STOCKHOLM: La Suède a indiqué samedi qu'elle allait fournir des garanties financières aux entreprises énergétiques des pays nordiques et baltes, pour un montant de plusieurs "milliards de dollars", afin d'éviter une crise financière déclenchée par la pénurie d'énergie en Europe.
La veille, le groupe russe Gazprom a annoncé l'arrêt, pour une durée indéterminée, du gazoduc Nord Stream vers l'Allemagne en raison de fuites dans une turbine. Cette fermeture devrait entraîner une hausse des prix de production pour les compagnies d'électricité.
S'adressant aux journalistes, la Première ministre suédoise Magdalena Andersson a évoqué la perspective d'un "hiver de guerre" en annonçant les garanties qui visent à donner aux groupes énergétiques "le répit dont ils ont besoin".
Les garanties, dont les détails restent à préciser, doivent être mises en place lundi et couvrir tous les acteurs nordiques et baltes dans les deux semaines suivantes.
Le Parlement suédois a été appelé durant ses vacances d'été pour voter sur la proposition du gouvernement lundi.
Mme Andersson a fustigé "la guerre énergétique de la Russie" qui "a de graves conséquences pour l'Europe, les ménages et les entreprises suédois, en particulier dans le sud de la Suède, qui dépend des prix de l'électricité en Allemagne, elle-même très dépendante du gaz".
"Cela menace notre stabilité financière. Si nous n'agissons pas rapidement, cela pourrait entraîner de graves perturbations dans les pays nordiques et baltes", a-t-elle ajouté. "Dans le pire des cas, nous pourrions tomber dans une crise financière".
Le ministre suédois des Finances Mikael Damberg, lors de la même conférence de presse, a déclaré que la décision de la Suède "garantirait la stabilité financière non seulement en Suède mais dans toute la région nordique".