Israël modifie et repousse ses nouvelles règles d'entrée en Cisjordanie occupée

Un manifestant palestinien s’abrite derrière une voiture lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes (Photo, AFP).
Un manifestant palestinien s’abrite derrière une voiture lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 05 septembre 2022

Israël modifie et repousse ses nouvelles règles d'entrée en Cisjordanie occupée

  • Les nouvelles procédures d'entrée en Cisjordanie visent les étrangers souhaitant y résider, travailler, faire du bénévolat ou étudier
  • Une partie des nouvelles règles israéliennes portaient sur «le contrôle et l'isolement»

JÉRUSALEM: Israël a modifié des nouvelles règles régissant la vie en Cisjordanie occupée et repoussé dimanche la mise en œuvre de ces procédures, critiquées par Washington ainsi que des organisations de défense des droits humains, qui les jugent intrusives et restrictives.

Publiée une première fois en février, les nouvelles procédures d'entrée en Cisjordanie --territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël-- visent les étrangers souhaitant y résider, travailler, faire du bénévolat ou étudier.

Le règlement, qui devait entrer en vigueur lundi, imposait notamment aux détenteurs de passeports étrangers d'informer les autorités israéliennes dans un délai de 30 jours de la formalisation d'une relation amoureuse en Cisjordanie.

Le Cogat, organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a publié dimanche un texte révisé qui supprime le paragraphe à ce sujet. Des nouvelles mesures prendront effet le 20 octobre.

La mise en œuvre de ces procédures avait déjà été reportée à deux reprises, car contestées devant la Cour suprême israélienne par 19 plaignants, dont l'organisation israélienne des droits humains Hamoked, qui dénonce des "critères intrusifs et superflus".

Le texte prévoyait que les conjoints étrangers de Palestiniens se verraient initialement accorder des permis de trois ou six mois, la plupart d'entre eux devant quitter la Cisjordanie pendant six mois avant d'obtenir un nouveau permis. Cette période obligatoire hors de Cisjordanie a été supprimée.

Selon la directrice d'Hamoked, Jessica Montell, Israël "a supprimé les éléments les plus choquants".

"Mais le problème principal demeure : si un conjoint est étranger, Israël va empêcher des milliers de familles d'être réunies, pour des raisons politiques et démographiques flagrantes", déplore-t-elle.

Sur Twitter, l'ambassadeur des États-Unis, Tom Nides, a dit dimanche, après la publication des règles modifiées par le Cogat, "attendre du gouvernement israélien qu'il (...) traite de manière équitable tous les citoyens (...) étrangers voyageant en Cisjordanie."

Pour Salem Barahmeh, directeur exécutif de l'Institut palestinien de diplomatie publique, une partie des nouvelles règles israéliennes portaient sur "le contrôle et l'isolement".

"L'autre partie est : si vous ne pouvez pas être ensemble en Palestine, alors vous devrez partir", a-t-il écrit sur Twitter.

La vie universitaire était également concernée : Israël avait fixé des quotas annuels de 100 professeurs et 150 étudiants autorisés à vivre en Cisjordanie, bien moins qu'en 2020. Sa décision avait été critiquée par l'Union européenne, car pouvant notamment affecter de nombreux étudiants Erasmus+.

Ces quotas n'apparaissent pas dans la version modifiée.


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.