Israël modifie et repousse ses nouvelles règles d'entrée en Cisjordanie occupée

Un manifestant palestinien s’abrite derrière une voiture lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes (Photo, AFP).
Un manifestant palestinien s’abrite derrière une voiture lors d'affrontements avec les forces de sécurité israéliennes (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 05 septembre 2022

Israël modifie et repousse ses nouvelles règles d'entrée en Cisjordanie occupée

  • Les nouvelles procédures d'entrée en Cisjordanie visent les étrangers souhaitant y résider, travailler, faire du bénévolat ou étudier
  • Une partie des nouvelles règles israéliennes portaient sur «le contrôle et l'isolement»

JÉRUSALEM: Israël a modifié des nouvelles règles régissant la vie en Cisjordanie occupée et repoussé dimanche la mise en œuvre de ces procédures, critiquées par Washington ainsi que des organisations de défense des droits humains, qui les jugent intrusives et restrictives.

Publiée une première fois en février, les nouvelles procédures d'entrée en Cisjordanie --territoire palestinien occupé depuis 1967 par Israël-- visent les étrangers souhaitant y résider, travailler, faire du bénévolat ou étudier.

Le règlement, qui devait entrer en vigueur lundi, imposait notamment aux détenteurs de passeports étrangers d'informer les autorités israéliennes dans un délai de 30 jours de la formalisation d'une relation amoureuse en Cisjordanie.

Le Cogat, organe du ministère israélien de la Défense supervisant les activités civiles dans les Territoires palestiniens, a publié dimanche un texte révisé qui supprime le paragraphe à ce sujet. Des nouvelles mesures prendront effet le 20 octobre.

La mise en œuvre de ces procédures avait déjà été reportée à deux reprises, car contestées devant la Cour suprême israélienne par 19 plaignants, dont l'organisation israélienne des droits humains Hamoked, qui dénonce des "critères intrusifs et superflus".

Le texte prévoyait que les conjoints étrangers de Palestiniens se verraient initialement accorder des permis de trois ou six mois, la plupart d'entre eux devant quitter la Cisjordanie pendant six mois avant d'obtenir un nouveau permis. Cette période obligatoire hors de Cisjordanie a été supprimée.

Selon la directrice d'Hamoked, Jessica Montell, Israël "a supprimé les éléments les plus choquants".

"Mais le problème principal demeure : si un conjoint est étranger, Israël va empêcher des milliers de familles d'être réunies, pour des raisons politiques et démographiques flagrantes", déplore-t-elle.

Sur Twitter, l'ambassadeur des États-Unis, Tom Nides, a dit dimanche, après la publication des règles modifiées par le Cogat, "attendre du gouvernement israélien qu'il (...) traite de manière équitable tous les citoyens (...) étrangers voyageant en Cisjordanie."

Pour Salem Barahmeh, directeur exécutif de l'Institut palestinien de diplomatie publique, une partie des nouvelles règles israéliennes portaient sur "le contrôle et l'isolement".

"L'autre partie est : si vous ne pouvez pas être ensemble en Palestine, alors vous devrez partir", a-t-il écrit sur Twitter.

La vie universitaire était également concernée : Israël avait fixé des quotas annuels de 100 professeurs et 150 étudiants autorisés à vivre en Cisjordanie, bien moins qu'en 2020. Sa décision avait été critiquée par l'Union européenne, car pouvant notamment affecter de nombreux étudiants Erasmus+.

Ces quotas n'apparaissent pas dans la version modifiée.


Deux militaires des Émirats arabes unis tués, l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe

Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Le 8 mars 2026, des immeubles de grande hauteur se dressent sous un ciel couvert le long de la corniche de Doha. (File/AFP)
Short Url
  • De fortes explosions ont été entendues à Doha
  • Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques.

DUBAI : Les défenses aériennes du Qatar et des Émirats arabes unis ont intercepté des missiles et des drones lundi, alors que le conflit avec l'Iran continue de se propager dans le Golfe, les autorités des deux pays faisant état d'explosions et d'interceptions aériennes.

Les Émirats arabes unis ont déclaré que deux membres des forces armées ont été tués à la suite du crash d'un hélicoptère dû à une défaillance technique alors qu'ils exerçaient leurs fonctions dans le pays lundi.

Le ministère de la défense a présenté "ses plus sincères condoléances et sa sympathie aux familles".

Le ministère de la défense du Qatar a indiqué que les forces armées avaient intercepté une attaque au missile.

Des témoins de l'agence Reuters et des journalistes de l'AFP ont également rapporté avoir entendu de fortes explosions à Doha.

Les défenses aériennes des Émirats arabes unis ont déclaré avoir détecté 15 missiles balistiques, dont 12 ont été détruits, tandis que 3 missiles sont tombés en mer.

Au total, 18 drones ont également été détectés, dont 17 ont été interceptés, tandis qu'un autre est tombé à l'intérieur du territoire national.

Depuis le début de la guerre, les Émirats arabes unis ont déclaré avoir intercepté 233 des 253 missiles balistiques, 1 359 des 1 440 drones et détruit 8 missiles de croisière.

Ces attaques ont fait 4 morts parmi les ressortissants pakistanais, népalais et bangladais, et 117 personnes ont été légèrement blessées.


Un mort après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël

 Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave. (AFP)
Short Url
  • Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin
  • Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction

YEHUD: Les secouristes israéliens ont annoncé lundi la mort d'un homme d'environ 40 ans, tué sur un chantier de construction, après une salve de missiles iraniens sur le centre d'Israël qui a fait aussi un blessé grave.

Des images tournées par l'AFP ont montré des équipes de secouristes et forces de sécurité déployées dans une rue de la localité de Yehud, dans le centre d'Israël, allant ensuite inspecter un bâtiment voisin.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu un monte-charge explosé sous l'effet d'un impact, qui a touché selon les secouristes une structure bétonnée encore en construction.

"Immédiatement après l'activation des sirènes", des équipes de secours ont été dépêchées "sur plusieurs sites du centre d'Israël", parmi lesquels le chantier de Yehud, a déclaré le Magen David Adom (MDA), l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Deux hommes "souffrant de blessures graves provoquées par des débris" ont été dégagés des décombres, et l'un est décédé peu après, a ajouté le MDA.

"La situation était difficile. Les deux victimes gisaient inconscientes et souffraient de graves blessures dues à des débris", a témoigné Liz Goral, une ambulancière paramédicale du MDA, citée dans un communiqué.

Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, qui s'est rendu sur les lieux, a affirmé aux journalistes que "l'Iran visait des civils de manière délibérée".

"Voyez-vous des installations militaires autour de vous?", a-t-il dit, "ce qu'ils essaient de faire, c'est de transformer cette guerre, d'une guerre entre armées en une guerre contre les civils".

Dans une rue de Bat Yam, une autre localité frappée au sud de Tel-Aviv, un photographe de l'AFP a vu une voiture écrasée alors que les forces de sécurité inspectaient les lieux.

L'armée a indiqué que des soldats menaient des recherches sur plusieurs sites touchés dans le centre d'Israël.

Selon les services de secours, 11 personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées, dont trois grièvement, après des tirs de missiles en Israël depuis le début de la guerre avec l'Iran, le 28 février, déclenchée par une offensive israélo-américaine massive contre la République islamique.

 

 


L'émir du Koweït condamne l'attaque «brutale» de l'Iran contre son pays

L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes. (AFP)
Short Url
  • "Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien"
  • Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février

KOWEIT: L'émir du Koweït a condamné lundi les attaques de l'Iran contre son pays, où 12 personnes ont été tuées jusqu'à présent, alors que Téhéran lance missiles et drones sur le Golfe en représailles à des frappes américano-israéliennes.

"Notre pays a été la cible d'une attaque brutale de la part d'un pays musulman voisin, que nous considérons comme ami, alors même que nous n'avons autorisé l'utilisation ni de notre territoire, ni de notre espace aérien, ni de nos côtes pour aucune action militaire contre lui, et que nous le leur avons répété à maintes reprises par nos canaux diplomatiques", a déclaré l'émir, Mechaal al-Ahmad Al-Sabah, dans un discours télévisé.

Il a également réaffirmé le "droit plein et inhérent du Koweït à la légitime défense", s'exprimant pour la première fois depuis le début des attaques iraniennes le 28 février.