent l'accès aux systèmes de leurs cibles, puis menacent de publier en ligne des informations sensibles sur l'entreprise (c'est ce qu'on appelle la double extorsion). Les entreprises impliquées dans la logistique de la Coupe du monde au Qatar doivent donc se méfier des cyberattaques et s'y préparer au cours des prochains mois », a-t-il affirmé.

Emad Fahmy, responsable de l'ingénierie des systèmes pour le Moyen-Orient à la société de cybersécurité NETSCOUT, a proposé aux fans plusieurs moyens de réduire le risque de cybercriminalité, entre autres éviter de cliquer sur des e-mails ou des liens de sites Web suspects et toujours utiliser les versions les plus récentes des navigateurs Web.

« Les organisations qui sont impliquées dans ces événements devraient assumer une responsabilité supplémentaire dans le développement et l'exploitation de la sécurité nécessaire pour créer un système logiciel plus sûr », a souligné Fahmy.

« Le meilleur moyen d'atténuer les cyberattaques lors d'événements importants est de commencer par bien les comprendre », a-t-il poursuivi.

Des millions de visiteurs du monde entier se rendront au Qatar pour assister au tournoi, considéré comme l’un des événements les plus importants du calendrier sportif mondial, alors que des milliards de personnes suivront les 64 matchs à la télévision.

Selon la FIFA, près de 2,5 millions de billets de match ont été vendus jusqu'à présent, et il en reste environ 500 000 qui seront mis en vente fin septembre.

Les supporters d'Arabie Saoudite et des Émirats arabes unis figurent dans le top 10 des détenteurs de billets pour cette édition qui se déroule pour la première fois dans un pays du Moyen-Orient.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Premier ministre du Qatar à Téhéran pour relancer la diplomatie

Le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, a rencontré jeudi à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne pour tenter de relancer la voie diplomatique, au point mort après six mois de guerre. (Reuters)
Le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, a rencontré jeudi à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne pour tenter de relancer la voie diplomatique, au point mort après six mois de guerre. (Reuters)
Short Url
  • Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, a rapporté la télévision d'Etat iranienne
  • "Ils ont discuté des efforts déployés pour apaiser les tensions", ainsi que des échanges en cours entre l'Iran et Oman, pays qui bordent le détroit d'Ormuz, au sujet de "la mise en place d'un couloir maritime conjoint temporaire"

TEHERAN: Le Premier ministre du Qatar, pays médiateur dans le conflit entre l'Iran et les Etats-Unis, a rencontré jeudi à Téhéran le chef de la diplomatie iranienne pour tenter de relancer la voie diplomatique, au point mort après six mois de guerre.

Déclenché le 28 février par une attaque israélo-américaine contre l'Iran qui a riposté en bombardant les pays du Golfe, dont le Qatar, le conflit a baissé en intensité ces derniers mois, se cristallisant autour du détroit stratégique d'Ormuz, verrouillé par Téhéran.

Cheikh Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani, Premier ministre et chef de la diplomatie qatarie, s'est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, a rapporté la télévision d'Etat iranienne.

"Ils ont discuté des efforts déployés pour apaiser les tensions", ainsi que des échanges en cours entre l'Iran et Oman, pays qui bordent le détroit d'Ormuz, au sujet de "la mise en place d'un couloir maritime conjoint temporaire", a indiqué sur X le ministère qatari des Affaires étrangères.

Le Premier ministre qatari a "souligné la nécessité de respecter la souveraineté des pays voisins et la liberté de navigation", et insisté sur "l'importance de poursuivre les efforts diplomatiques pour résoudre les différends par le dialogue", indique le ministère.

Navire attaqué 

L'Iran exclut tout retour à la situation d'avant-guerre dans le détroit, par lequel transitait avant fin février un cinquième des hydrocarbures mondiaux.

Une situation inacceptable pour Washington et plusieurs autres pays de la région, qui réclament la réouverture du passage.

En début de semaine, l'Iran et Oman avaient annoncé discuter d'un accord-cadre en vue d'établir un "couloir temporaire" et de déployer un projet conjoint de déminage.

Selon les discussions en cours, les navires entrant dans le Golfe emprunteraient les eaux iraniennes, et ceux en sortant passeraient par les eaux omanaises avant de poursuivre leur route dans les eaux iraniennes, a indiqué Kazem Gharibabadi, vice-ministre iranien des Affaires étrangères.

Mi-août, le Qatar avait appelé Mascate et Téhéran à finaliser un accord, afin de "faciliter" la reprise des négociations visant à mettre fin à la guerre.

Toutefois, un navire a une nouvelle fois été touché par un projectile dans le détroit d'Ormuz dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé l'agence maritime britannique UKMTO.

Les navires tentant de franchir le détroit sont régulièrement pris pour cible par l'Iran, qui conditionne la réouverture complète du détroit à une série de concessions de Washington et un arrêt de la guerre "sur tous les fronts".

Mais la visite du ministre qatari intervient aussi à un moment où les Etats-Unis, délaissant le volet militaire de la guerre, accentuent la pression économique sur l'Iran, déjà sous le coup de sanctions internationales depuis des décennies.

Lundi, le ministre des Finances américain Scott Bessent a annoncé un nouveau paquet de sanctions et menacé d'isolement économique tout pays qui continuerait de commercer avec Téhéran.

Bien que la République islamique ait assuré que les Etats-Unis n'obtiendront "rien" avec cette pression, le président iranien Massoud Pezeshkian a reconnu que son pays faisait face à "de nombreuses difficultés économiques".

Le blocus des ports iraniens, imposé par Washington en représailles au verrouillage d'Ormuz, empêche le pays d'importer de l'essence, alors que la production nationale ne suffit pas à couvrir les besoins, a admis mercredi soir un haut responsable iranien.

Réduction des quotas d'essence 

Après l'annonce des nouvelles sanctions, les files d'attente s'allongeaient devant les stations-service en Iran.

Les autorités ont annoncé une rare réduction des quotas d'essence en vigueur depuis des années, avec des prix majorés pour quiconque souhaiterait les dépasser.

Les prix des carburants en Iran, l'un des principaux producteurs de pétrole mondiaux, sont parmi les plus bas du monde.

En 2019, une hausse soudaine du prix de l'essence avait provoqué des manifestations qui s'étaient étendues à une centaine de villes, faisant des dizaines de morts.

Alors que les Etats-Unis veulent sanctionner les partenaires économiques de l'Iran, le ministre iranien du Pétrole, Mohsen Paknejad, a affirmé jeudi que les ventes de pétrole au-delà des eaux territoriales iraniennes se poursuivaient.

"Des livraisons sont effectuées aux clients. (...) Elles ont certes diminué, mais elles ont persisté", a-t-il assuré auprès de l'agence Isna.

Les cours du pétrole brut restent stables jeudi matin, le marché jugeant que les initiatives diplomatiques se poursuivent au Moyen-Orient, le baril de Brent s'échangeant à 88 dollars.


L'Iran annonce des «accords» avec Oman sur un partage des revenus du détroit d'Ormuz

Les Gardiens iraniens de la Révolution ont annoncé mercredi que "certains accords" avaient été conclus Oman sur la gestion du détroit d'Ormuz, prévoyant notamment un partage des revenus liés à la navigation dans ce passage maritime. (AFP)
Les Gardiens iraniens de la Révolution ont annoncé mercredi que "certains accords" avaient été conclus Oman sur la gestion du détroit d'Ormuz, prévoyant notamment un partage des revenus liés à la navigation dans ce passage maritime. (AFP)
Short Url
  • Mardi à Téhéran, selon un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères omanais et iranien avaient discuté d'un accord-cadre établissant un "couloir temporaire" de navigation dans le détroit d'Ormuz
  • Selon le communiqué, les négociations se poursuivaient   pour établir un couloir "permanent" et définir "la future gestion du détroit", ainsi qu'un mécanisme de "fourniture des services de navigation et de sécurité nécessaires"

TEHERAN: Les Gardiens iraniens de la Révolution ont annoncé mercredi que "certains accords" avaient été conclus Oman sur la gestion du détroit d'Ormuz, prévoyant notamment un partage des revenus liés à la navigation dans ce passage maritime.

"Au cours des négociations avec Oman, certains accords ont été conclus concernant la part de chaque pays dans les eaux du détroit et la part de l'Iran et d'Oman dans ses revenus", a déclaré le porte-parole des Gardiens de la Révolution, Hossein Mohebi.

Il a accusé les Etats-Unis d'"entraver les travaux" visant à finaliser un accord.

Mardi à Téhéran, selon un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères omanais et iranien avaient discuté d'un accord-cadre établissant un "couloir temporaire" de navigation dans le détroit d'Ormuz et y prévoyant une opération de déminage.

Selon le communiqué, les négociations se poursuivaient   pour établir un couloir "permanent" et définir "la future gestion du détroit", ainsi qu'un mécanisme de "fourniture des services de navigation et de sécurité nécessaires".

Le stratégique détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant la guerre un cinquième des hydrocarbures mondiaux, est verrouillé par Téhéran depuis le début de la guerre, déclenchée le 28 février par des frappes israélo-américaines sur l'Iran.

Les Etats-Unis mènent en retour un blocus des ports iraniens.

L'Iran discute depuis des semaines avec Oman, tout en affirmant que le détroit restera verrouillé tant que Washington n'aura pas rempli ses engagements prévus par le protocole d'accord conclu mi-juin, prévoyant notamment la levée du blocus américain et des sanctions économiques contre Téhéran.

 


Le Premier ministre qatari à Téhéran jeudi

Short Url
  • Le Premier ministre qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, se rend jeudi à Téhéran
  • Il rencontrera plusieurs responsables iraniens afin de discuter des moyens d'apaiser les tensions

DOHA: Le Premier ministre qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, se rend jeudi à Téhéran, où il rencontrera plusieurs responsables iraniens afin de discuter des moyens d'apaiser les tensions, a déclaré mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed Al Ansari, sur X.